6 jeux de vocabulaire super-flexibles
1. Les bananes
Pour jouer, l’un des étudiants doit sortir de la classe. Pendant son absence, la classe décide d’un mot sur lequel se concentrer. À son retour, l’étudiant demande à ses camarades de classe des informations lui permettant de deviner le mot inconnu, tout en remplaçant ce dernier par un nom de code (comme, par exemple, les bananes).
Les questions pourraient être : « Y a-t-il une banane dans cette pièce ? » « Puis-je écrire à l’aide d’une banane ? » « Puis-je utiliser une banane tout seul ? » « La banane est-elle dangereuse? »
2. Les emplettes
Un choix idéal pour les jeunes apprenants. Dites aux élèves que vous êtes allé acheter quelque chose au magasin la veille. Petit à petit, donnez-leur des indices pour leur permettre de deviner de quoi il s’agit. Choisissez des indices qui caractérisent l’élément ou son utilisation. (« Il se vendent à la douzaine. Ils sont petits et se cassent facilement. J’en mange au petit-déjeuner. » Ceux sont des œufs.)
Conseil : jouez à ce jeu plusieurs fois par semestre, en identifiant à chaque fois un magasin en rapport avec votre unité d’étude (supermarché, magasin de vêtements, quincaillerie, boucherie, fournisseur d’articles de bureau, etc.).
3. Devinez qui ?
Utilisez des coupures de célébrités ou des images de votre réserve pour créer un jeu personnalisé « Devinez qui ? ». Dans cette activité, les paires reçoivent chacune le même jeu de cartes-images et doivent choisir individuellement un personnage sur lequel se concentrer.
Leur partenaire leur pose des questions sur la personne mystère afin de leur faire deviner de qui il s’agit : « Ton personnage a-t-il les cheveux noirs ? » « Est-ce une femme ? » « Est-elle vieille ou jeune ? » – Les étudiants placent les cartes inutiles face cachée devant eux, se concentrant ainsi uniquement sur les celles qui pourraient comporter le personnage de leur partenaire.
4. Phrase d’accroche
L’objet de ce jeu est d’amener un coéquipier à prononcer un mot sans l’utiliser, pas même en partie, ni même des mots qui riment avec. Les étudiants sont encouragés à faire preuve de créativité, à utiliser des indices verbaux ou des associations de mots.
Il existe un jeu de société déjà prêt, mais vous pouvez créer votre propre version à l’aide d’un générateur de mots en ligne pour élaborer vos listes de mots. Utilisez un chronomètre pour augmenter les enchères et rendre le jeu plus animé !
5. Le pendu
Une activité incontournable parmi les jeux classiques de l’enseignement des langues. Cependant, comme le pendu traditionnel ne teste que l’orthographe, il existe des moyens d’en étendre la pratique linguistique au cours du jeu.
Essayez de :
• Amener les étudiants à poser des questions et à y répondre par des phrases complètes tout au long du jeu (« Y a-t-il un D ? » « Oui, la troisième lettre est un D » / « Non, désolé, ce mot ne comporte pas de D »).
• Demander au gagnant (partenaire ou équipe) de prononcer correctement le mot, après l’avoir épelé, ou de l’utiliser dans une phrase.
• Attribuer des valeurs aux mots les plus difficiles à épeler (tels que ceux qui comportent plusieurs lettres inhabituelles) et demander aux étudiants de parier sur ceux qu’ils épelleront correctement. Sur le tableau blanc, totalisez les points au fur et à mesure du jeu.
6. Les balivernes
Idéal pour les apprenants avancés, ce jeu est parfois appelé le dictionnaire. Pour jouer, les étudiants travaillent par deux pour créer une définition du mot dans la langue étrangère, rarement utilisé ou inconnu. Les paires remettent leurs définitions à l’enseignant qui a la bonne définition écrite sur un autre bout de papier.
L’enseignant lit toutes les définitions à haute voix et les joueurs votent pour celles qu’ils pensent être correctes. Des points sont attribués aux étudiants qui ont deviné correctement, mais aussi à ceux dont les fausses définitions ont reçu des votes.
Conseil : l’enseignant doit surveiller la production écrite des étudiants et corriger les erreurs grammaticales avant la lecture des définitions à haute voix afin que celles-ci soient aussi bien écrites que possible.
Variés, faciles à préparer, simples à jouer et adaptables à différents niveaux, ces six jeux de vocabulaire rapides sauront maintenir votre classe éveillée.