EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Que sont les références anaphoriques et cataphoriques ? (et comment les enseigner)

Que sont les références anaphoriques et cataphoriques ? (et comment les enseigner)

1. Anaphore (référence anaphorique)

Règle : référence à rebours

(clause 1) “Three tech giants filed for bankruptcy.” (clause 2) “It was shocking.”
(clause 1) sujet (spécifié) + verbe + complément d’objet.
(clause 2) sujet (non spécifié ; it) + verbe + complément d’objet.

Le sujet de la deuxième clause n’est pas spécifié. Cependant, il est implicitement compris comme faisant référence au sujet de la première clause. En d’autres termes, indiquer au lecteur quel est le sujet en premier lieu, puis se référer et ajouter des informations à la deuxième clause.

2. Cataphore (référence cataphorique)

Règle : référence à terme (inverse d’anaphore)

(clause 1) “Yesterday’s news was shocking.” (clause 2) “Three tech giants filed for bankruptcy.”
(clause 1) sujet (non spécifié ; it) + verbe + complément d’objet.
(clause 2) sujet (spécifié) + verbe + complément d’objet.

Le sujet de la première clause n’est pas spécifié, ce qui soulève la question : « De quoi s’agit-il ? » ou « Quel est le sujet ? » Le sujet de la deuxième clause apporte des précisions à celui de la première clause. En d’autres termes, communiquer au lecteur des informations sur le sujet, puis se référer à la deuxième clause et indiquer quel est le sujet.

Activités à pratiquer en classe

1. Trouvez un article d’actualité, un texte narratif ou un essai. Je suggère d’utiliser la ressource de lecture ci-dessous, disponible dans le manuel d’éducation générale C11 d’EF, unité cinq, page 58 :

“Mario thought, should I tell her or shouldn’t I? The question spun round and round in his head and it slowly started to push every other logical argument to the sides, like a massive centrifuge. Slowly, though, he started to see the answers he needed. They were all lined up in neat little lists. And the first one was no, he shouldn’t!” [Le texte réel peut être plus long si désiré]

2. Brouillez les clauses et distribuez-les à des groupes de trois élèves. Chaque groupe doit disposer du même matériel. Demandez-leur de faire correspondre chaque clause ensemble.

3. Une fois qu’ils ont fini d’assortir les clauses, demandez-leur de réorganiser les phrases en un article cohérent. (Cette activité peut être effectuée au début du cours en guise d’échauffement.)

4. Après avoir regroupé toutes les informations, passez quelques minutes à répondre à des questions de compréhension. Une discussion impliquant l’ensemble de la classe est facultative. Ensuite, en utilisant les phrases de cette activité comme exemples, enseignez aux élèves des références anaphoriques et cataphoriques.

5. Enfin, invitez les étudiants à choisir un sujet tendance de l’actualité pour écrire quelques phrases (comme celles au début de cet article). Demandez aux élèves de diviser les clauses sur plusieurs bandes de papier. Illustrez-en un exemple au tableau, en enseignant aux élèves que les phrases peuvent être aussi drôles, étranges ou inhabituelles qu’ils le souhaitent – à condition qu’elles aient du sens. Par exemple :

“It’s true they can be a bit frightening, though bees are an integral part of our ecosystem.”
“Although he loves all sorts of activities, crocheting and spelunking are Brian’s favorites.”

Une fois que chaque groupe de trois a créé cinq phrases, permettez-leur d’échanger leurs clauses avec le groupe situé à leur gauche.

Les anaphores et les cataphores sont deux formes courantes de style qui semblent réduire les répétitions et mettent l’accent sur des idées spécifiques. Espérons que cet article vous aura été bénéfique pour expliquer les anaphores et les cataphores et vous aura fourni quelques méthodes utiles pour enseigner en classe.

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus