13 activités pour briser la glace à utiliser en classe aujourd’hui
Activités en mouvement
1. Groupes et lignes
Cette activité simple et rapide permet aux étudiants de bouger et de parler, en plus de les aider à découvrir ce qu’ils ont en commun. L’idée est que les élèves écoutent les invites de leur professeur et se positionnent en ligne (par exemple, par ordre alphabétique du nom de famille) ou par groupes selon un point qu’ils ont en commun (mois de naissance).
Essayez ces invites :
• Alignez-vous par ordre chronologique de vos anniversaires
• Alignez-vous par ordre du nombre de frères et sœurs que vous avez
• Trouvez les personnes souffrant des mêmes allergiques que vous
• Regroupez-vous avec des personnes portant des vêtements de même couleur que vous
• Alignez-vous par ordre alphabétique du prénom de vos pères
• Rassemblez-vous en quatre groupes : ceux qui se sont rendus en classe en voiture, ceux qui s’y sont rendus en bus et ceux qui s’y sont rendus par un autre moyen
2. Ceci (this) ou cela (that)
Dans le même ordre d’idées, lors de cette activité, les étudiants se déplacent aux quatre coins de la classe pour exprimer leurs opinions sur un sujet donné. Pour que ce brise-glace fonctionne, il vaut mieux poser des questions de type « oui / non », « vrai / faux » ou « préférez-vous X ou Y ». (Une recherche rapide sur Google révélera des dizaines de sites comprenant des questions destinées à briser la glace à utiliser ou à adapter.)
En voici quelques exemples :
• Vrai ou faux (l’enseignant indique les côtés de la classe qui correspondent à chaque réponse ) : J’ai pris un petit déjeuner ce matin.
• Préféreriez-vous être invisible pendant toute une journée ou être capable de voler pendant toute une journée ?
• Oui ou non : Parlez-vous plus de trois langues ?
Conseil : Si vous souhaitez utiliser des questions à réponses multiples, vous pouvez assigner à chacun un coin de la salle spécifique.
3. Signatures
Demandez aux élèves d’inventer un mouvement ou un son qui deviendra leur « signature ». Cela peut être extrêmement simple : une tape, un raclement de gorge, une pirouette, une révérence, un mot, un mime ou un geste. Montrez d’abord votre signature et faites le tour de la classe (les élèves ne doivent pas l’imiter). Ensuite, il est temps de les mémoriser, en commençant par la vôtre et en faisant à nouveau le tour de la classe.
Activités pour socialiser
4. Bingo entre camarades de classe. Un grand classique.
Créez des cartes de bingo comportant des invites permettant aux étudiants de se poser des questions. L’idée est de rayer tous les carrés. Utilisez des invites simples comme celles énoncées ci-dessous ou essayez des instructions plus compliquées pour les classes de niveau supérieur :
• Est allé au Vietnam
• Préfère Vegemite à Marmite
• Aime les serpents
• Lit un livre en anglais en ce moment
• A plus de quatre frères et sœurs
• N’a pas de deuxième prénom
• S’est levé en retard aujourd’hui
• Est allergique à quelque chose
• A pris un café ce matin
5. Qui est dans votre cercle ?
Demandez à vos élèves de dessiner trois cercles concentriques sur un morceau de papier. Donnez-leur un sujet (nourriture, saisons, sports…) et demandez-leur de l’écrire dans le cercle central. Dans le second cercle, les étudiants écrivent « j’adore », dans le troisième « j’aime » et en dehors des cercles, « je n’aime pas ».
Dans le sujet, les élèves choisissent individuellement un exemple précis sur lequel se concentrer (par exemple les bananes, le printemps, le tennis). Les étudiants se mélangent, puis interrogent leurs camarades à propos du sujet choisi et écrivent leurs noms dans les cercles correspondant à leurs opinions. Répétez avec un autre sujet.
Activités de prise de parole en petits groupes
6. Rouleau de papier toilette
Présentez aux élèves un rouleau de papier toilette et demandez-leur de prendre autant de feuilles qu’ils le désirent, sans leur dire pourquoi. Une fois les feuilles distribuées à la classe, révélez aux étudiants que chacune correspond à une question que leur petit groupe posera. Vous pouvez également faire cela avec des bonbons.
7. Deux vérités et un mensonge
Les élèves doivent écrire trois phrases sur eux-mêmes, dont une mensongère. Les autres élèves leur posent ensuite des questions pour identifier l’affirmation mensongère. Conseil : C’est une excellente façon pour les enseignants de révéler des informations sur eux-mêmes le premier jour de classe. Demandez aux élèves de réfléchir à des questions de suivi en binôme.
8. Trois choses en commun
Les petits groupes doivent se trouver trois points communs – plus ceux-ci seront étranges, mieux ce sera. Si vous le souhaitez, écrivez des invites au tableau, puis laissez aux étudiants le temps d’en discuter. Plus tard, les élèves rendent compte et votent pour le groupe aux trois points communs les plus étranges. Activités d’expression orale en classe
9. Jeu des noms avec bombe à retardement
Il s’agit d’une activité amusante et rapide permettant aux étudiants de mémoriser le nom de chacun. Demandez aux élèves de former un cercle et de dire leur nom. Puis, lancez une balle de tennis à l’un d’entre eux. Celui-ci aura deux secondes pour prononcer le nom d’un camarade et lui lancer la balle avant qu’elle n’« explose » et n’entraîne un hors-jeu. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un élève.
10. Lancer de ballon de plage
Avant la classe, écrivez des questions de type brise-glace sur un ballon de plage au marqueur permanent. En cercle, les étudiants se lancent mutuellement le ballon de plage. Une fois celui-ci attrapé ou lorsque l’enseignant demande d’arrêter, l’étudiant en possession du ballon doit répondre à la question la plus proche de son pouce gauche. Répétez jusqu’à ce que chaque étudiant ait répondu à au moins une question.
11. Passeport bonbons
Distribuez à chaque élève une petite poignée de bonbons colorés (comme des Skittles). Dites à la classe qu’une question a été assignée à chaque couleur de bonbon. Écrivez-les au tableau, en prévoyant un mélange de questions sérieuses et plus humoristiques telles que :
• Bleu : vous préfèreriez être un petit cheval ou un énorme poulet ? Pourquoi ?
• Rouge : quel est votre activité professionnelle idéale et pourquoi ?
• Vert : parlez à la classe de votre foyer et des personnes qui y vivent.
• Jaune : quels sont les trois pays que vous souhaiteriez visiter et pourquoi ?
Les étudiants sont ensuite invités à manger tous leurs bonbons – sauf un. Ils peuvent ainsi choisir la question à laquelle ils répondront.
12. Asseyez-vous si…
Devant la classe disposée en cercle, l’enseignant pose une série de questions bizarres de type oui / non. Les étudiants s’assoient à chaque réponse positive et le dernier debout a gagné.
13. Speed dating
Cette activité permet aux étudiants de parler à un maximum de camarades de classe en peu de temps. Pour commencer, demandez à votre classe de former deux cercles concentriques disposés face à face. Posez une question de type brise-glace et accordez-leur une minute pour en discuter.
Après une minute, le cercle extérieur avance d’un cran et l’activité se répète avec un autre élève et une autre question. Continuez jusqu’à ce que les étudiants aient retrouvé leur partenaire d’origine.