Pourquoi j’ai choisi d’enseigner l’anglais à San Francisco ?
Au cœur de la nature
J’habite à deux rues du Golden Gate Park. (Imaginez le Central Park de Manhattan, mais un poil plus grand, si vous pouvez croire cela !) Le parc s’étend sur près de la moitié de la ville – de la plage jusqu’à Market Street. Il abrite un jardin botanique, un jardin de thé japonais, un musée d’art et l’Académie des sciences de Californie. Il abrite également plusieurs prairies… et un troupeau de bisons (oui, des bisons !) qui peuplent le parc depuis les années 1890.
Je passe des heures à me relaxer avec des amis sur le green, à assister à des matchs de baseball ou des concerts gratuits et à explorer tous les trésors cachés que ce parc a à offrir. Autre chose en prime ? Depuis le parc, il me faut environ quarante-cinq minutes pour me rendre jusqu’à EF. Si vous envisagez de vous installer à San Francisco, renoncez à votre voiture : la ville dispose d’un système de transport fiable. De plus, les applications de covoiturage sont très populaires.
Même lorsque je suis pressé, je n’attends jamais plus de quelques minutes ni ne paie plus de 10 ou 15 dollars pour les utiliser.
Une histoire animée
Lorsqu’il est question de l’histoire littéraire de San Francisco, un couple de personnes vient immédiatement à l’esprit. Jack Kerouac et Allen Ginsberg étaient deux des poètes Beatniks les plus aimés du pays. Ils ont sans aucun doute remodelé le tissu littéraire de la nation et ouvert la voie à de nombreux artistes, tant au niveau local qu’international.
Les Beatniks se trouvaient à North Beach, à proximité immédiate d’un autre lieu historique de San Francisco : son quartier chinois, vieux de plus d’un siècle. De jour, Chinatown est un quartier commerçant animé. La nuit, il se transforme en ce que l’auteur local Gary Kamiya appelait « un kaléidoscope fantasmagorique de lumières scintillantes ».
En outre, la ville abrite l’une des plus célèbres églises franciscaines du XVIIIe siècle, connue sous le nom de Mission Dolores Basilica. Le cimetière de l’église est le lieu de repos de nombreuses tribus amérindiennes locales remarquables, telles les Ohlone et les Miwok, ainsi que de quelques pionniers venus de l’Est.
Croisement de cultures
Aujourd’hui plus que jamais, célébrer nos différences est devenu un sujet de fierté et d’importance. San Francisco, y compris la Bay Area, est l’une des régions les plus diversifiées de la côte ouest. Les peuples du monde entier qui s’y sont installés en ont fait l’une des régions les plus prospères et les plus riches culturellement des États-Unis.
Les migrants, les réfugiés et même les professeurs d’anglais, comme moi, peuvent tous considérer cette ville magnifique comme la leur. L’histoire de San Francisco, qui s’étend sur plusieurs siècles, a été écrite par divers auteurs aux origines variées. La ville, qui abrite des personnes du monde entier, constitue véritablement un haut-lieu du multiculturalisme.
Un style de vie enviable
À San Francisco, impossible de s’ennuyer. Quels que soient vos centres d’intérêt ou le quartier de la ville où vous résidez, les divertissements foisonnent. Aimez-vous la cuisine exotique ? À San Fran, vous pouvez dîner au restaurant chaque soir de l’année sans jamais manger deux fois le même plat. La vie nocturne est-elle votre tasse de thé ? Lorsque s’éteignent les lumières de la ville, la fête peut enfin commencer. La Bay Area abrite quelques bons clubs de comédie et les tavernes de quartier conviviales ne sont jamais bien loin, si vous cherchez un endroit un peu plus discret.
Le seul inconvénient, cependant, sont les loyers exorbitants de San Francisco. L’industrie de la technologie a fait augmenter le niveau de vie en ville, mais le logement abordable n’est pas une chimère, si vous êtes prêt à partager votre appartement avec quelques colocataires.
Près d’une décennie a passé et mon séjour à San Francisco s’est prolongé. Rester ici me semble évident. C’est devenu mon port d’attache. J’espère qu’à mesure que j’évoluerai, la ville restera proche et accueillante.