EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

6 raisons de voyager à l’étranger avec vos étudiants

6 raisons de voyager à l’étranger avec vos étudiants

1. Des destinations pour chaque saison

Les étudiants en anglais ont l’embarras du choix en termes de destination, disposant ainsi d’options idéales pour étudier à l’étranger, hiver comme été, dans le monde entier. Pensez à Miami, Sydney et Le Cap, en été ; puis à New York, Londres ou Dublin, en hiver. Les pays non anglophones méritent eux aussi leur part de compliments. Profitez du printemps à Barcelone, Paris et Tokyo ; ou de l’automne à Rome, Berlin ou Buenos Aires.

2. L’apprentissage par immersion

Ce n’est un secret pour personne qu’étudier dans le ou les pays de la langue concernée entraîne des progrès exponentiels dans toutes les compétences. Être obligé de s’orienter dans les rues de la ville, de lire les menus, d’aller en cours, d’emprunter les transports en commun, de discuter avec les habitants et de résoudre les problèmes à mesure qu’ils se présentent exerceront le cerveau de vos étudiants d’une manière qu’aucun cours classique ne pourra jamais reproduire intégralement.

3. Assister à une montée en flèche de leur confiance en soi

L’apprentissage par immersion permettra à vos élèves de traverser une série d’étapes, renforçant ainsi leur confiance en leurs capacités linguistiques. En tant qu’enseignants, nous devons être prêts à soutenir nos élèves au gré des émotions qu’ils éprouveront pendant leurs études à l’étranger – qu’ils s’enthousiasment d’avoir compris les plaisanteries d’un serveur, se sentent frustrés par le déroulement du cours ou se réjouissent de pouvoir suivre une conversation avec les habitants.

Et le revers de toute cette émotion exacerbée ? Voir vos étudiants – une fois qu’ils se seront habitués à l’accent, au mode de vie, à la culture et à l’organisation de leur nouveau foyer – acquérir bientôt une certaine assurance et s’épanouir dans leurs études et en tant que jeunes.

4. Une indépendance progressive

Mara Reynoso, enseignante à EF, nous a raconté ses expériences de voyage en groupe, particulièrement mémorables, au cours desquelles elle a pu observer ses élèves accomplir un « voyage en eux-mêmes ». Pour de nombreux étudiants, voyager avec leurs camarades de classe constituera leur première expérience loin de chez eux. Il est donc compréhensible qu’ils ne soient pas particulièrement indépendants.

Après un certain temps loin de leurs parents, cependant, les choses évolueront. Ils apprendront à laver leur linge, à s’orienter dans les rues de la ville, à s’affirmer à l’école, à interagir avec une variété de personnes de différentes origines sociales et culturelles et peut-être (en espérant qu’ils n’en auront pas besoin !) à consulter un médecin. Ce sont toutes ces expériences conjuguées qui formeront de jeunes adultes indépendants, que les parents peineront à reconnaître à leur retour chez eux.

5. Créer des liens

Ne soyez pas surpris si vous obtenez le meilleur de votre classe au cours d’un voyage à l’étranger. C’est un autre effet indirect de la nécessité absolue de s’exprimer dans une langue autre que la leur lors de moments intenses passés ensemble. Cette complicité permet de tisser des liens d’amitié qui, souvent, se prolongeront bien au-delà du voyage – et dureront parfois toute la vie.

6. En apprendre davantage sur votre propre enseignement

Et maintenant, un conseil spécialement destiné aux professeurs. Une démarche aussi importante qu’un voyage à l’étranger avec votre classe exigera beaucoup d’organisation et de planification de votre part, ce qui vous éclairera considérablement sur vos points forts et vos aptitudes (bonus !). Vous apprendrez sur vous-même des choses que vous n’aviez jamais soupçonnées, en tant que personne, mais aussi en tant qu’enseignant, notamment le fait d’être plus patient que vous ne l’auriez cru, plus organisé et meilleur communicant et artisan de la paix. Un excellent conseiller et un modèle exemplaire.

Mara a découvert cela elle-même. « Voyager à l’étranger était une aventure pour tout le monde » a-t-elle déclaré. « Les enseignants comme les élèves ont partagé la peur de l’inconnu, l’enthousiasme du voyage, la découverte de lieux, d’odeurs, de saveurs et de personnes nouvelles – ce qui a été profitable pour nous tous. J’y retournerais tout de suite. »
Où iriez-vous ?

Un voyage de groupe ?En savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus