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Quelques astuces simples pour perdre ces six habitudes courantes prises par les enseignants

Quelques astuces simples pour perdre ces six habitudes courantes prises par les enseignants

1. Continuellement demander « Avez-vous des questions ? »

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi cette question suscite un silence de plomb, avant de vous apercevoir ensuite que les étudiants obtiennent leurs réponses sur Google ? Ou remarqué que les élèves ne posent jamais de questions en classe, mais viennent vous trouver à la fin du cours avec des dizaines d’interrogations ? Le fait est que de nombreux étudiants jugent leurs questions trop basiques, évidentes ou inutiles.

L’astuce ? Au lieu de cela, posez des questions simples en classe ouverte aux fins de vérifier que les élèves ont compris vos explications. Il peut s’agir de questions de type « oui » ou « non » auxquelles les élèves peuvent répondre collectivement. Essayez également des questions ouvertes, telles que « Quelles sont vos questions ? Quelles parties n’étaient pas claires pour vous ? Si je vous donnais un test maintenant, vous sentiriez-vous à l’aise de le faire ? »

2. Toujours interroger le même élève

Nous avons tous connu ce fameux étudiant qui répond toujours correctement. Se tourner automatiquement vers lui fonctionne peut-être en situation désespérée, mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude. Non seulement cela crée une dynamique ennuyeuse, mais cela envoie également aux étudiants le message qu’un seul et même des leurs prend toujours la parole, ce qui peut éventuellement devenir toxique.

L’astuce ? Pour éviter d’avoir à recourir au même élève, demandez à la classe de travailler en binômes et de vous donner les réponses avant de solliciter la participation d’étudiants spécifiques. Ainsi, ils seront probablement mieux préparés lorsque vous les interrogerez et cela vous permettra de diversifier davantage les répondants sans craindre d’embarrasser ni perturber quiconque.

3. Oublier vos aptitudes à utiliser le tableau

Celle-ci est particulièrement fréquente chez les nouveaux enseignants. Accaparés par la paperasserie et la planification des cours, nous oublions souvent le tableau et la meilleure façon dont nous pouvons l’utiliser pour illustrer notre sujet. Un tableau désorganisé, brouillon et chaotique envoie le message que vous-même n’êtes pas bien préparé voire dépassé.

L’astuce ? Réservez certaines zones du tableau à des utilisations spécifiques. De cette façon, vos élèves sauront toujours à quoi s’attendre et où trouver des informations. Apprenez-en davantage sur ces astuces destinées à améliorer le travail au tableau.

4. Trop parler

Notre qualité d’enseignants nous rend enthousiastes à l’égard de nos matières et souhaitons la même ferveur chez les élèves ! Nous partageons des histoires, donnons des réponses détaillées aux questions et essayons de créer un lien significatif avec nos élèves. Mais soyez prudent. Plus vous parlez, plus vous privez vos élèves d’un précieux temps de parole. Il est temps pour eux de pouvoir s’exercer, interagir et devenir plus indépendants.

L’astuce ? Solliciter des réponses plutôt que de tout expliquer vous-même. Accordez davantage de temps aux élèves pour répondre à vos questions, plutôt que d’enchaîner au bout de deux ou trois secondes. Ne craignez pas le silence, c’est une part nécessaire et naturelle de la classe, pas (toujours) un signe de maladresse.

5. Se plaindre de l’administration

Nous comprenons. Vous êtes fatigué et submergé. Vous craignez de passer pour un élément perturbateur alors qu’en fait, la direction est peut-être impliquée dans des problèmes récents. Cependant, se plaindre de l’administration devant vos élèves peut leur instiller le doute sur vous et l’intégrité de votre école. Souvenez-vous : l’expérience de vos élèves s’étend bien au-delà de votre salle de classe. Ils doivent être convaincus que tout le monde agit uniquement dans leur intérêt.

L’astuce ? Plutôt que de vous plaindre, si des élèves mentionnent quelque chose qui ne dépend pas de votre responsabilité, dites-leur que vous n’êtes pas l’interlocuteur concerné et assurez-vous de les orienter dans la bonne direction.

6. Ne pas interrompre (le cas échéant)

Les élèves détestent avoir l’impression qu’un enseignant ou un camarade de classe leur vole leur temps de parole. Parfois, un camarade empiétera sur le temps de classe avec des commentaires, des questions ou des débats sans rapport. Dans ce cas, l’enseignant, dans un souci de bienveillance aura tendance à laisser parler l’élève, ayant ainsi l’impression qu’il participe à la classe et réduit le temps de parole du professeur.

Cependant, cette stratégie mérite d’être repensée : Si de telles interventions prolifèrent, les autres camarades commenceront à éprouver du ressentiment à la fois à l’encontre de l’enseignant et leurs pairs.

L’astuce ? Intervenir. Faites savoir à l’élève que même s’il s’agit d’un sujet intéressant, vous pourrez en discuter lors d’un prochain cours. Vous pouvez inviter l’étudiant à rester après le cours ou à vous envoyer ses suggestions ou des commentaires par e-mail, si vous disposez d’un peu plus de temps.

Et vous ? Quelles erreurs commises dans votre rôle d’enseignant souhaiteriez-vous améliorer ? Quelles erreurs faisiez-vous systématiquement, mais que vous avez réussi à corriger ? Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux enseignants au tout début de leur carrière ?

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