Sept façons d’utiliser l’été pour préparer le prochain semestre
1. Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même
Nous savons que vous êtes un collaborateur polyvalent reconnu (c’est une caractéristique de l’enseignement), mais l’été ne se prête pas aux excès de zèle. La première étape ? Résistez à la tentation de dresser une liste de tâches plus longue que votre bras.
Vous savez à quelles tâches nous faisons allusion : voir la famille, organiser le garde-manger, nettoyer la maison de fond en combles, planifier les dates de divertissement et généralement désherber, élaguer ou tout briquer dans votre vie (au propre comme au figuré). Allez de l’avant et attaquez quelques-unes de ces tâches, mais ne vous épuisez pas.
2. Prenez des vacances intelligentes
S’il y a une chose que la plupart des professionnels qui travaillent dur veulent faire pendant l’été, c’est partir en vacances. Et si vous commenciez le prochain semestre dispos et bronzé et doté de nouvelles compétences linguistiques brillantes ?
Prenez des vacances intelligentes : étude des langues et mini-pause réunies en une seule et même escapade.
3. Tenez-vous informé
Bien que la liste des ressources en ligne destinées aux enseignants soit trop longue à énumérer, il est certain que vous pourrez facilement remplir votre tablette d’excellents blogs, podcasts, articles, conseils et sites qui vous aideront à aborder le prochain semestre avec vigueur. Commencez avec nos archives, puis poursuivez votre exploration.
4. Inventez un nouveau poste
Si le temps est venu de passer à autre chose, l’été est le moment idéal pour y parvenir. Troquez le soleil contre la neige, la ville contre la campagne ou l’hémisphère nord contre les terres du Sud.
De nombreuses académies publient des offres d’emploi sur leurs sites Web (les nôtres sont ici !) – mais n’oubliez pas de consulter LinkedIn et de solliciter des recommandations auprès de vos anciens collègues.
5. Rangez votre matériel…
Les techniques que vous utilisez en début d’année peuvent être appliquées à la fin de chaque semestre. De nombreux enseignants soulignent l’utilité de ranger leur espace de travail : trier leur matériel, jeter les marqueurs de tableau blanc et autres articles de papeterie usagés et recycler les papiers et dossiers devenus inutiles.
Cela permet de concentrer son attention, de s’occuper les mains et constitue un point de coupure et de transition d’un semestre à l’autre.
6. …et actualisez-le
Toutes vos lectures et podcasts effrénés (voir conseil n° 4) vous permettront d’ajouter des dizaines d’idées et ressources nouvelles à votre arsenal. Alors que l’été touche à sa fin, réservez-vous un peu de temps pour imprimer, sauvegarder, classer et créer des documents pour le prochain semestre. Votre futur Moi vous en sera reconnaissant !
7. Tenez-vous informé par l’intermédiaire d’autres enseignants
Que vous souhaitiez discuter avec votre groupe habituel de collègues ou d’amis professeurs ou créer une salle des professeurs virtuelle, le contact avec d’autres enseignants est essentiel pour maintenir un niveau élevé d’énergie, partager des idées et relever des défis.
Passez à l’étape suivante en participant à des événements de mise en réseau, organisés par les associations locales d’enseignants ou en contribuant activement à des forums en ligne ou à des groupes professionnels sur LinkedIn.