13 façons d’utiliser un enregistreur vocal en classe
Améliorer la prononciation et la fluidité
C’est un grand classique – et non sans raison ! Lorsque les apprenants s’enregistrent, ils peuvent prendre conscience de leurs problèmes de prononciation et s’efforcer de les corriger. Les étudiants peuvent les utiliser dans le cadre d’évaluations par les pairs et d’auto-évaluations ou bien vous pouvez communiquer vos observations sur de brefs enregistrements.
Un brainstorming plus efficace
Certains étudiants écrivent lentement ou luttent contre le perfectionnisme lorsqu’ils écrivent. C’est là que l’enregistreur vocal entre en scène. Lorsque les élèves sont invités à réfléchir en binômes ou en petits groupes, demandez-leur d’enregistrer leurs idées au lieu de les écrire. Ils peuvent être revus ultérieurement si nécessaire ou utilisés comme base pour créer des notes plus détaillées.
Préparez votre discours
Demandez aux élèves d’enregistrer leurs discours avant de faire des présentations orales. Plus tard, ils peuvent s’écouter en binôme et identifier leurs difficultés de prononciation, l’usage excessif de « um » et de « ah », ou perdre le fil de leur discours. Vous pouvez même demander à vos élèves d’enregistrer leurs narrations dans leurs présentations PowerPoint sous forme de diaporamas en direct.
Mettez à jour votre matériel
D’autre part, si vous avez des archives de présentations PowerPoint ou d’autres contenus numériques, vous pourriez trouver utile de créer des narrations avec lesquelles jouer. Cela enrichit votre matériel d’enseignement et vous offre une plus grande flexibilité quant à la manière dont vous souhaitez les utiliser dans les semestres à venir (par exemple pour présenter de nouveaux thèmes en classe, intégrer un site Web ou un blog ou envoyer des pièces jointes à vos étudiants).
Créez des voix-off
Essayez d’inviter votre classe à créer des voix-off pour les scénarios présentés dans des vidéos (en ayant désactivé le son !), des coupures de presse ou des images d’archives. Ces types d’activités peuvent être utilisés pour explorer le vocabulaire entourant les sentiments, les salutations, les petites discussions, la description des goûts et des aversions et les scènes, la narration, les interjections, les expressions, l’argot et bien plus encore.
Compilez des listes de tâches
Ces listes à faire sur des bouts de papier volants se perdent facilement – et vous n’arrivez même pas à déchiffrer votre propre écriture quelques heures plus tard ! Combattez cela en utilisant l’enregistreur vocal de votre téléphone pour conserver un flux constant de « notes personnelles » sur les demandes des étudiants, les éléments à rechercher, les questions pour votre département ou les idées pour de futures leçons.
Révisez vos enregistrements à la fin de la journée et supprimez ceux dont vous n’avez plus besoin aux fins de réduire l’encombrement numérique.
Définissez les devoirs
Combien de fois vos élèves oublient-ils de copier les devoirs ou ne vous écoutent tout simplement pas lorsque vous les assignez ? Demandez-leur de vous enregistrer pendant que vous définissez les devoirs de la journée. (Le temps nécessaire aux élèves pour sortir leur téléphone et enregistrer vos instructions peut même constituer un point de focalisation !) De la même façon, écrivez le travail au tableau et demandez-leur de s’enregistrer en utilisant leurs propres mots pour décrire la tâche.
Créez des podcasts
Il est probable qu’une bonne partie de vos étudiants soient déjà fans de podcast. Utilisez cet intérêt existant pour alimenter un projet de podcast d’un semestre. Les sujets et les genres sont illimités. Les élèves peuvent choisir d’interviewer des sujets, de discuter d’affaires courantes, de parler d’un intérêt particulier, de disséquer la grammaire ou le vocabulaire anglais, de revisiter l’histoire, de raconter des histoires et bien plus encore.
Pratiquez la transcription
Demandez aux élèves de transcrire un texte lu par vous. Alternativement, demandez-leur de s’enregistrer en train de lire des textes, puis de les échanger avec un partenaire afin de les transcrire.
Enregistrez-vous en train d’enseigner
Avec l’autorisation de vos étudiants, enregistrez un segment du temps en classe dans le cadre de votre propre processus d’auto-évaluation. Conseil : choisissez un moment de la journée où vous vous sentez revigoré et n’enregistrez pas plus de 30 minutes – cela ferait trop à écouter plus tard !
Narration
Lorsqu’ils travaillent sur des structures narratives, les élèves peuvent prendre plaisir à s’enregistrer en racontant de brèves histoires en petits groupes. Celles-ci peuvent être échangées entre les groupes, de même que les notes prises sur le caractère, la structure, la langue, et les dispositifs de narration.
Effectuez des auto-évaluations
Demandez aux étudiants d’enregistrer quelques brèves réflexions sur leurs progrès à la fin de chaque leçon ou après le dernier cours de la semaine. Cela constituera un rappel utile des défis auxquels ils ont été confrontés tout au long du semestre, de leur croissance et des stratégies qu’ils ont utilisées pour s’améliorer.
Créez des portfolios d’étudiants
Avec le temps, les apprenants peuvent compiler une collection d’enregistrements vocaux témoignant de leur progression de débutants à locuteurs avancés. Ceux-ci peuvent être inclus dans le portfolio électronique d’un étudiant avec ses présentations, ses billet de blog, ses voix-off, ses scripts, ses vidéos, ses cartes conceptuelles ou d’autres projets.