EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Sept étapes de fin d’année pour passer en mode vacances

Sept étapes de fin d’année pour passer en mode vacances

1. Faites une liste et vérifiez-la deux fois

Notez les moindres actions (les grandes et les petites) à entreprendre pour vous extraire de la classe et passer en mode vacances. La découverte ? Pour éviter toute précipitation, faites cela deux semaines après la fin du semestre.

Ainsi, vous aurez amplement le temps d’agir sur vos « impératifs » avant qu’ils ne deviennent obsolètes. Si, après avoir fait votre liste, vous êtes dépassé par le temps, réduisez-la, jour après jour, à un maximum de trois tâches.

2. Entreprenez un nettoyage physique

Vérifiez toutes vos ressources pédagogiques et recyclez ou jetez celles qui ne fonctionnent plus ou ne vous servent plus, telles que les feuilles de papier utilisées des deux côtés, les marqueurs desséchés ou les vieux bouts de crayon.

Intervient ensuite la partie amusante : dresser la liste des articles nécessaires pour la reprise des cours et profiter des soldes pour faire le plein de nouvelles fournitures !

3. Entreprenez un nettoyage numérique

Euh, celui-ci semble toujours un peu plus pénible, mais, au final, il en vaut la peine. Passez en revue les ressources enregistrées sur votre ordinateur de maison ou portable et déposez ou téléchargez sur le cloud celles que vous utiliserez à nouveau. Si vous avez téléchargé des documents que vous n’avez jamais utilisés, ou si vous ne vous souvenez plus pourquoi vous les aviez enregistrés à la base, pensez à les supprimer.

Même si vous comptez les utiliser un jour, Internet présente l’immense avantage de pouvoir facilement retrouver des documents – et, en attendant, les laisser monopoliser votre espace électronique n’est pas toujours idéal pour l’esprit.

4. Gérez la paperasse

Votre bureau croule sous les documents originaux, les copies à distribuer et d’autres papiers ? Étouffez-les dans l’œuf, en prenant un après-midi pour faire le tri et décider desquels jeter ou garder.

Pendant que vous y serez, prenez la décision de vous occuper quotidiennement de la paperasse monstre l’année prochaine : deux minutes par jour seulement suffiront à vous débarrasser à jamais de cette montagne de papiers.

5. Préparez la première semaine de la reprise

Soyez attentionné avec votre futur moi, en préparant et en organisant des plans de cours détaillés (y compris les copies et le matériel) en vue de cette première semaine, pendant que votre cerveau est encore embrumé et en mode vacances. Vous vous en remercierez un millier de fois !

6. Gardez la forme

Oui, c’est un classique parce que c’est vrai. Bien sûr, même si vous êtes censé vous maintenir en forme tout au long de l’année, il est assez courant de constater que certaines pratiques saines disparaissent en fin d’année.

Donc, pendant les mois fous, pensez à vous préparer des repas simples et sains avec des produits de saison (notamment des salades revigorantes ou de copieux ragoûts, selon votre lieu de résidence) et ajoutez à cela le plus d’exercices possibles (étirements, marche, vélo, natation) à adapter à votre journée.

7. Octroyez-vous une récompense

Qu’il s’agisse d’emmener vos étudiants en excursion, de suivre un cours sur l’amour du chocolat (ah oui, c’est quelque chose !), d’organiser un dîner de Noël avec des collègues, d’aller au cinéma en milieu de semaine ou de passer une soirée béatement sans rien faire – octroyez-vous une mini récompense pour vous soulager en partie de ces folles semaines de vacances. Que rêver de mieux ?

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus