Quelques conseils essentiels pour réussir dans votre rôle d’enseignant cette année
Découvrez le sens du mot « relaxation »
Quel que soit votre niveau dans votre carrière d’enseignant (inexpérimenté et nouveau, expérimenté et motivé ou tout simplement fatigué lorsqu’arrive le vendredi soir, l’une des meilleures pratiques à adopter est de vous réserver des moments de qualité. L’astuce consiste à savoir ce dont vous avez besoin pour accroître votre niveau d’énergie.
L’expression « prendre soin de soi » a une signification différente pour chacun d’entre nous (voici 26 façons de l’interpréter !) et le but est à moitié atteint lorsque vous parvenez à déterminer ce qui fonctionne pour vous. Le reste du parcours consiste à mettre en pratique ce que vous avez appris.
Rassemblez votre équipe
Aucun enseignant n’a jamais déclaré : « J’aimerais qu’il y ait moins de personnes pour me soutenir et m’encourager ». Tous les éducateurs, qu’ils soient contractuels ou indépendants, ont des collègues. Votre défi, cette année, consiste à engager les vôtres pour qu’ils vous aident à réussir, puis à faire de même pour eux en retour.
Commencez par l’environnement de la salle des professeurs, puis faites appel à des amis éducateurs externes et à la communauté enseignante au sens large. Cultiver ces relations, tout comme n’importe quelles autres, est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous préparer à une longue et saine carrière d’éducateur.
Apprenez, apprenez, apprenez
En bref : Ne cessez jamais d’être curieux. Apprenez-en davantage sur l’enseignement, lisez les avancées dans votre/vos domaine(s), gorgez-vous de psychologie, de neurologie, de sociologie, de politique, etc. Cependant…
Réduisez vos canaux d’entrée
… parce qu’il n’est tout simplement pas possible d’absorber et de mettre en œuvre chaque information que vous lisez, commencez l’année en résiliant les abonnements aux e-mails qui ne vous passionnent pas lorsqu’ils arrivent dans votre boîte de réception. Plus tard, au fil de l’année, réfléchissez-y à deux fois avant de vous y abonner.
Souvenez-vous : C’est à vous qu’il appartient de bien utiliser votre temps, c’est pourquoi laisser des e-mails indésirables (ou que vous culpabiliserez de ne pas les avoir lus) s’accumuler dans votre boîte de réception n’est pas en faire bon usage.
Essayez de vieilles astuces à l’aide de nouvelles approches
Mettez fin aux ornières liées à la planification des leçons, en remettant en question les limites préconçues de ce que vous « aimez » enseigner ou de ce que vous « savez » enseigner. Vous ne savez pas par où commencer ? Testez le terrain en :
• Explorant l’apprentissage mixte
• En donnant votre cours à l’extérieur
• En essayant une leçon facile destinée à faire participer oralement l’ensemble de la classe
• En permettant aux étudiants d’utiliser leurs appareils
• En engageant des vidéos
• ou en intégrant des podcasts
Évaluez votre propre enseignement
Nous vous invitons officiellement à prendre l’habitude d’évaluer vos progrès en tant qu’enseignant. Au premier abord, cela peut sembler effrayant, mais, au fil du temps, vous constaterez une expansion de votre savoir-faire et une flexibilité accrue de vos techniques d’enseignement.
La cohérence et la volonté d’être honnête envers soi-même sont la clé d’une auto-évaluation efficace. Et n’oubliez pas : À moins que vous n’optiez pour un retour d’informations, il s’agit d’un processus personnel, privé et individuel.
Renforcez votre résilience
Voici quelques-uns de nos conseils préférés à garder à l’esprit sur la voie de la résilience.
• Nommez vos émotions et soyez à l’aise avec elles. C’est aussi clair que cela (et un peu ridicule, au premier abord !) comme, par exemple, « En ce moment, je suis frustré par la tournure imprévue de ma leçon » ou « Je ressens du bonheur. » L’avantage de formuler vos sentiments de cette manière est de pouvoir les séparer de l’émotion elle-même. (Autrement, il serait tentant d’interpréter « Je suis stressé » comme « Je suis toujours stressé », ce qui n’est pas vrai.)
• Demandez-vous « que puis-je apprendre de ce défi ? »
• Sollicitez les conseils d’un collègue de confiance (nous avons déjà demandé une foule de conseils à des professeurs expérimentés)
• Cultivez la pleine conscience. Lorsque vous vous sentez stressé ou anxieux, revenez au présent en vous demandant « Quelles sont les cinq choses que je peux voir ? Les quatre choses que je peux toucher ? Les trois choses que je peux entendre ? Les deux choses que je peux le sentir ? La chose que je peux goûter ? »
• Établissez de nouveaux liens et renforcez les cercles sociaux en parlant à une personne de l’école avec laquelle vous n’interagissez pas régulièrement. Conseil : il n’est même pas nécessaire qu’il s’agisse d’un autre enseignant !
N’oubliez pas, lorsque le semestre commence à être mouvementé, de revenir à ces idées et d’en choisir quelques-unes sur lesquelles vous concentrer. Peu à peu, votre confiance en vous augmentera et votre niveau d’énergie demeurera élevé, signe de réussite incontestable, s’il ne fallait en citer qu’un !