6 moyens d’utiliser la vidéo dans vos cours (qui ne nécessitent guère de préparation)
1. Que va-t-il se passer ?
Choisissez un clip comprenant un moment de suspense. Pré-enseignez le vocabulaire nécessaire, puis jouez la vidéo jusqu’à la scène d’accroche. Par deux, les étudiants discutent de ce qui, d’après eux, va se passer ensuite. Partagez quelques idées avec l’ensemble de la classe, passez le reste de la vidéo et voyez qui a deviné correctement.
2. Mémoire des conversations
Choisissez un clip contenant un dialogue entre deux personnes, A et B. En binômes, chaque étudiant doit se souvenir de sa part de dialogue. Expliquez que l’étudiant A doit mémoriser tous les dialogues du personnage A, alors que l’étudiant B doit en faire autant avec la part de conversation du personnage B. Passez le clip deux fois. Ensuite, les élèves reconstituent la scène du mieux qu’ils peuvent. L’idée est de s’amuser et d’improviser, le cas échéant !
3. Dos à l’écran
Choisissez un clip intéressant d’environ une minute, montrant une histoire ou une séquence d’événements claire. Avant le cours, écrivez ces événements sur des cartes. En classe, pré-enseignez d’éventuels vocables difficiles et distribuez un jeu de cartes par binôme. Disposez les chaises de façon à ce que l’étudiant A fasse face à la télévision ou à l’ordinateur et que l’étudiant B, tenant en main le jeu de cartes des événements, soit dos-à-dos avec lui.
Jouez le clip en coupant le son. L’étudiant A, tout en visionnant la vidéo, décrit les événements à l’étudiant B, qui doit réorganiser ses cartes en conséquence. Lorsque la vidéo est terminée, les étudiants la visionnent à nouveau, cette fois avec le son, et vérifient l’ordre de leurs cartes. Répétez l’exercice avec un autre clip court, cette fois-ci pour permettre à l’étudiant B de décrire l’événement en premier.
4. Doublage idiot
Pour une activité légère, montrez à vos élèves un clip dont vous avez désactivé le son. Demandez-leur de travailler en binômes à la création d’un script pour doubler le clip. Ce jeu est particulièrement amusant avec des sujets autres que des humains ou des adultes (par exemple, des animaux ou des bébés). Accordez aux étudiants le temps nécessaire, puis faites jouer les scènes par l’ensemble de la classe. C’est très divertissant de voir les différents scénarios proposés par les élèves !
5. De quoi ont-ils l’air ?
Vous aurez besoin d’une scène dans laquelle une personne est le point de mire (peut-être tirée d’un entretien ou d’un film). Pré-enseignez ou revisitez le vocabulaire relatif à la description des personnes et aux expressions permettant de formuler des hypothèses. Après avoir joué un court segment de la vidéo, les élèves partagent leurs perceptions initiales avec un partenaire (âge, personnalité, situation matrimoniale, goûts et aversions, etc.).
Réunissez les binômes en petits groupes et demandez aux étudiants de comparer leurs hypothèses.
6. Bandes-son à deviner
Choisissez des chansons tirées de plusieurs films différents ; assurez-vous que chaque film représente un genre différent et qu’il ne s’agisse pas d’une chanson de film célèbre ou emblématique.
Tout en écoutant les chansons, les étudiants notent ce qu’ils pensent être le genre du film et ce qui se passe dans la scène en question. Les élèves comparent leurs idées avec un partenaire, puis passent à la chanson suivante. Lorsque chaque chanson a été jouée, les étudiants visionnent les scènes originales avec la musique et comparent leurs idées.
Il est temps de tirer parti de la richesse du contenu vidéo que nous avons à portée de main ! Les étudiants aimeront le changement de rythme et vous apprécierez ce nouvel élément dans votre boîte à outils d’enseignant.