EF Teacher Zone
Dernières actualités sur les outils, les idées et les conseils pour enseignants de langues par EF Education First
MenuConsultez notre site Teacher Zone

Plan de cours de grammaire : « I wish » et « If only »

Plan de cours de grammaire : « I wish » et « If only »

Introduction

Préparez des scénarios écrits sur des morceaux de papier que vous collerez aux quatre coins de la classe. Attribuez des binômes à chacun. Faites-les discuter et surveillez leurs réponses.

Exemple :

Vous attendez des invités pour le dîner dans une heure.
Mais votre maison est en désordre et vous n’êtes pas encore allé au marché.Que devez-vous faire ? Partagez le travail entre vous et votre partenaire.

A : I’ll clean the house if you go to the market. (Je nettoierai la maison si tu vas au marché.)

B : Great. (Génial.) What do you want to eat? (Que veux-tu manger ?)

A : Chicken sounds good. (du poulet me semble une bonne idée) I’ll start cleaning the living room. (Je vais commencer à nettoyer la salle de séjour.)

B : I’ll pick up some wine and dessert. (Je passerai prendre du vin et un dessert.) Is chocolate cake alright? (Un gâteau au chocolat conviendrait-il ?)

[etc.]

Exercice 1 : Regrets

Informez les binômes qu’ils n’ont pu accomplir que 50 % de leurs tâches. Demandez-leur de trouver des solutions à trois ou quatre de leurs problèmes.

Par exemple :

A : I didn’t clean the dining room. (Je n’ai pas nettoyé la salle à manger.)
B : I didn’t pick up a dessert. (Je ne suis pas passé prendre un dessert.)

Assurez-vous de surveiller et d’encourager la conversation. Après quelques minutes, demandez aux élèves de retourner à leur place. À présent, au tableau blanc, écrivez les mêmes phrases que ci-dessus ainsi que les suivantes :

Les regrets se formulent à l’aide de I wish / if only et d’un verbe au participe passé.

Écrivez également :

1. I wish I had cleaned the dining room. (J’aurais aimé avoir nettoyé la salle à manger.)
2. If only I had picked up a dessert. (Si seulement j’étais passé prendre un dessert.)

Demandez aux binômes de réécrire trois ou quatre de leurs phrases de cette même manière. Surveillez leur travail et invitez trois élèves à écrire une phrase chacun au tableau.

Exercice 2 : Souhaits

Écrivez ce qui suit au tableau :

I wish & If only + simple past + complément OU + would / could + base verbale + complément

I wish you & If only you + took out + the trash OU + would / could take out the trash

Mini-activité

Demandez aux élèves de se souvenir des tâches qu’ils souhaiteraient voir faire par leurs colocataires réels ou imaginaires. Faites-leur écrire 2 ou 3 phrases sur des post-it (une par post-it) que vous accrocherez au mur.

Laissez les élèves faire le tour de la classe pour qu’ils lisent les phrases de chacun.

Exemple : « I wish Tom washed the dishes after dinner. » (J’aimerais que Tom fasse la vaisselle après le dîner.)

Exercice 3 : Impossibilités et plaintes

Écrivez au tableau :

Nous exprimons des plaintes et des désirs impossibles en plaçant :

would / could avant le verbe

ou

were + -ing ou adjectif

Tels que :

I wish I could fly. (J’aimerais pouvoir prendre l’avion.)

If only you would  be more careful. (Si seulement tu étais plus prudent.)

Et :

I wish I were young again. (J’aimerais être encore jeune.)

If only I were traveling to the Caribbean. (Si seulement je partais en vacances dans les Caraïbes.)

C’est ce que l’on appelle parfois l’humeur subjonctive.

Demandez aux étudiants d’écrire les réponses aux questions suivantes à l’aide du modèle précédent. Demandez-leur d’échanger leurs réponses et de les corriger mutuellement. Contrôlez l’exactitude.

1. If you could change one thing about yourself, what would it be? (Si vous pouviez changer une seule chose à votre sujet, quelle serait-elle ?)

2. What is something that you wish your partner or friend would stop doing? (Qu’est-ce que vous aimeriez voir votre partenaire ou votre ami cesser de faire ?)

3. Think back to being a teenager. (Repensez à votre adolescence.) What’s something that you wish you did differently? (Qu’auriez-vous souhaité faire différemment ?)

4. What were some things you wish you hadn’t said in a job interview? (Qu’auriez-vous aimé ne pas avoir dit à votre entretien d’embauche ?)

Application – Niveau C1 / C2

Les étudiants de niveau C1 / C2 devraient pouvoir appliquer ce type de grammaire dans des clauses conditionnelles en associant deux idées (parfois passées et présentes).

Écrivez au tableau :

I wouldn’t be hungry right now if only I hadn’t skipped breakfast. (Je n’aurais pas faim maintenant, si seulement je n’avais pas sauté le petit déjeuner.)
[Would / could (plainte)] + [if only + regrets]

If (only) I weren’t so short I would play for the Golden State Warriors. (Si (seulement) je n’étais pas si petit de taille, je jouerais dans l’équipe des Golden State Warriors.)
[If only would / could (plainte)] + [would / could (impossibilité)]

Activité finale

Les binômes composent un script (~150 mots) en utilisant la grammaire qu’ils viennent juste d’apprendre. Choisissez une invite :

1. Ramona est à une fête vêtue d’un costume ridicule alors que tout le monde est en tenue de cérémonie.
2. Fred est à une fête vêtu de vêtements formels alors que tout le monde porte un déguisement.

Le dialogue doit inclure :

• Regrets
• Souhaits
• Impossibilité / plainte
• Conditionnels mixtes

Exemple :

Beth : I think I misunderstood the dress code. (Je crois que j’ai mal compris le code vestimentaire.) I wish I had called to confirm. (J’aurais aimé avoir appelé pour m’en assurer)

Cath : No, it’s my fault. (Non, c’est de ma faute.) If only I had been clearer in the invitation. (Si seulement mes invitations avaient été plus claires.)

Beth : If only I packed a change of clothes, I wouldn’t have to walk around in this gorilla-suit all night. (Si seulement j’avais des vêtements de rechange, je n’aurais pas à me balader dans ce costume de gorille toute la nuit.

Cath : I wish I could offer you a dress, but they’re all at the cleaners. (J’aimerais pouvoir te proposer une robe, mais elles sont toutes au nettoyage.)

Beth : I wish I wasn’t the only one in a silly costume. (J’aimerais ne pas être la seule à porter un costume ridicule.)

Cath : Hold on, someone wearing a banana-suit just walked in. (Attends, quelqu’un vêtu d’un costume de banane vient juste d’entrer.)

Invitez les binômes à échanger leurs dialogues avec d’autres étudiants et demandez-leur d’identifier les regrets, les souhaits et les plaintes. Vérifiez et recueillez leurs dialogues.

Conclusion : Discuter

Les regrets peuvent aussi être exprimés à l’aide de modaux tels que should. Demandez aux élèves s’ils remarquent une différence de ton entre ces deux formes. Existe-t-il d’autres façons d’exprimer des regrets ?

Matériel pédagogique gratuitEn savoir plus

Améliorez vos compétences d'enseignement

En savoir plus