Que rechercher au moment de choisir un cours TEFL ?
1. Le cours est-il accrédité ?
Un cours accrédité a été observé à la loupe par des organismes indépendants d’accréditation ou de réglementation, dont le travail consiste à évaluer officiellement les principes académiques et professionnels du programme. Les cours proposés par des universités accréditées – telles que la CELTA (Cambridge) et le CertTESOL (Trinity) – sont déjà accrédités.
Si vous envisagez de recourir à un autre prestataire, demandez à votre centre de formation qui sont ses organismes d’accréditation tiers. Ensuite, évaluez les sites Web de ces prestataires pour savoir depuis combien de temps ils sont établis, quels autres cours professionnels ils ont accrédités et s’ils sont vraiment indépendants du centre et du cours que vous recherchez.
Méfiez-vous des centres de formation inconnus, récemment ouverts ou inexpérimentés qui vous dirigent vers leur propre « organisme d’accréditation » : il est possible qu’ils aient mis en place un système visant à réguler leurs propres cours – une pratique qui n’est ni approuvée ni reconnue par l’industrie du TEFL.
Autre signe d’alarme : une école qui annonce fièrement son affiliation à plusieurs associations académiques, sans toutefois indiquer par qui elle est accréditée. Être membre d’une association de l’industrie ne signifie pas nécessairement que les cours ont été soumis à l’examen d’une tierce partie ni que les normes académiques ont été respectées.
Certains pays, dont le Royaume-Uni, n’acceptent que les cours dont le British Council reconnaît l’accréditation. Actuellement, ces cours sont le Cambridge CELTA ou le Trinity CertTESOL.
2. Quelle est la durée du programme ?
La durée minimale du cours est de 120 heures d’études universitaires et d’au moins six heures de pratique pédagogique évaluée. Divisez-la : cela correspond à 120 heures, réparties sur un cours d’un mois ou 20 jours de classe. Méfiez-vous des « cours du week-end » – deux jours d’étude ne peuvent comprendre qu’un maximum de 20 heures, soit un sixième du nombre minimum d’heures d’études. (Ces bonnes affaires, un peu trop belles pour être vraies, ne sont déjà plus aussi attrayantes, n’est-ce pas ?)
Au Royaume-Uni, les cours de moins de 120 heures et/ou ne comportant aucun volet de pratique pédagogique ne répondent pas aux normes de certification internationales. Plus tard, lorsque vous chercherez un emploi, ces cours ne seront pas acceptés par les écoles de langues bien établies ou les employeurs dotés d’environnements et de pratiques professionnels convenables – c’est-à-dire le type d’endroits où vous aimeriez travailler !
3. Qui me fera cours ?
Votre enseignant doit être qualifié et posséder une expérience en classe, démontrable et quantifiable. Un enseignant qui a suivi un cours d’un mois dans le cadre d’une mission ponctuelle à l’étranger ne possède pas les compétences nécessaires pour vous préparer aux réalités de l’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère. C’est en partie ce qui justifie le coût élevé d’un cours TEFL accrédité et reconnu à l’échelle internationale : un excellent formateur mérite d’être rétribué équitablement.
Attendez-vous à des qualifications telles qu’une maîtrise en TESOL, un DELTA ou un doctorat, mais aussi à de nombreuses années d’enseignement de l’anglais en tant que langue étrangère. Les formateurs des enseignants des cours CELTA et CertTESOL sont approuvés et évalués respectivement par Cambridge Assessment (CELTA) et Trinity College, Londres (CertTESOL).
Bien entendu, un centre de formation doit être capable de détailler les qualifications de ses intervenants lorsqu’on le lui demande.
4. À qui je ferai cours ?
Pour être accrédité et satisfaire aux normes internationales, un cours TEFL doit comprendre un minimum de six heures d’enseignement évalué, dispensé à de vrais étudiants. Assurez-vous que votre cours comporte un volet d’enseignement pratique dans lequel de vrais étudiants d’anglais langue seconde (et non vos collègues enseignants en formation) constituent votre classe. Dans le cas contraire, fuyez.
Décider d’enseigner l’anglais à l’étranger exige quelques recherches initiales, mais c’est une expérience enrichissante au cours de laquelle vous apprendrez autant que vous enseignerez à vos étudiants. La première étape – le choix du cours TEFL – est la partie la plus importante de votre voyage. Alors détendez-vous, effectuez vos recherches – et bonne chance dans vos études !