6 activités du Nouvel An pour initier vos apprenants adultes à la conversation
1. Réfléchir ensembles aux résolutions courantes (5 minutes)
Introduire le sujet de la nouvelle année et préciser qu’il s’agit d’un moment propice au renouveau et au changement est une excellente façon de commencer votre cours. Pourquoi les gens aiment-ils prendre de bonnes résolutions ?
De quelles résolutions courantes les étudiants ont-ils entendu parler ? Laissez les groupes réfléchir ensemble et dresser une liste de résolutions courantes. Après cela, profitez de l’occasion pour présenter votre propre liste de résolutions, en discutant de ce que vous aimeriez changer dans votre vie. Soyez très précis, car cela vous permettra d’enseigner de nouveaux vocables.
2. Évaluez la résolution (de 10 à 15 minutes)
Créez une longue liste d’objectifs et de résolutions. Essayez de faire cohabiter des résolutions courantes (arrêter de fumer, perdre du poids, faire des économies) aux côtés de résolutions originales (comme nager avec les requins, apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire de la plongée sous-marine ou voyager dans un pays francophone – vous trouverez d’autres idées sur le site Bucketlist).
Ensuite, accordez un moment aux étudiants pour parcourir la liste individuellement et mettre en évidence les résolutions qu’ils jugent les plus intéressantes.
Puis, en groupes, ils pourront discuter des résolutions auxquelles ils s’identifient et de celles qui leur semblent complètement hors de question ! Il n’y a qu’une seule règle : ils doivent s’en tenir à la langue cible et justifier leurs opinions auprès de leurs camarades de classe.
3. D’accord / pas d’accord / ça dépend (de 15 à 20 minutes)
Distribuez aux étudiants une copie comprenant quelques citations. La tâche est simple : ils doivent dire s’ils sont d’accord ou non avec chaque phrase… et, bien sûr, expliquer la raison de leur choix ! Vous pouvez également inclure l’option « j’hésite / ça dépend », qui suscite toujours un dialogue intéressant lorsqu’elle est étayée par d’autres commentaires. Voici quelques exemples de phrases à inclure à votre copie :
• Les grands changements se font à petits pas.
• Le sevrage brutal est meilleur moyen de mettre fin à une addiction.
• Les résolutions du Nouvel An ne servent à rien.
• Le moyen le plus rapide de changer une habitude est de le faire avec un ami.
4. S’exercer à donner des conseils (de 10 à 15 minutes)
Mes étudiants adoraient ce type d’exercice qu’ils jugeaient profitable au-delà du thème du Nouvel An. Distribuez aux étudiants des cartes (vous pouvez également utiliser des diapositives) représentant différents personnages aux résolutions complètement différentes. Ceux-ci devront réfléchir ensemble et dresser une liste de conseils qu’ils donneraient à ces personnes.
5. Imaginez la bonne résolution (de 5 à 10 minutes)
Sélectionnez une liste de 5 à 7 célébrités dont vous montrerez les photos à toute la classe. Essayez d’y inclure des musiciens, des artistes, des écrivains, des scientifiques et, évitez, si possible, les personnages controversés. Demandez ensuite aux étudiants d’imaginer quelques bonnes résolutions que, de leur point de vue, ces célébrités pourraient prendre à l’occasion de la nouvelle année !
Si vous préférez éviter les célébrités et souhaitez rendre l’exercice plus pertinent, vous pouvez également utiliser des personnages ou des métiers aléatoires (un enseignant, un danseur, un directeur, un chef, etc.).
6. Planifiez votre propre événement fou pour le Nouvel An (20 minutes)
Cet exercice ne manque jamais de divertir. D’après mon expérience, il a aussi plus d’impact lorsqu’il intervient à la fin du cours, car il est créatif et nécessite moins de concentration. Les étudiants doivent se regrouper pour organiser ensemble une soirée époustouflante du Nouvel An ! Pour que l’exercice soit productif, aidez les étudiants à définir leur événement en leur fournissant les lignes directrices suivantes :
• Nom de l’événement
• Le thème, le concept et le code vestimentaire de l’événement
• Emplacement
• Prix d’entrée (le cas échéant)
• Liste des invités
• Aliments et boissons
• Musique et décor
• Divertissement (piscine, défilé de mode, danseurs, jeux de société, etc.)
Prévoyez un moment à la fin du cours pour permettre aux étudiants de présenter leurs événements à leurs camarades de classe.