Sept conseils aux enseignants indépendants pour créer leur propre salle des professeurs
1. Renouer avec d’anciens collègues
En devenant indépendant, on oublie facilement de discuter avec les collègues de sa dernière école. Ce n’est pourtant pas parce que vous êtes devenu indépendant ou travaillez en ligne que les conversations devraient se raréfier. Contactez plutôt d’anciens collègues et recevez des nouvelles de votre ancien lieu de travail. Vous pourriez très bien apprendre quelque chose à intégrer dans votre travail ou obtenir un conseil sur un futur événement d’enseignement.
2. Expérimentez les espaces de travail collaboratif
Si vos revenus vous le permettent, vous joindre à un espace de travail collaboratif vous permettra d’entrer automatiquement en contact avec une poignée d’indépendants et d’entrepreneurs intervenant dans divers domaines. L’avantage du travail collaboratif, c’est qu’il peut être social ou individuel, à l’instar de ceux qui l’utilisent – ce qui le rend idéal tant aux yeux des introvertis que des extravertis.
3. Inscrivez-vous à des webinaires
Internet n’est-il pas merveilleux ? Plus besoin d’affronter la circulation ou les transports en commun pour assister à une conférence : les opportunités de formation et de développement professionnel ne sont désormais plus qu’à quelques clics de souris. De nombreuses institutions et entreprises offrent des webinaires de grande qualité (tels notre Teacher Development Certificate, gratuit, en six parties), auxquels peuvent participer des professionnels aux vues similaires. Apprendre en temps réel avec d’autres indépendants et enseignants en ligne peut vraiment contribuer à favoriser un sentiment de croissance et de soutien.
4. Construisez vos réseaux
*Soupir* personne n’aime vraiment ce mot. Cependant, vouloir parler ouvertement de votre travail, avec tout le monde – de votre voisin au participant à un événement de création de réseaux – peut vraiment ouvrir des portes. Et détendez-vous : votre meilleure stratégie n’est pas de distribuer des cartes de visite comme des bonbons, mais de faire connaissance avec des gens en bavardant en bon être humain que vous êtes. Une fois dans le bain, passez à la vitesse supérieure en suivant les conseils suivants…
5. Rejoignez votre association professionnelle locale
Les professeurs d’anglais peuvent trouver un appui considérable auprès de l’associé de leur IATEFL (Association internationale des professeurs d’anglais langue étrangère) locale ou de toute autre association professionnelle située dans leur pays, leur État ou leur ville. Ces associations organisent des conférences, des webinaires, des débats et proposent des groupes d’intérêt particuliers (GIP) pour entrer en contact avec d’autres personnes dans votre domaine. Même s’il y aura probablement des frais d’adhésion, n’oubliez pas que vous rentrerez rapidement dans vos frais en termes de ressources et opportunités de développement professionnel.
6. Utilisez les médias sociaux
La nature très spécifique des groupes des médias sociaux ne cesse de surprendre – et le secteur de l’éducation ne fait pas exception. Quelle que soit votre spécialité, votre intérêt ou votre défi, vous cliquerez sûrement sur un groupe avec lequel discuter. (À titre d’illustration, voici une liste de 121 groupes Facebook différents pour les enseignants d’anglais langue seconde et 25 groupes LinkedIn destinés aux enseignants, couvrant des dizaines d’intérêts.)
7. Créez un Meetup d’indépendants
Vous préférez parler dans la vraie vie ? Essayez de vous réunir plusieurs fois par an avec des collègues indépendants ou des travailleurs à distance de votre quartier, de votre ville ou de votre région. Pour trouver des collègues, consultez les associations et les groupes de médias sociaux mentionnés ci-dessus. La possibilité de quitter votre chaise de bureau et de rencontrer d’autres personnes est une nouvelle source d’énergie permettant de générer de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités d’emploi. Fort heureusement, nul besoin d’un Thermomix ou d’un service de table de 18 pièces : Un déjeuner bimensuel ou semestriel dans un café suffira amplement !
Grâce à notre monde interconnecté, il est plus facile que jamais de trouver d’autres enseignants indépendants ou en ligne. Un dernier atout de ce nouveau style de salle des professeurs ? Vous ne trouverez plus de tasses à café de bureau laissées à l’abandon dans l’évier.