Prenez soin de vous : 26 conseils destinés aux enseignants
Apps (les applications). De nos jours, il y en a une pour chaque chose. L’astuce consiste à les utiliser pour simplifier et améliorer votre vie et non comme des pièges chronophages. Téléchargez-en une pour la méditation, le suivi du temps, trouver des idées de recettes, des options de transport public optimales, effectuer le suivi de votre sommeil, de vos 10 000 pas quotidiens ou toute autre chose que vous souhaitez optimiser.
Better balance (un meilleur équilibre). Des mesures simples peuvent avoir de profondes répercussions sur l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Toujours sur le pont à minuit ? Éteignez votre téléphone. Vous avez apporté du travail à la maison, alors que vous n’y étiez pas vraiment obligé ? Mettez-le de côté. Toujours en retard le matin ? Levez-vous 15 minutes plus tôt.
Call a friend (appeler un ami). Entretenez des contacts réguliers avec vos proches. Soyez présent, en particulier dans les moments difficiles – pour eux ou pour vous.
Declutter your desk (désencombrer votre bureau). Un espace de travail mal rangé ne vous permet pas d’accéder facilement au matériel dont vous avez besoin et rend presque impossible toute créativité. Vos premières mesures ? Recyclez les papiers dont vous n’avez pas besoin, classez les plans de cours par sujet et accrochez des images ou des citations inspirantes destinées aux enseignants sur votre tableau d’affichage. (Puis, récompensez-vous en vous offrant de nouvelles fournitures de bureau !)
Earth (la Terre). Faites le tour du parc, partez en randonnée, nagez, asseyez-vous sur l’herbe, regardez les nuages, nourrissez les canards, créez un jardin d’herbes aromatiques, fixez un arbre du regard. Un contact régulier avec la nature permet de se détendre et de renouer avec le moment présent.
Find your tribe (trouver votre tribu). Les enseignants, en particulier les indépendants, se trouvent parfois déconnectés des autres dans leur domaine. Investissez-vous socialement et professionnellement en rejoignant une association d’enseignants, une communauté d’éducateurs en ligne ou, tout simplement, en allant régulièrement prendre un café avec des collègues.
Gratitude (la reconnaissance). Tout est question de point de vue. Vous pouvez noter ce pour quoi vous êtes reconnaissant, afficher une liste près de votre miroir de salle de bain ou tout simplement vous souvenir de ces points lorsque vous vous êtes pris dans une spirale incontrôlable. Quelle que soit la méthode choisie, nommer activement ce pour quoi vous êtes reconnaissant stimule presque immédiatement la pensée positive.
Home sweet home (votre nid douillet). Faites de votre maison un endroit que vous aimez. Rénovations mises à part – des solutions et des habitudes simples peuvent en faire un endroit confortable et accueillant. Changez les meubles de place, offrez-vous une plante d’intérieur, changez vos draps, installez un éclairage plus doux, procurez-vous de nouvelles housses de coussin, créez un coin où prendre le thé, imprimez et affichez quelques-unes de vos photos préférées, faites cuire du pain, écoutez votre musique préférée et laissez entrer un peu d’air frais. Vous vous sentirez mieux, nous vous le promettons.
Indulge (vous gâter). Il ne s’agit pas de casser votre tirelire, mais simplement de dire « oui » à vos besoins et vos envies. Il vous suffit d’aller au cinéma après une journée d’école ou de grignoter quelques carrés de chocolat alors que vous n’êtes pas coutumier du fait. Juste un petit plaisir opportun pour améliorer votre humeur.
Judge (way) less ((Beaucoup) moins juger). À la fois vous-même et les autres. Ne participez pas aux commérages de l’école, ne parlez pas en mal des personnes de bonne volonté et n’oubliez pas de vous traiter avec le même respect ! Vous faites de votre mieux, alors ne vous découragez pas et ne placez pas vos attentes à un niveau impossible à atteindre ou irraisonnable.
Kindness (gentillesse). « Sois gentil, car tous ceux que tu rencontres mènent une dure bataille. » Cette citation de Platon est encore valable aujourd’hui. Que pouvez-vous faire ? Écouter un collègue qui traverse une période difficile. Surprendre un ami en lui offrant des billets de cinéma. Garder les enfants de votre sœur. Faire le ménage, même si c’est au tour de votre colocataire. Écrire un petit mot à quelqu’un pour lui dire combien vous l’appréciez. De petites attentions de ce genre s’additionnent et accroissent le bonheur de tous.
Let it go (laisser glisser). Il peut s’agir d’une frustration face à une leçon qui a échoué ou d’un ressentiment suite au commentaire d’un collègue. Il peut s’agir d’une blessure que vous portez depuis des années ou juste de la sensation désagréable d’avoir mal dormi. Enfermez tout cela dans une bulle, puis chassez-la de votre esprit.
Move (faire de l’exercice). Marchez. Faites du vélo. Inscrivez-vous à un cours de gym. Partez en randonnée. Nagez. Commencez une danse d’interprétation dans votre salon. Essayez le slackline, la capoeira, les échasses et l’escalade. Ou faites simplement le tour du pâté de maison. Nous vous défions de dire que cela ne vous a pas aidé !
Nourish yourself (vous nourrir). Achetez la nourriture la meilleure et la plus fraîche possible. Évitez les plats prêts à consommer. Optez pour les aliments complets. Choisissez des œufs de poules élevées au grand air. Consommez moins de viande et optez, si possible, pour des conditions d’élevage humaines. Préparez autant de plats maison que vous le pouvez. Le pain, les sauces pour les pâtes, le muesli et les biscuits sont tellement plus délicieux lorsqu’ils sont faits maison.
Organization (l’organisation). Utilisez au mieux votre temps en préparant des repas à l’avance. Planifiez stratégiquement pour chaque période de l’année scolaire. Classez vos travaux académiques selon un système qui vous semble logique. Recyclez tous les papiers inutilisés. Partez au travail 10 minutes plus tôt. Programmez la machine à café avant d’aller vous coucher. Écrivez des listes de choses à faire en six points maximum.
Pets (les animaux de compagnie). Les animaux apportent un immense réconfort. Cajolez le vôtre autant que vous le pouvez ou passez des moments furtifs avec les créatures à fourrure de vos amis.
Quiet time (les moments de calme). Les introvertis ont davantage besoin de moments de solitude que les extravertis, mais cultiver quelques instants de paix dans notre monde chaotique est une bonne pratique pour nous tous. Lire, écrire, fixer le mur du regard, cuisiner pour le plaisir, vous blottir contre votre chat, faire une sieste sont autant de conseils à suivre !
Reach out to a mentor (faire appel à un mentor). Si vous avez besoin du soutien d’un éducateur plus expérimenté, admettez-le et faites-en la demande. Vous serez surpris de voir à quel point ces personnes sont disposées à partager leurs années de savoir avec vous.
Stretch (vous étirer). À votre bureau, avant le cours, à l’arrêt de bus, à la maison, avant de vous coucher, au réveil. Chaque fois que vous le pouvez !
Take deep breaths (prendre de profondes respirations). Vous savez, ces respirations profondes qui viennent du ventre et vous remplissent vraiment d’oxygène.
Unplug (éteindre les appareils). Nos téléphones sont des petits appareils rusés et addictifs, n’est-ce pas ? Prenez le dessus en établissant une heure fixe à laquelle éteindre votre téléphone, chaque soir, et en refusant de le prendre avec vous au moment du coucher. Mieux encore, prenez un jour de congé, chaque mois (ou plus souvent si vous en avez la possibilité !), durant lequel vous laisserez vos appareils à la maison et irez vous promener.
Visit (visiter). Découvrez votre ville avec des yeux neufs. Découvrez quels jours visiter gratuitement les musées et les galeries d’art. Flânez dans les parcs. Trouvez un nouveau café et rendez-vous au point d’observation local.
Water (l’eau). Buvez, nagez, prenez une douche, fixez une fontaine du regard, allez à la plage, au bord d’une rivière ou d’un lac. Nous vous promettons que vous vous sentirez plus détendu.
X-factor (le facteur X). Rappelez-vous quel est le vôtre et ne l’oubliez jamais. Les dons que vous avez dans la vie se transmettent à la classe. Identifiez-les et cultivez-les. Si vous n’êtes pas sûr de ce que sont les vôtres, demandez à un ami ou à un collègue en qui vous avez confiance. En fin de compte, il s’agit d’apprendre à se connaître et à s’apprécier.
Youtube (for good) (Youtube (pour la bonne cause)). C’est-à-dire utiliser Youtube comme source d’inspiration, de conseils et de suggestions afin de vous aider à obtenir le meilleur de vous-même dans la vie et à l’école. Et non pas pour écouter des gens animés par la haine. (Les vidéos de chat sont parfois aussi *heu* d’un grand secours.)
Zzzzz (Zzzzz). Impossible de trouver le sommeil ? Essayez les tisanes, l’huile de lavande, établissez et respectez des heures de coucher et de réveil strictes, éteignez vos appareils au moins une heure avant d’aller au lit. Offrez -vous un nouveau pyjama, lisez au lit (mais pas sur un écran !), tamisez les lumières tôt dans la soirée et écoutez de la musique relaxante. Le soir, prenez des repas simples et légers. Notez ce qui vous préoccupe avant d’aller vous coucher afin de vous en débarrasser. Et rappelez-vous ce pour quoi vous êtes reconnaissant.