Plus vieux et plus sages : ce que j’ai à dire aux enseignants de première année
En ce qui concerne la préparation et la gestion de la classe
Conseil : établissez un « temps mort »
Il est vrai que les enseignants font souvent suivre leur travail à la maison. Cependant, si vous mélangez vie personnelle et vie professionnelle sans remise en question, votre niveau de stress augmentera probablement et la reprise du travail s’en ressentira. Les leçons doivent être préparées, c’est indéniable. Mais une boîte de réception complètement vide ? Eh bien, cela n’arrivera pas, Anita Vee, enseignante à l’école primaire, déclare :
« Fixez-vous une heure à laquelle rentrer chez vous chaque jour et laissez le travail à l’école. Il y a une quantité infinie de choses à faire, vous devez donc admettre qu’il convient d’en laisser. »
Essayez de planifier une plage horaire de préparation des cours comme s’il s’agissait d’un rendez-vous. D’autres enseignants recommandent de ne pas adhérer à l’idéal de l’« enseignant constamment super créatif » et d’apprendre à vous satisfaire de dispenser des cours simples et de qualité, adaptés à vos points forts.
Conseil : commencez en force, puis détendez-vous
On dit souvent aux parents de poser des limites, car les enfants en ont besoin pour se sentir en sécurité. Les enseignants peuvent faire de même en classe, en particulier lorsqu’ils travaillent avec des enfants. Felicity Woods, professeure au secondaire, conseille :
« Établissez des règles et habitudes de classe, en particulier pour les élèves de l’enseignement primaire. Il aiment ça ! »
Les limites et règles fixées permettent aux élèves de « se heurter » à un obstacle. Ils savent où se trouve la limite et peuvent ainsi se remettre en cause. Pour établir ces limites, la plupart des enseignants conseillent de commencer tôt. Il est beaucoup plus facile de relâcher la pression après plusieurs semaines que de renforcer la discipline si votre approche initiale était trop laxiste. C’est quelque chose que Kristy Moore, enseignante de l’enseignement primaire, a appris.
« J’ai appris à être ferme mais juste – qui aime bien, châtie bien. »
Cette combinaison de fermeté et d’équité fonctionne bien pour beaucoup. Lorsque vous sentez que le navire bat son plein, concentrez-vous sur la gestion de la classe. Si vous ne savez pas comment gérer un problème de discipline, communiquez.
D’autres enseignants soulignent qu’une bonne communication, dans le cas de l’enseignement primaire et secondaire, inclut les parents. Dites aux parents ce qu’ils doivent savoir et non ce qu’ils aimeraient entendre. Expliquez aux parents comment renforcer la confiance de leurs enfants et soutenir leur apprentissage à la maison.
En ce qui concerne les étudiants
Conseil : n’oubliez pas que les étudiants sont aussi des personnes
La plupart des enseignants traversent une période au cours de laquelle ils éprouvent un sentiment d’intimidation face à leurs élèves ou sont gênés de se lever devant une classe. Quelle que soit la cause de ce stress, les enseignants expérimentés vous donneront de nombreux conseils !
Tout d’abord, mémorisez les noms de vos élèves. Selon votre type de classe, vous aimerez peut-être mettre en place quelques activités pour briser la glace, trouver une façon amusante de distinguer mentalement les quatre Charlotte, créer un plan de salle ou simplement vous délecter de l’appel quotidien. Quoi que vous fassiez, veillez à mémoriser rapidement ces noms.
Mark Peirson, professeur d’anglais indépendant, conseille du calme et de la positivité :
« D’après mon expérience, la très grande majorité des étudiants sont chaleureux, raisonnables et collaboratifs. Essayez de ne pas les considérer comme quelque chose d’effrayant, il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche ni d’une audition. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Si quelque chose ne se passe pas parfaitement ou si vous avez quelques lacunes, il suffit de vérifier la réponse et de la leur donner lors du prochain cours. Essayez d’en profiter ! »
Conseil : détendez-vous – ce n’est pas vous
Certaines fois, les étudiants boiront chacune de vos paroles, tandis que d’autres, la journée semblera aussi longue qu’un jour sans pain. Si votre leçon tombe à plat, que vous ne trouvez pas la réponse correcte à la question d’un élève, que vous regrettez de ne pas avoir présenté un meilleur travail, sauté une section ou trouvé une faute de frappe dans votre feuille de travail – ne vous en faites pas. Réfléchissez et apprenez de votre erreur, mais ne le prenez pas personnellement. Vous ne pouvez pas gagner à tous les coups !
Mandy Welfare, professeure d’anglais des affaires, suggère :
« Rassemblez des activités et des astuces pour meubler les blancs ! Ceci est très utile lorsque vous avez terminé votre plan et qu’il vous reste 15 minutes de cours. »
Un autre domaine auquel se heurtent les nouveaux enseignants est la question d’« être ou non l’ami des étudiants ». Mandy poursuit :
« En ce qui concerne les adultes, se montrer amical et compréhensif peut aider. Par contre, n’essayez pas d’être l’ami de vos élèves adolescents ou enfants. La cohérence est de rigueur. »
Vous êtes l’enseignant de vos élèves et non leur camarade de classe. Cela signifie que vous devez tenir votre rôle – qui n’est pas celui de meilleur ami – sans pour autant ne pas vous montrer amical, prévenant et disposé à les soutenir.
En ce qui concerne le soutien et le bien-être
Conseil : trouvez vos soutiens
Les nouveaux enseignants débordés ont souvent l’impression d’être seuls sur Terre. Débarrassez-vous de cette sensation. Juste devant la porte de votre classe, il y a des personnes dont le travail est de vous soutenir. Trouvez-les. Pour commencer, Karen Walton, éducatrice spécialisée principale, suggère :
« Apprenez à connaître les personnes de l’équipe de direction auxquelles vous êtes rattaché ou devez rapidement signaler les problèmes. Sachez identifier vos interlocuteurs : ces personnes sont vos amis ! »
Alex Shakhovskoy, professeur au secondaire, acquiesce :
« Trouvez un mentor. »
Mais qui sont ces personnes solidaires ? En fonction du type et de la taille de votre école (et du problème ou de la question que vous souhaitez aborder), votre réseau de soutien peut comprendre le chef de secteur, le chef de service, le directeur adjoint, le directeur d’études, le chef de l’administration, le coordinateur parents/enseignants et le conseiller d’orientation scolaire. Et bien sûr, les autres enseignants.
Nouez des liens d’amitié avec vos collègues, en particulier les enseignants créatifs, dévoués ou aimés des étudiants. Ils cachent un flot incalculable de conseils, d’astuces et de trucs dans leurs manches. Sur place, ils seront vos complices, mais aussi une épaule sur laquelle pleurer.
Conseil : prenez soin de vous
Ce n’est pas sans raison que les compagnies aériennes nous conseillent de d’abord enfiler notre masque à oxygène en cas de problème. Vous ne pouvez pas aider les autres si vos propres réserves s’épuisent. Bridget Pearce, professeure au secondaire, souligne que votre bien-être profite à tout le monde :
« Prenez soin de vous en premier lieu. Vous serez infiniment plus patient et en mesure de contrôler toutes les situations si avez une alimentation saine, que vous vous couchez de bonne heure et buvez du café. »
Il y aura des jours difficiles et des jours simples – mais prenez-les tels qu’ils se présentent. Karen ajoute :
« Prenez l’habitude de quitter l’école en vous souvenant de quelque chose de positif de votre journée », tandis que Bridget poursuit : « Remerciez-vous d’avoir voulu en premier lieu devenir enseignant ». » La plupart des gens savent que le travail est ardu, mais l’entreprennent néanmoins dans le souci d’améliorer la vie d’autrui. »
Tout comme le bon vin, le fromage et les souvenirs, l’enseignement se bonifie avec le temps. Votre premier semestre sera une période de changement intense. Pour réussir, entourez-vous de collègues collaboratifs, développez de bonnes pratiques de préparation, rassemblez des ressources, des conseils, des astuces et des trucs, et mettez en place des stratégies axées sur votre bien-être.