Vous souhaitez enseigner en Australie ? Considérez ceci
Campus du centre-ville et académies du bord de mer
Parce que les programmes proposés sont similaires à ceux des États-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, les enseignants de ces pays sont souvent parmi les premiers à envisager un déménagement. Le système éducatif australien se compose d’écoles privées et publiques dans les zones cosmopolites, urbaines et rurales.
En outre, en raison du nombre d’étudiants originaires d’Asie et du Moyen-Orient ayant choisi d’apprendre l’anglais en Australie, les académies de langues privées ont connu un essor considérable au cours des dernières années. Plus de 200 académies sont désormais accréditées par le National ELT Accreditation Scheme (NEAS).
Les académies de langues emploient des enseignants qualifiés en anglais langue étrangère sur leurs campus de Sydney, Brisbane, Melbourne et Perth ainsi que dans des villes et régions balnéaires comme Byron Bay, Cairns ou la Sunshine Coast et la Gold Coast.
La popularité de l’Australie auprès des étudiants asiatiques et moyen-orientaux permettra aux enseignants possédant déjà une expérience dans ces pays de se sentir comme chez eux grâce au style d’apprentissage et au comportement en classe de leurs étudiants.
Déterminer votre visa
Le NEAS a défini les qualifications minimales requises pour les enseignants d’anglais et les responsables académiques des centres agréés, de sorte que les professeurs immigrés ayant reçu une formation correspondant aux normes internationales du NEAS peuvent être employés. Toutefois, vous devrez déterminer et demander le visa approprié. Attention, cela pourrait impliquer de passer par divers contrôles – préparez-vous donc une pleine cafetière pour vous procurer l’énergie nécessaire !
Selon votre nationalité, votre éducation et vos objectifs d’enseignement en Australie, vous pourrez faire une demande de visa Working Holiday (adapté pour la plupart des immigrants originaires de de Grande-Bretagne, d’Europe et des États-Unis) ou de visa Work and Holiday (principalement pour les visiteurs Sud-Américains).
Ces visas permettent aux jeunes adultes de moins de 30 ans de travailler en Australie pour une durée maximale de 12 mois. Il est important de noter que ces visas permettent aux voyageurs de travailler chez un même employeur pendant au moins six mois, délai idéal dans l’industrie de l’anglais langue étrangère, où des contrats d’enseignement peuvent être proposés le temps d’une saison.
Ces visas peuvent être renouvelés pour une année supplémentaire.
Un système et des services de soins de santé de qualité qui compensent le coût de la vie
Grâce à des accords de réciprocité en matière de soins de santé, les enseignants originaires de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède, de Finlande, d’Italie, de Malte et d’Irlande auront accès au système d’assurance maladie australien pendant la durée de leur séjour ou, dans le cas des visiteurs Italiens et Maltais, pendant une période de six mois.
Si vous venez d’un autre pays, il est recommandé de prendre une assurance maladie privée. Les systèmes public et privé offrent tous deux d’excellentes normes de soins.
Restauration, boissons alcoolisées, coiffeur – avec une taxe sur les biens et services de 10 %, le coût de la vie est généralement assez élevé en Australie. Néanmoins, cette taxe élevée sur les achats permet au gouvernement d’assurer la sécurité des villes et de maintenir des autoroutes de qualité et des programmes de collecte et de recyclage des déchets.
En ce qui concerne le loyer, attendez-vous à débourser entre 400 et 500 AUD par semaine ou moins que cela si vous avez la chance de partager un appartement. Le loyer varie en fonction du quartier et de la taille de votre foyer, cependant, les voyageurs doivent être conscients que le coût de la vie – en particulier le logement et le transport – est élevé en Australie.
La culture australienne
Que vous choisissiez Sydney la magnifique, Brisbane la conviviale, Melbourne l’artistique, Perth la gastronomique ou n’importe quelle petite ville, les Australiens aiment manger au restaurant, rencontrer des amis, se détendre à la plage, visiter les marchés des producteurs, partir en excursion en voiture et faire des randonnées à la montagne le week-end. Il s’agit d’un pays diversifié offrant une multitude d’opportunités sociales, culturelles et de plein air.
Une fois installé, vous aurez bientôt votre bar, restaurant, marchand de légumes ou boucher préféré et noterez probablement que les habitants sont ouverts et accueillants. Vous aurez peut-être une certaine tendance à la timidité dans les premiers temps (tout le monde n’est pas le stéréotype du « larrikin » de la plaisanterie !), mais les Australiens sauront rapidement vous mettre à l’aise et bavarder avec vous.
Rémunération et conditions de travail réglementées
Dans le cadre de la reconnaissance nationale, les professeurs de langues gagnent en moyenne 50 000 dollars australiens. Les académies de langues privées respectent les normes minimales, et les salaires sont déterminés par l’expérience et les qualifications des enseignants. En général, les enseignants qui travaillent en Australie vivent confortablement, mais certains peuvent parfois se faire rouler dans la farine.
Cela dit, les vacances des enseignants durent aussi longtemps que dans d’autres pays occidentaux (c’est-à-dire, très longtemps !), y compris une plus longue coupure estivale. Habitants de l’hémisphère nord, souvenez-vous : le nouveau semestre commence vers la fin du mois de janvier et Noël tombe pendant les vacances d’été. Le passionnant sujet des vacances d’été nous amène à l’une des meilleures raisons de travailler en Australie : les opportunités de voyage.
La destination de rêve de tout voyageur
Les grands aéroports internationaux australien de Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth bourdonnent au rythme des fréquents départs vers les villes du monde entier, mais ce sont les vols courts vers l’Asie qui suscitent l’enthousiasme de nombreux résidents potentiels.
Une année universitaire en Australie permet largement d’explorer des pays tels que le Japon, la Corée, l’Asie du Sud-Est, les îles du Pacifique et la Nouvelle-Zélande, qui ont tous une histoire à raconter.
En Australie même, le paysage est en constante évolution pour vos semaines de vacances. Grandes villes, régions viticoles, plages, forêts tropicales, déserts, campagne verdoyante, montagnes – l’Australie a quelque chose à offrir à chacun d’entre nous.
Des visas de travail temporaires faciles à obtenir, une rémunération et des conditions de travail réglementées, ajoutés à la découverte d’une nouvelle culture, sont autant de points positifs à considérer, n’est-ce pas ? Le fait que le pays soit un phare pour les expatriés et les voyageurs est un atout supplémentaire – et très bienvenu.
Après tout, le temps passé à l’étranger est du temps bien investi et quelques semestres d’enseignement en Australie n’échapperont pas à cette règle.