Les meilleures formations CPF sont celles qui correspondent le plus à vos objectifs et à vos envies. C’est facile à dire, mais c’est vrai. On apprend tous plus facilement quand on a envie d’apprendre. Pour une formation longue, la motivation est encore plus importante. Sur une semaine on peut se plier à la contrainte, mais six mois dans une formation pas intéressante est vraiment difficile à assumer.
Les formations CPF les plus demandées sont de loin les formations linguistiques. En tête de liste ce sont des formations d’anglais suivies d’autres langues européennes. Le format des cours de langue les rend particulièrement intéressants pour le CPF, car il faut non seulement que l’organisme lui-même soit reconnu, mais qu’il y ait un test reconnu à la fin de la formation. Cette obligation d’examen de fin de formation fait que les cours tels peinture ou yoga ne soient pas présents dans le catalogue officiel.
L’absence des formations diplômantes est plutôt expliquée par leur prix, car le solde moyen d’un compte CPF est d’un peu plus que 1,000 euros et il ne peut pas dépasser 5,000. Les formations longues coutent souvent plus cher. Ils ne voient pas l’intérêt de se lister sur la plateforme.
La plateforme officielle CPF à elle seule n’est pas très utile pour trouver une formation. Il y a trop d’offres. Il vaut mieux d’abord réfléchir à votre projet. Si, par exemple, vous souhaitez améliorer votre niveau d’anglais : quel est votre niveau actuel (si vous ne savez pas, passez le test d’anglais EF SET ; c’est gratuit), quel niveau souhaitez-vous atteindre, quand est-ce que vous voulez atteindre ce niveau, combien d’heures par semaine voulez-vous consacrer à votre formation, est-ce que vous êtes prêt à partir en immersion, etc. Plus vous définissez votre projet personnel, plus vous saurez reconnaitre la meilleure formation CPF pour votre situation.