3 approches en classe pour accroître la confiance en soi des étudiants
1. Utilisez d’abord des scripts
Une approche communicative de l’enseignement des langues a pour but d’amener les étudiants à s’exprimer dès le premier jour. Mais ce n’est pas toujours aussi facile que nous le souhaiterions et il y a une différence entre être capable de faire quelque chose et y parvenir avec aisance. C’est pourquoi l’utilisation d’un script peut contribuer à renforcer la confiance en soi, avant même que les élèves n’aient commencé à s’exprimer seuls.
Comment y parvenir ?
Préparez un court scénario composé de 2 à 4 dialogues sur le sujet actuel (famille, entretiens d’embauche, été, etc.). Incluez-y de nombreux mots du quotidien et expressions utiles que les étudiants comprendront immédiatement. Commencez par lire le dialogue à haute voix, pré-enseignez le vocabulaire et la prononciation. À présent, demandez à vos étudiants de travailler plusieurs fois le dialogue par deux ou par groupes de trois.
Conseil supplémentaire : demandez à vos élèves de lire le même texte en essayant de transmettre une émotion particulière ou en cherchant à améliorer leur intonation, au lieu de lire comme des robots. Je leur conseille toujours de lire avec emphase et ça marche ! Cela se traduit par une franche rigolade et les étudiants cessent de prendre l’activité avec autant de sérieux.
2. Étendez l’exercice à la rue
Les élèves peu sûrs d’eux ont tendance à se sentir à l’aise dans un coin de la classe où ils restent jusqu’à la fin du cours. Changez cela en amenant votre classe à l’extérieur. L’objectif ? Invitez les élèves à sortir de la classe, dans ce cas, pour répondre à un sondage. Cela peut sembler gênant et inconfortable au début, mais avec un minimum de préparation et votre soutien, leurs résultats seront instantanés.
Comment y parvenir ?
Distribuez aux élèves un questionnaire type pour les paires. Les étudiants doivent s’interviewer mutuellement et avoir le temps de s’habituer aux questions. Ensuite, les étudiants quittent la salle de classe accompagnés de leur partenaire et interrogent au moins deux étrangers – il peut s’agir du concierge, d’un autre enseignant ou tout simplement d’un passant. Assurez-vous qu’ils posent des questions et notent les réponses à tour de rôle. Si nécessaire, épaulez-les et soutenez-les, en les encourageant à s’en tenir à la langue cible. Retournez en classe et demandez aux élèves ce qu’ils ont ressenti lors de cet exercice. N’oubliez pas de les féliciter et de leur faire prendre conscience que cet exercice a un but !
Conseil supplémentaire : avant de commencer cet exercice, j’explique toujours à mes élèves que le but n’est ni de les exposer ni de les embarrasser. Je les prépare à un monde dans lequel les langues sont parlées par des personnes différentes dotées d’accents et de moyens d’interagir distincts. C’est imparable. Chaque fois que je dis cela, ils se sentent automatiquement plus à l’aise pour se lancer et commencer à prendre la parole. N’ayant plus l’impression que cette tâche est destinée à les forcer à socialiser, ils la considèrent au contraire comme une excellente pratique pour l’avenir !
3. Demandez aux étudiants de reprendre la classe
Les étudiants viennent en classe tous les jours ; ils y suivent des cours, recueillent des documents, puis rentrent chez eux. Ils se laissent facilement porter par une routine avec l’impression que votre classe n’est qu’une heure de plus à supporter. C’est la dernière chose que nous voulons en tant qu’enseignants ! Alors, pourquoi ne pas renverser la situation ?
Comment y parvenir ?
Divisez votre classe en différents groupes de 2 à 4 personnes. Idéalement, vous devriez avoir entre 3 et 6 groupes. Dites à vos étudiants qu’ils vont être aux commandes aujourd’hui. Selon une liste de sujets intéressants (mode, alimentation, technologie, expériences passées, prédictions futures), ils auront pour mission de créer sept questions auxquelles devront répondre leurs camarades de classe.
La règle : les groupes doivent s’assurer que chaque membre apporte ses propres suggestions. Après avoir laissé les élèves réfléchir, demandez-leur de noter les questions sur un morceau de papier. Prenez les morceaux de papier et passez-les à la table suivante. Maintenant, les élèves répondent aux questions de leurs camarades de classe. N’hésitez pas à répéter cela pendant environ cinq à six tours sur des sujets différents.
Conseil supplémentaire : ne faites pas cet exercice trop souvent. Sortez-le de votre manche lorsque vous sentez que vos étudiants sont déjà bien à l’aise et établis, car il a tendance à être long et assez difficile.
Quelques indications à considérer
N’oubliez pas que les élèves des niveaux primaire et intermédiaire se sentent généralement moins confiants lorsqu’ils manquent de soutien individuel ou qu’ils sont mis sur la sellette. Par conséquent, ils ont besoin d’activités qui leur donnent une base solide sur laquelle s’appuyer avant d’être propulsés vers des activités plus complexes.
Cependant, les niveaux intermédiaires supérieurs à avancés ont tendance à développer leur confiance en soi lorsqu’ils sont invités à se surpasser, qu’ils sentent une rupture dans leur routine habituelle ou doivent tester leurs limites. C’est ce qui explique l’efficacité avérée des activités destinées à mieux contrôler l’apprentissage.
Dans l’ensemble, il est sage de garder à l’esprit que le comportement de vos étudiants les moins confiants peut être le reflet de ce que les autres ressentent, mais ne montrent pas. Alors, que pouvez-vous faire aujourd’hui pour aider ?