Récapitulatif de grammaire : introduction au gérondif et à l’infinitif
Première partie : bref récapitulatif
Qu’est-ce qu’un gérondif ?
Un gérondif est la forme nominale d’un verbe qui se termine par ing. Par exemple, playing, dancing, eating. Cette tournure est d’entrée de jeu déroutante pour les étudiants qui ont l’habitude de la voir comme la forme continue / progressive du verbe (« she is eating », « they were dancing »). Cependant, un gérondif est le nom, le sujet ou le complément d’objet d’une phrase. En voici deux exemples : « Cooking is my favorite hobby » (sujet) ou « I hate studying » (complément d’objet).
Qu’est-ce qu’un infinitif ?
Un infinitif se compose de la façon suivante : to + forme de base du verbe. Par exemple, to play, to dance, to eat. Certains appellent forme de base l’infinitif complet, mais je pense qu’il est plus facile pour les étudiants de voir l’infinitif comme deux parties distinctes : to + forme de base et d’insister sur la présence indispensable de ces deux parties pour former l’infinitif complet. Ce point diffère des langues latines, où l’infinitif se limite à un seul mot. Tout comme le gérondif, l’infinitif peut aussi être sujet ou complément d’objet d’une phrase.
Tous les verbes (à l’exception des modaux) ont à la fois une forme au gérondif et à l’infinitif ; l’astuce consiste à choisir la forme qu’il nous faut. Dans cet article, je me concentre davantage sur le gérondif ou l’infinitif en tant que complément d’objet plutôt que sujet, même si, pour faire court, les sujets sont généralement au gérondif. Lorsqu’il est utilisé comme sujet, l’infinitif semble généralement très formel ou très emphatique, par exemple « To dance is to live » ou « To complete your thesis is your number one priority. » Cependant, cette forme est beaucoup moins courante que le gérondif utilisé comme sujet (« Completing your thesis should be your focus right now. »)
Utiliser le gérondif comme complément d’objet
Voici une autre règle amusante qui n’a pas d’exceptions (Enfin, sauf pour les verbes modaux, qui sont, de toute façon, une exception en soi !).
Chaque fois que deux verbes se suivent, le deuxième doit être soit au gérondif, soit à l’infinitif. Ce point de grammaire pose parfois problème aux étudiants des niveaux A2, B1 et même au-delà, en particulier ceux qui parlent des langues latines.
Je m’explique, il est tout à fait exclu de dire « She wanted go » ou « They like run. » Le deuxième verbe doit être modifié et c’est le premier qui dicte la forme du deuxième. Pour être correctes, ces phrases doivent être construites de la façon suivante : « She wanted to go », « They like running » ou « They like to run. » Mais pourquoi ? Et pourquoi ne peut-on pas dire, « She wanted going » ?
La réponse la plus simple est qu’il y a certaines règles à suivre. Jetons plutôt un œil à quelques-unes des règles claires concernant le gérondif et l’infinitif.
Deuxième partie : règles clés*
*L’ensemble de ces règles n’a pas de justification, si les élèves vous en demandent la raison, il n’y en a malheureusement aucune, la grammaire est ainsi faite, que cela nous plaise ou non !
Règle n° 1 : certains verbes doivent être suivis du gérondif
Je commence toujours par le verbe enjoy, car c’est peut-être celui qu’ils connaissent le mieux. Il faut dire « He enjoys drinking coffee » ; dire « He enjoys to drink coffee » est totalement exclu. Autres verbes qui entrent dans cette catégorie :
Discuss
Anticipate
Despise
Consider
Deny
Règle n° 2 : certains verbes doivent être suivis de l’infinitif
J’aime commencer par want et need, car ce sont peut-être les plus courants. « She needed to sell her house » – on ne peut pas dire « She needed selling her house. » Autre exemple, « You wanted to change your class » ; « You wanted changing your class » n’est pas correct. Autres verbes qui entrent dans cette catégorie :
Agree
Ask
Decide
Expect
Plan
Règle n° 3 : certains verbes peuvent être suivis du gérondif ou de l’infinitif sans que le sens n’en soit modifié
Les étudiants connaissent peut-être déjà les trois suivants : Like, Love, Hate. C’est la catégorie la plus facile, puisque la forme verbale n’a vraiment pas d’importance. La signification des phrases « I hate cleaning » et « I hate to clean » reste strictement identique. Autres verbes qui entrent dans cette catégorie :
Prefer
Continue
Begin
Règle n° 4 : certains verbes peuvent être suivis à la fois d’un gérondif et d’un infinitif, toutefois, le sens de la phrase en sera modifié
C’est la règle la plus délicate, probablement celle qui nécessitera le plus d’explications et de pratique. Je trouve bon nombre de ces exemples utiles et j’encourage les élèves à en créer d’autres par eux-mêmes. Le côté positif est le peu de mots figurant sur cette liste. D’ailleurs, nous n’aborderons que les cinq règles principales.
Verbe
Exemple de phrase construite avec un gérondif
Sens
Exemple de phrase construite avec un infinitif
Sens
Stop
He stopped smoking.
Il a fumé pendant un certain temps, mais il a arrêté.
He stopped to smoke.
Il a cessé son activité en cours pour prendre une pause cigarette (par exemple, il s’est arrêté de marcher pour se mettre à fumer).
Try
We tried opening the door, but it still wouldn’t budge.
Nous avons probablement essayé d’autres options et celle-ci n’est que l’une d’elles.
We tried to open the door, but we couldn’t.
Ouvrir la porte est la seule chose que nous ayons essayé et nous l’avons fait de manière intentionnelle.
Forget
She forgot locking the door.
Elle a verrouillé la porte, puis elle a oublié l’avoir fait.
She forgot to lock the door.
Elle n’a pas verrouillé la porte, parce qu’elle a oublié de le faire.
Remember
She remembers calling her friend.
Elle a appelé son ami et se souvient de l’avoir fait.
She remembered to call her friend.
Elle avait une liste d’impératifs, parmi lesquels appeler son ami et elle l’a fait.
Regrets
They regret letting him go.
Ils l’ont laissé partir (licencié), mais ils en ont été désolés par la suite et ont regretté leur geste.
They regret to let him go.
Ils ne l’ont pas encore laissé partir, mais ils le feront, même s’ils doivent le regretter.
À ce stade, certains élèves ont peut-être remarqué une tendance. Pour savoir à quel moment utiliser le gérondif ou l’infinitif avec ces mots, il faut se souvenir que le gérondif, c’est-à-dire, le deuxième verbe, correspond à la première action et que le premier verbe correspond à la deuxième.
Par exemple, d’abord il a fumé et ensuite il s’est arrêté. À l’infinitif, c’est l’inverse : le premier verbe correspond à la première action et l’infinitif à la deuxième. D’abord, il a cessé toute activité (par exemple, marcher) et, dans un deuxième temps, il a fumé.
Je vous recommande de vous concentrer sur les verbes ayant des règles claires, à savoir celles abordées dans cet article. Une fois que les élèves les maîtriseront correctement, ils pourront commencer à s’exercer aux autres verbes qui, malheureusement, ne s’acquièrent qu’à force de mémorisation ou de pratique. Vous en trouverez des listes complètes en ligne, mais je n’encourage pas les étudiants à mémoriser la règle pour plus de 200 verbes, car ce serait largement une perte de temps. Je leur recommande d’apprendre ceux-ci et, ensuite, d’essayer de prêter attention aux discours des locuteurs natifs ou aux dialogues des films pour en prendre pleinement conscience.
Autre point dont j’aimerais faire part aux étudiants et, ensuite, nous pourrons en finir avec le gérondif et l’infinitif : ma règle préférée. C’est celle que je préfère, car elle ne comprend pas d’exceptions :
*Règle supplémentaire
Les prépositions doivent toujours être suivies d’un nom
Le gérondif est un nom
Par conséquent, si nous voulons qu’un verbe suive une préposition, nous devons l’utiliser au gérondif. Par exemple, je dois dire « I am interested in teaching. » Je ne peux pas dire « I am interested in to teach » or « I am interested in teach. »
Une fois passé en revue l’ensemble de ces règles et exemples amusants avec les étudiants, le reste n’est que pratique : le meilleur étant une combinaison de pratique contrôlée et d’exercices de production. En outre, selon le niveau des élèves auxquels vous enseignez, vous pouvez également utiliser une approche de raisonnement inductif : vous donnez aux étudiants divers exemples de phrases, puis ils doivent en comprendre les règles.