Le programme Erasmus est un programme de l'Union européenne qui soutient principalement l'éducation, la formation, le sport et la jeunesse.
Ce programme d'éducation et de formation existe depuis 1987 déjà et encourage la mobilité des étudiants, des jeunes adultes, des enseignants et du personnel d'entreprise étranger. Le programme Erasmus+ permet aussi aux étudiants de poursuivre leurs études dans une université à l'étranger. Les principales conditions pour participer au programme Erasmus sont d'être citoyen de l'UE et d'avoir réussi sa première année d'études.
Il permet aux participants d'étudier ou d'effectuer un stage dans une université des pays éligibles pendant une période de trois à douze mois. Pendant cette période à l'étranger, les participants peuvent bénéficier d'un soutien financier.
Devenu une partie intégrante du programme pour l' « éducation et la formation tout au long de la vie » de l'UE en 2007, Erasmus+ couvre aussi des domaines tels que les stages étudiants en entreprise.
Le programme Erasmus a été créé dans le but de promouvoir la mobilité à des fins d'apprentissage et de coopération transnationale. Cependant, le programme Erasmus est surtout intéressant pour les étudiants car il les aide à augmenter considérablement leurs chances de carrière ultérieures grâce à un séjour à l'étranger.
Ainsi, les étudiants peuvent explorer un pays d'accueil étranger pendant leur licence (à partir de la deuxième année) ou leur master en bénéficiant d'un soutien financier pour un ou même deux semestres à l'étranger et acquérir ainsi une expérience précieuse.
Si vous êtes intéressé par Erasmus, voici une liste non-exhaustive du programme :
Dans le cadre du programme Erasmus, les étudiants peuvent être soutenus pour deux types de séjours à l'étranger :
Les étudiants peuvent être subventionnés une fois pour chacune des deux options de formation. La subvention Erasmus est donc limitée à 24 mois maximum par étudiant. En outre, il est possible de combiner des études et un stage Erasmus dans le cadre d'un seul séjour à l'étranger.
Les bourses Erasmus+ sont réservées aux citoyens ou aux résidents permanents d'un pays de l'Union Européenne, de Norvège, d'Islande, du Liechtenstein, et de Turquie. Les ressortissants de pays tiers peuvent aussi y accéder à condition d’avoir le statut de résident permanent (en France avec une carte de séjour de 10 ans), d’apatride ou de réfugié politique.
Voici la liste des pays éligibles au programme Erasmus+ :
Les pays suivants peuvent participer à certaines actions du programme, sous réserve de conditions ou de critères particuliers :
Les pays tiers suivants non associés au programme ne sont pas couverts :
Les destinations les plus populaires pour partir étudier à l'étranger sont les suivantes :
Outre le semestre d'études et le stage à l'étranger, le programme Erasmus offre de nombreuses autres possibilités de financement. Il s'agit entre autres des programmes suivants :
Malheureusement, les places pour Erasmus sont limitées chaque année, donc tous les étudiants ne peuvent pas participer à un séjour Erasmus. Mais si vous êtes bien décidé à partir à l'étranger et que vous n'avez pas obtenu de place Erasmus, nous vous présentons ici de nombreuses alternatives à Erasmus.
Que vous ayez l'intention de faire une pause dans vos études, d'utiliser votre séjour à l'étranger pour apprendre une nouvelle langue ou pour acquérir une première expérience professionnelle, vous aurez de nombreuses options intéressantes à votre disposition.