6 activités permettant aux étudiants de pratiquer quotidiennement la pleine conscience
Quatre points à considérer avant de commencer
1. Incluez-vous dans la pratique
Intégrer à votre classe des pratiques de pleine conscience sera beaucoup plus facile si vous les incluez dans votre propre vie. Les débutants complets trouvent souvent utile d’associer les activités de pleine conscience à un moment particulier de la journée, par exemple, pendant les trajets domicile-travail, en faisant la vaisselle, en mangeant ou en se rendant dans les magasins locaux.
Pour en savoir plus, consultez ces autres conseils de pleine conscience destinés aux enseignants.
2. Privilégiez le activités positives
En classe, faites un effort pour cultiver des activités particulières qui se démarquent de votre routine de classe habituelle. N’ayez pas peur d’utiliser des rituels, comme tamiser les lumières ou faire tinter une cloche pour signaler le début et la fin d’une activité. L’idée est de créer un sentiment positif.
3. Souvenez-vous : il n’y a pas d’échec
Cela vaut pour vous comme pour vos étudiants. Les esprits vagabonderont : l’idée est d’essayer à nouveau.
4. Soyez clair en ce qui concerne les émotions
Savoir identifier et nommer nos émotions est une part très importante de la pleine conscience. Faites un effort conscient pour cultiver le vocabulaire correspondant aux différentes émotions, en particulier, lorsque vous enseignez à des enfants.
Les activités suivantes sont particulièrement adaptées aux jeunes apprenants, même si elles peuvent convenir à n’importe quel âge ou n’importe quel niveau.
Activités conscientes pour les apprenants
1. La respiration consciente
Cette activité est idéale pour recentrer notre mental sur l’importance de la respiration. Il s’avère en fin de compte que lorsque nous sommes stressés, nous respirons superficiellement. D’autre part, des « respirations abdominales » plus profondes permettent de concentrer notre attention et de nous calmer.
Assis ou debout, demandez à vos élèves de respirer profondément et lentement pendant environ cinq minutes. Demandez-leur de compter jusqu’à trois tout en inspirant, puis encore jusqu’à trois tout en chassant l’air. Vous voudrez peut-être leur suggérer de mettre une main sur le ventre pour sentir l’air entrer et sortir.
2. La respiration au rythme des couleurs
Demandez à vos élèves de penser à une couleur relaxante et à une autre qui représente la colère, la frustration ou la tristesse. À présent, demandez-leur de fermer les yeux et d’imaginer qu’ils respirent la couleur relaxante et laissent tout leur corps s’en imprégner. Au moment de chasser l’air, demandez-leur d’imaginer la couleur « négative » quittant leur corps et se dissipant dans toute la pièce.
3. Les cinq sens
Cette brève activité est un excellent exercice à pratiquer dans les moment de stress ou comme moyen de se reconnecter. Détendez-vous et demandez-vous :
• Puis-je énumérer cinq choses à portée de vue ?
• Quatre choses que je peux toucher ?
• Trois choses que je peux entendre ?
• Deux choses que je peux sentir ?
• Une chose que je peux goûter ?
Les jeunes étudiants pourront nommer une seule chose pour chaque catégorie.
4. Le scan corporel
Nous connaissons tous cette brusque sensation de forte tension au niveau du cou, des épaules ou du dos, n’est-ce pas ? Pratiquez le scan corporel. En position assise ou allongée, demandez aux étudiants de se poser et d’analyser leurs sensations physiques, sans se juger ni se demander « pourquoi ». Les questions de l’analyse comprennent :
• « Comment est ma respiration ? Légère ou profonde ? »
• « Quelles parties de mon corps sont-elles endolories ou tendues ? »
• « Comment va/vont mon/mes (dos / épaules / muscles du visage / pieds / cou) ? »
En passant en revue ces signaux, ils répondront en relaxant la partie de leur corps concernée.
5. La cloche qui annonce les pauses
Après avoir été exposés à la pratique de la pleine conscience pendant un certain temps, les étudiants plus âgés pourront profiter de l’occasion pour accroître leur autonomie en matière de pleine conscience en classe. Pour cette activité, attribuez une cloche à un élève en début de cours.
Au cours de la leçon, il pourra faire tinter la cloche chaque fois que quelqu’un aura besoin d’une pause (fixer une limite de temps pour faire tinter la cloche vous permettra de mieux atteindre vos objectifs de cours !).
Lorsque la cloche retentit, la classe pratique une brève activité de pleine conscience (respiration, étirements, analyse des pensées, etc.). Suite à cela, la leçon reprend.
Remarque : Si vous pensez que confier la cloche aux élèves n’est pas une bonne idée, vous pouvez toujours la faire tinter vous-même.
6. La gratitude quotidienne
Les humains sont forts pour se rappeler des choses négatives. Et pas tellement doués lorsqu’il s’agit de se souvenir des choses positives. Être reconnaissant nous aide à maintenir cet équilibre sous contrôle. Il n’y a pas de « bonne » façon de pratiquer la gratitude, cependant, vous pouvez réserver les cinq dernières minutes du cours à l’exercice suivant : demander à vos élèves à écrire ce pourquoi ils sont reconnaissants, les inviter à le partager brièvement avec un partenaire ou à y réfléchir en silence.
Même si cela demande une certaine pratique, réserver du temps pour cultiver la pleine conscience permettra à vos élèves – ainsi qu’à vous-même en tant qu’enseignant – d’en tirer de nombreux avantages. Comme pour toute nouvelle compétence (mais peut-être plus encore dans ce cas !), la voie de la lenteur et de la régularité est la meilleure à suivre.