Pourquoi utiliser des podcasts en classe ? (14 activités à essayer)
Types de podcasts
Il existe trois types de podcasts susceptibles d’intéresser les enseignants :
• Les podcasts authentiques – qui n’ont pas été conçus à l’origine pour une classe de langue. (Pour cette raison, ce sont de véritables sources d’utilisation de la langue dans la vie réelle, parfaits pour les étudiants de niveau supérieur.)
• Les podcasts d’enseignant – contenu audio créé par des enseignants, probablement pour leur propre classe.
• Les podcasts d’étudiants – contenu audio enregistré par des étudiants, en réponse à un sujet et sous la supervision de leur professeur.
Les conseils suivants concernent les podcasts authentiques : ceux que vous, en tant qu’enseignant, n’avez pas contribué à créer.
Pourquoi les considérer ?
Oh, pour de très nombreuses raisons. Les podcasts couvrent essentiellement des contenus pratiques, des entretiens et des événements d’actualité, diffusés à une vitesse conversationnelle, en temps réel, avec des accents réalistes. En bref, cela les rend parfaits pour former la compréhension auditive de vos étudiants. Ils peuvent être téléchargés, écoutés à plusieurs reprises, au ralenti ou en accéléré, partagés, assemblés et recadrés – et sont disponibles sur tous les thèmes existants. (Vraiment – de la physique à la mode, en passant par la cuisine et la cryogénie.)
Vous les trouverez facilement sur Google, iTunes et Play Store ainsi que sur les sites Web de certains grands instituts d’enseignement et des principaux diffuseurs (tels que la BBC et ABC).
Conseils pour une meilleure pratique
Bien que les podcasts soient les meilleurs amis du professeur, vous ne pouvez pas en écouter un seul et vous arrêter là pour la journée. Lors de la planification, rappelez-vous :
• Plus c’est court, mieux c’est. Pour les débutants, utilisez un maximum de 5 minutes.
• Analyser la structure de l’épisode. De la musique ou des passages clairs sont-ils utilisés pour marquer les transitions ? Plus l’épisode est structuré, plus il sera facile de le segmenter à des fins d’utilisation en classe.
• Toujours avoir un objectif. Chaque fois que les étudiants écoutent, ils doivent savoir dans quel but ils le font (contenu essentiel, règle de grammaire spécifique, liste de termes, générée par un enseignant ?)
• Filtrer. Avant le cours, choisissez avec soin le segment que vous présenterez et décidez de la manière dont vous pré-enseignerez tout le matériel susceptible d’inhiber la signification.
Essayez ces activités en classe
1. Prédictions – présentez à vos élèves un résumé de l’épisode et demandez-leur de prédire cinq événements qui, selon eux, se produiront. Écoutez et vérifiez.
2. Compréhension auditive – Préparez un bref questionnaire à l’intention des étudiants. Permettez-leur de lire les questions en diagonale et d’y répondre après l’épisode.
3. Écouter pour l’essentiel – Fournissez des questions générales sur la signification générale : De quoi parle cet épisode ? Qui parle ? De quoi parlent-ils ? Où sont-ils ? Quelle est l’humeur générale de la conversation ? Écoutez une fois pour répondre. Écoutez à nouveau, puis comparez avec un partenaire. Comparez avec l’ensemble de la classe.
4. Résumer – Les étudiants écoutent, puis résument l’épisode. Après une seconde écoute, demandez-leur d’ajouter d’autres informations à leur résumé. Comparez avec un partenaire.
5. Écouter avec un glossaire – (niveaux inférieurs) Créez un glossaire des termes nouveaux. Distribuez-le avant de passer l’épisode et laissez les étudiants l’utiliser comme guide tout au long de l’écoute.
6. Introduire une nouvelle langue – Pré-enseignez les mots difficiles, puis écoutez l’épisode en les écrivant au tableau à mesure qu’ils se présentent. Écoutez à nouveau et identifiez-les dans leur contexte. Ensuite, donnez-leur plus de poids dans le lexique de vos étudiants, en les révisant en classe lors de vos activités de vocabulaire préférées.
7. Sujets permettant de démarrer la conversation – Des sujets controversés peuvent être introduits et débattus en écoutant le segment d’un podcast associé.
8. Écrire une « lettre au podcasteur » – Demandez aux étudiants de rédiger une réponse adressée au créateur de l’épisode. (En fonction de l’intérêt des étudiants et du contenu du podcast, vous pouvez envisager d’envoyer réellement ces lettres.)
9. Écouter par morceau – Segmentez un épisode plus long en plusieurs morceaux et utilisez-les pour commencer chaque leçon pendant plusieurs jours. Avant de commencer, permettez aux binômes de se remémorer l’épisode de la veille et de faire quelques prédictions sur celui à venir.
10. Bingo – Selon le thème du podcast, demandez aux étudiants d’écrire dix mots, expressions ou points de grammaire qu’ils s’attendent à entendre. Au cours de l’épisode, les étudiants jouent au bingo, en rayant les éléments à mesure qu’ils les entendent. (Au début du cours, vous pouvez fournir aux étudiants une liste d’éléments thématiques parmi lesquels choisir, afin de leur éviter de deviner à côté.
11. Remplir les espaces vides – Utilisez la transcription fournie par le podcasteur pour créer un exercice à trous. Demandez aux étudiants d’écouter l’essentiel, d’écouter à nouveau et de compléter l’activité à trous, puis d’écouter et de vérifier.
12. Introduire un nouveau thème – Commencez une nouvelle unité (l’environnement, les collectivités locales, les voyages, la gastronomie ?) à l’aide d’un extrait de podcast.
13. Se concentrer sur certaines parties du discours – Réunissez des fichiers audio afin de vous concentrer sur certaines parties du discours ou certains points de grammaire.
14. Se concentrer sur la prononciation – Réunissez des fichiers audio qui se concentrent sur les composantes de la prononciation, du registre, de l’intonation et de l’accent.
Les podcasts sont immensément populaires à travers le monde. Pour les professeurs de langues, ils représentent une source inépuisable de matériel authentique à exploiter dans leurs classes pour améliorer la compréhension, la prononciation et le vocabulaire des étudiants. Bonne chance lorsque vous commencerez à intégrer des podcasts à votre classe !