Plan de cours de grammaire : discours rapporté pour les niveaux C1+ en anglais
1. Pré-activité
Écrivez la phrase suivante sur le tableau blanc :
« Dans un village au pied d’une montagne, un barbier coupe les cheveux de tous ceux qui ne le font pas eux-mêmes. Le barbier se coupe-t-il lui-même les cheveux ? »
Fixez un délai de deux minutes et demandez aux étudiants de discuter en binôme. Faites le tour de la salle et posez-leur des questions telles que :
ENSEIGNANT (à A) Qu’a répondu B à cette question ?
A : B a dit qu’il se faisait couper les cheveux par un autre barbier dans le village voisin.
ENSEIGNANT (à B) : Qu’a répondu A ?
B : A pense que si le barbier était chauve, il n’aurait pas besoin de se couper les cheveux.
2. Révision
Rappelez-vous : chaque fois que le discours direct est modifié en discours rapporté, il faut déplacer le temps d’un cran vers le passé.
Present Simple
Is → was
“He is here.” →
He said he was here.
Present
continuous
is + -ing → was + -ing
“He is running late.” →
He said he was running late.
Past Simple
Was – had been
Past
continuous
was/were + -ing →
had been + -ing
Futur /
modal de certitude
Will → would
Modaux
Can → could
“I can’t do it.” →
He said he couldn’t do it.
3. Activité de pratique
Les étudiants travaillent en binôme et se voient attribuer A (un entretien d’embauche) / B (un premier rendez-vous amoureux). Ils se posent mutuellement des questions et consignent leurs réponses respectives. Demandez aux étudiants de fournir des réponses brèves, mais créatives. Une fois que chacun a consigné les réponses de son partenaire, les binômes travaillent ensemble pour convertir leurs réponses du discours direct au discours rapporté.
Utilisez ces questions et permettez aux apprenants avancés de créer leurs propres questions s’ils le désirent.
Questions de l’entretien d’embauche
Questions du premier rendez-vous amoureux
Quel était votre dernier emploi ?
As-tu déjà vécu une relation à long terme ?
Quels postes avez-vous occupés ?
Est-ce que tu fumes ?
Réponses possibles :
Réponses de l’entretien d’embauche
Réponses du premier rendez-vous amoureux
« Je travaillais dans le marketing en ligne. »
« Vers l’âge de vingt ans, j’ai vécu une relation à long terme qui a duré cinq ans. »
« J’étais assistante administrative. » « Maintenant, je suis consultante en marketing. »
« Autrefois, je fumais, mais j’ai arrêté. »
Réponses possibles du discours rapporté :
Réponses de l’entretien d’embauche
Réponses du premier rendez-vous amoureux
B a dit qu’elle avait travaillé dans le marketing en ligne.
A avait eu une relation à long terme vers l’âge de vingt ans.
B était assistante administrative. Maintenant, elle a dit qu’elle était consultante en marketing.
A a avoué avoir été fumeur.
Voici comment se passe l’interaction dans le binôme :
A pose à B les questions du premier rendez-vous amoureux.
B pose à A les questions de l’entretien d’embauche.
B répond au discours direct. A enregistre la réponse.
A répond au discours direct. B enregistre la réponse.
A réécrit la réponse de B au discours rapporté.
B réécrit la réponse de A au discours rapporté.
L’enseignant surveille et corrige les réponses.
4. Activité de production : « Pendant ton absence »
Les étudiants écrivent un scénario commençant par « Pendant ton absence… »
Après avoir formé de nouveaux binômes, les étudiants dressent une liste des messages pris pour leur partenaire pendant son absence.
Exemple : (peut être donné aux étudiants comme modèle et lu à haute voix)
FRED : « Bonjour Elizabeth. C’est Fred du bureau. Est-ce que Jackie est là ? »
ELIZABETH : « Non, j’ai bien peur qu’elle soit sortie un instant. Puis-je prendre un message ? »
F : « Oui. Pouvez-vous lui dire que la réunion de demain a été décalée de 10 h à 13 h. Elle n’a pas besoin d’apporter le déjeuner, car celui-ci sera fourni par l’entreprise.»
E : La réunion a désormais lieu à 13 h et le déjeuner sera fourni. »
F : « Parfait. Oh, encore une chose. »
E : « Bien sûr. »
F : « Rappelez à Jackie de ne pas oublier ses baskets. Certains d’entre nous irons courir après le travail. »
E : « Ne pas oublier les baskets. C’est noté. »
F : « Merci mille fois, Lizzie. Au revoir ! »
E : « Au revoir, Fred. »
Partie 1 : Leur tâche principale consiste à composer un message d’après ce que dit l’appelant. Il n’y a pas de partie orale complexe pour la personne qui prend le message. « Puis-je prendre un message ? » est tout ce qu’elle doit dire.
Partie 2 : Après cela, les différents binômes de la classe échangent leurs scripts. Ils doivent prendre le script et en écrire un nouveau. Il s’agit d’un script entre la personne qui a pris les messages et celle à qui ils sont destinés.
Exemple :
ELIZABETH : « Salut Jackie ! J’ai quelques messages pour toi de la part de Fred. »
JACKIE : « De quoi s’agit-il ? »
E : « Eh bien, Fred a dit que la réunion de demain avait été décalée de 10h à 13 h. Il a également dit que le déjeuner serait fourni.
J : « Excellent. Déjeuner gratuit ! Autre chose ? »
E : « Oui. Fred m’a demandé de vous rappeler d’apporter vos baskets, car certains membres du personnel du bureau iraient courir après le travail. »
J : « Vous êtes un ange, Lizzie. Merci ! »
E : « Aucun problème. »
5. Conclusion
Donnez-leur des devoirs, dans lesquelles ils devront utiliser les phrases suivantes dans des conversations :
« Donc, vous dites que … »
« Je vous ai entendu dire que vous aimiez le patin à glace… », etc.