À propos de l’indice

Sur cette page:

A propos de l'EF EPI

Méthodologie
Cette édition de L’EF EPI est basée sur les données de tests de plus de 2 100 000 de candidats à travers le monde qui ont passé le test d’anglais standard EF (EF SET) ou l’un de nos tests de placement en anglais en 2023.
Test d’anglais standard EF (EF SET)

L’EF SET est un test d’anglais en ligne, adaptatif, portant sur les compétences de lecture et d’écoute. Il s’agit d’un test standardisé, noté de manière objective, conçu pour classer les compétences linguistiques des candidats dans l’un des six niveaux établis par le Cadre européen commun de référence (CECR). L’EF SET est disponible gratuitement pour tout internaute. Pour plus d’informations sur la recherche et le développement de l’EF SET, visitez www.efset.org/about/.

Il a été constaté que les scores de l’EF EPI 2024 présentent une forte corrélation avec les scores du TOEFL iBT 2022 (r=0.77) et les scores du IELTS Academic Test 2022 (r=0.59). Ces corrélations montrent que, bien que ces tests aient des conceptions et des profils de candidats différents, ils révèlent des tendances similaires en matière de compétences nationales en anglais.

Candidats aux tests

Bien que l’échantillon de candidats au test EF EPI soit biaisé en faveur des personnes intéressées par l’étude des langues et des jeunes adultes, l’échantillon est à peu près équilibré entre les hommes et les femmes et représente des apprenants adultes de tous âges.

  • Les femmes interrogées représentaient 43 % de l'échantillon global, les hommes 36 % et les répondants n'ayant pas fourni d'informations sur leur sexe 21 %.
  • L'âge médian des répondants qui ont fourni des informations sur leur âge était de 26 ans, avec 85 % de ces répondants âgés de moins de 35 ans et 99.7 % de moins de 60 ans. 19 % des répondants n'ont pas indiqué leur année de naissance.
  • L'âge médian des hommes interrogés était de 27 ans, légèrement supérieur à l'âge médian des femmes interrogées, qui était de 26 ans.

Seuls les villes, les régions et les pays comptant un minimum de 400 participants au test ont été inclus dans l’indice, mais dans la plupart des cas, le nombre de participants au test était bien plus élevé.

Échantillonnage

Nous avons conscience du fait que la population ayant passé les tests et représentée dans cet indice découle d’une autosélection et ne présente aucune garantie quant à la représentativité. Seules les personnes désireuses d’apprendre l’anglais ou souhaitant connaître leur niveau d’anglais ont participé à l’un de ces tests. Ce phénomène a tendance à introduire un biais à la baisse ou à la hausse par rapport à la population d’un pays dans son ensemble. Les candidats n’ont aucun intérêt à gonfler artificiellement leurs scores en trichant, puisque les résultats sont destinés à un usage purement personnel.

L’EF SET est gratuit et accessible en ligne, pour que toute personne disposant d’une connexion Internet puisse participer. Presque tous les candidats aux tests sont des adultes en activité ou de jeunes adultes qui terminent leurs études. Les personnes qui n’ont pas accès à Internet seraient automatiquement exclues, bien que le site EF SET soit entièrement adaptatif et que 38% des personnes passent l’examen à partir d’un appareil mobile.

Dans les régions du monde où l’utilisation d’Internet est faible, on s’attendrait à ce que l’impact d’un format en ligne soit fort. Ce biais d’échantillonnage aurait tendance à tirer les scores vers le haut en excluant les personnes plus démunies et moins instruites. Néanmoins, les tests en ligne en libre accès se sont avérés efficaces pour recueillir de très grandes quantités de données sur une série d’indicateurs, et nous pensons qu’ils fournissent des informations précieuses sur les niveaux de compétence en anglais dans le monde.

Calcul du score

Pour calculer un score EF EPI, nous avons utilisé des composantes pondérées qui incluent les tests d’anglais EF SET et l’EF EPI des deux années précédentes. L’inclusion de l’indice de l’année précédente permet de stabiliser les scores d’une année sur l’autre, mais les candidats aux tests de l’année précédente ne sont pas comptabilisés dans le nombre total de candidats aux tests de l’année en cours. Les moyennes régionales sont pondérées en fonction de la population.

Sur la base des seuils de score, nous répartissons les pays, les régions et les villes selon des tranches de compétence. Cela permet de reconnaître les groupes ayant des niveaux de compétences en anglais similaires et de faire des comparaisons au sein des régions ainsi qu’entre elles.

CECR‎‎‎         Score EF EPI         EF EPI Compétence
C2 700-800 Très bonne
C1 600-699 Très bonne
B2 550-599 Bonne
500-549 Moyenne
B1 450-499 Faible
400-449 Très faible
A2 300-399 Très faible
A1 200-299 Très faible
Pre-A1 1-199 Très faible
  • La tranche de compétence très élevée correspond au niveau C1 du CECR.
  • Les tranches de compétence élevée et modérée correspondent au niveau B2 du CECR, chaque tranche de l’EF EPI correspondant à la moitié du niveau du CECR.
  • La tranche de compétence faible correspond à la moitié supérieure du niveau B1 du CECR.
  • La tranche de compétence très faible correspond à la moitié inférieure du niveau B1 et A2 du CECR.
Autres Sources De Données

L’EF EPI n’a pas pour but de concurrencer ou de contredire les résultats des enquêtes nationales, de sondages ou autres données, mais vient au contraire les compléter. Certains tests sont granulaires, mais leur portée est limitée à un groupe d’âge, à un pays, à une région ou à un profil de candidat spécifique. Le test EF EPI est plus vaste et examine les adultes dans le monde en âge de travailler à travers une méthode d’évaluation commune. Aucun autre ensemble de données n’est de taille ou d’envergure comparable. Malgré ses limites, nous croyons, aux côtés de nombreux décideurs, intellectuels et analystes, qu’il constitue un point de référence de valeur dans tout débat lié à l’enseignement de la langue anglaise.

Il convient de noter que la création de l’EF EPI se base sur un processus différent de celui utilisé par les instituts de sondage d’opinion publique, comme Euromonitor ou Gallup, ou par l’OCDE dans ses enquêtes de compétences, telles que le PISA et le PIAAC. Ces enquêtes sélectionnent les participants en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau d’éducation, de leurs revenus et d’une série d’autres facteurs. Elles tendent à être réduites, avec au maximum quelques milliers de participants. Cependant, leur élaboration se base sur des méthodes de sondage complexes, ce qui permet de les considérer comme représentatives de toute la population. Malheureusement, aucune enquête de ce type sur les compétences en anglais n’a été réalisée au niveau international. Une autre source de données relative aux niveaux de compétence en anglais provient des systèmes éducatifs nationaux. De nombreuses écoles testent les compétences en anglais de chaque élève du secondaire ou candidat à l’université via une évaluation nationale standardisée. Les résultats ne sont pas toujours rendus publics, mais les éducateurs et représentants du gouvernement utilisent ces données pour évaluer l’efficacité des réformes liées à l’éducation et identifier les domaines à améliorer. Malheureusement, ces évaluations nationales ne sont pas comparables entre elles et n’incluent pas la population adulte. Ainsi, bien qu’elles soient un bon indicateur de la maîtrise de l’anglais des élèves du secondaire dans une partie du monde, elles ne permettent aucune comparaison entre les élèves de plusieurs pays et ne communiquent aucune donnée relative aux niveaux de compétence en anglais de la population adulte.

EF Education First

EF Education First (EF), fondée en Suède en 1965, propose des immersions culturelles et éducatives par le biais des langues, des voyages, des échanges culturels et de programmes académiques dans plus de 100 pays à travers le monde. La mission d'EF "d'ouvrir au monde par l'éducation". L’Indice de Compétence en Anglais EF EPI, English Proficiency Index est publié par Signum International AG.

À propos des catégories de compétence EF EPI

Le classement des catégories de compétence EF EPI facilite l’identification des pays présentant des niveaux de compétence semblables et permet d’effectuer des comparaisons au sein d’une même région ou entre différentes régions. Les tâches énumérées pour chaque niveau représentent ce qu’un individu peut accomplir à chaque niveau. Les pays énumérés sont les trois pays les mieux classés dans chaque catégorie. Les pays et territoires recensés par l’EF EPI n’ont pas l’anglais comme langue maternelle.

Le diagramme présenté ci-dessous montre des exemples de tâches réalisables par un individu dans chaque tranche de compétence. La sélection des tâches n’est pas censée être exhaustive, mais est une référence utile pour comprendre comment les compétences évoluent entre les tranches.

Il convient de garder à l’esprit que l’indice de compétence d’un pays indique simplement le niveau de la personne « moyenne » examinée. L’objectif de l’EF EPI consiste à comparer les pays et les territoires, ce qui implique l’omission des forces et faiblesses individuelles.

Très bonne maîtrise

Score EF EPI 600+

  • Utiliser des propos nuancés et appropriés dans les situations sociales
  • Lire aisément des textes de niveau avancé
  • Négocier un contrat avec un anglophone

Bonne maîtrise

Score EF EPI 550 - 599

  • Réaliser une présentation au travail
  • Comprendre des émissions de télévision
  • Lire un journal

Maîtrise moyenne

Score EF EPI 500 - 549

  • Participer à des réunions dans son domaine de spécialisation
  • Comprendre les paroles d’une chanson
  • Écrire des courriels professionnels sur des sujets familiers

Faible maîtrise

Score EF EPI 450 - 499

  • Explorer en tant que touriste un pays d’expression anglaise
  • Discuter avec des collègues
  • Comprendre des courriels simples de collègues

Très faible maîtrise

Score EF EPI < 450

  • Se présenter simplement (nom, âge, pays d’origine)
  • Comprendre des signes simples
  • Donner des instructions de base à un visiteur étranger

EF EPI – Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que l’EF EPI ?
L'indice de compétences EF est l'étude la plus complète qui permet de classer les pays ou régions selon le niveau d'anglais des adultes. Publié chaque année, le EPI EF est une étude importante internationale sur la compétence en anglais pour les adultes. Le rapport de l'EPI identifie les écueils et souligne les stratégies les plus efficaces pour améliorer l'index de compétences en anglais.
Quelle est la méthodologie utilisée ?

L'EF EPI est élaboré chaque année à partir des résultats d'un ensemble de tests d'anglais, réalisés par des centaines de milliers d'adultes dans le monde au cours de l'année civile précédente. Pour calculer le score EPI d'un pays ou région, chaque score de test a été normalisé pour obtenir un pourcentage correct pour ce test en fonction du nombre total de questions. Tous les résultats d'un pays ou région ont ensuite été calculés en moyenne sur les différentes versions du test EF Standard English Test (EF SET), en donnant le même poids à chaque version.

L'EF SET est un test standardisé, qui note de façon objective les compétences en compréhension orale et écrite. Il a été développé sur la base d'une recherche fondée sur des données probantes et d'une analyse psychométrique continue des données de test. Il est conçu pour classer les performances des participants en compréhension orale et écrite sur un des six niveaux établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Deux études de corrélation confirment que les scores EF SET sont aussi fiables que les tests traditionnels, tels que le TOEFL et l'IELTS.

Quel est le profil des personnes qui ont participé aux tests ?
Cette année, le EPI inclut des tests d'adultes qui ont 18 ans et +, venant de plus de 116 pays et territoires. L'âge médian de cet échantillon mondial est 26 ans, et il y a même des données selon le sexe. Plus de 90% des testés ne sont pas des étudiants EF.
Les échantillons pris en compte pour l’EF EPI sont-ils représentatifs ?

Nous reconnaissons que la population qui a participé au test et qui a été utilisé pour les résultats de cet indice est auto-sélectionné et donc ne pas être représentatif du pays ou région dans son ensemble. Seules les personnes soit qui veulent apprendre l'anglais ou améliorer leurs compétences en anglais ont participé à l'un de ces tests. Cela pourrait fausser les scores inférieurs ou supérieurs à ceux de la population générale.

En outre, parce que les tests sont en ligne, les personnes n’ayant pas accès à Internet ou qui n’ont pas l’habitude d’utiliser des applications en ligne sont automatiquement exclus. Dans les pays ou régions où l'utilisation d'Internet est faible, nous nous attendons à un plus fort impact de cette exclusion sur les résultats. Cette méthode d'échantillonnage aurait tendance à tirer vers le haut les scores en excluant les plus pauvres, moins instruits, et les gens moins privilégiés.

Pourquoi mon pays ou région n’y figure pas ?
Nous étions seulement en mesure d'inclure les pays ou régions avec un minimum de 400 personnes testées. Malheureusement, tous les pays ou régions n’ont pas réunis cette exigence, et donc de nombreux pays ou régions n’ont pas été inclus. Nous avons ajouté plusieurs pays dans ce rapport par rapport à l'édition précédente, et nous espérons être en mesure de continuer à les développer dans les rapports ultérieurs afin que nous puissions couvrir de plus en plus de régions du monde dans cette étude.
Puis-je avoir les données brutes de l’EF EPI ?
Nous sommes très intéressés de collaborer et de soutenir la recherche de tiers, et nous espérons que l'EF EPI peut contribuer à cela. Malheureusement, nous n'avons pas préparé les données source, de telle sorte qu'elles puissent être partagées en dehors de l'organisme pour le moment.
Citer les rapports EF EPI
L'EF EPI doit être cité comme "EF English Proficiency Index" dans la première mention, et "EF EPI" par la suite. L'éditeur est "EF Education First" dans la première mention, et "EF" par la suite.