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Plan de cours de grammaire : discours rapporté pour les niveaux C1+ en anglais

Plan de cours de grammaire : discours rapporté pour les niveaux C1+ en anglais

1. Pré-activité

Écrivez la phrase suivante sur le tableau blanc :

« Dans un village au pied d’une montagne, un barbier coupe les cheveux de tous ceux qui ne le font pas eux-mêmes. Le barbier se coupe-t-il lui-même les cheveux ? »

Fixez un délai de deux minutes et demandez aux étudiants de discuter en binôme. Faites le tour de la salle et posez-leur des questions telles que :

ENSEIGNANT (à A) Qu’a répondu B à cette question ?

A : B a dit qu’il se faisait couper les cheveux par un autre barbier dans le village voisin.

ENSEIGNANT (à B) : Qu’a répondu A ?

B : A pense que si le barbier était chauve, il n’aurait pas besoin de se couper les cheveux.

2. Révision

Rappelez-vous : chaque fois que le discours direct est modifié en discours rapporté, il faut déplacer le temps d’un cran vers le passé.

Present Simple

Is → was

“He is here.” →

He said he was here.

Present

continuous

is + -ing → was + -ing

“He is running late.” →

He said he was running late.

Past Simple

Was – had been

Past

continuous

was/were + -ing →

had been + -ing

Futur /

modal de certitude

Will → would

Modaux

Can → could

“I can’t do it.” →

He said he couldn’t do it.

3. Activité de pratique

Les étudiants travaillent en binôme et se voient attribuer A (un entretien d’embauche) / B (un premier rendez-vous amoureux). Ils se posent mutuellement des questions et consignent leurs réponses respectives. Demandez aux étudiants de fournir des réponses brèves, mais créatives. Une fois que chacun a consigné les réponses de son partenaire, les binômes travaillent ensemble pour convertir leurs réponses du discours direct au discours rapporté.

  • Utilisez ces questions et permettez aux apprenants avancés de créer leurs propres questions s’ils le désirent.

Questions de l’entretien d’embauche

Questions du premier rendez-vous amoureux

Quel était votre dernier emploi ?

As-tu déjà vécu une relation à long terme ?

Quels postes avez-vous occupés ?

Est-ce que tu fumes ?

  • Réponses possibles :

Réponses de l’entretien d’embauche

Réponses du premier rendez-vous amoureux

« Je travaillais dans le marketing en ligne. »

« Vers l’âge de vingt ans, j’ai vécu une relation à long terme qui a duré cinq ans. »

« J’étais assistante administrative. » « Maintenant, je suis consultante en marketing. »

« Autrefois, je fumais, mais j’ai arrêté. »

  • Réponses possibles du discours rapporté :

Réponses de l’entretien d’embauche

Réponses du premier rendez-vous amoureux

B a dit qu’elle avait travaillé dans le marketing en ligne.

A avait eu une relation à long terme vers l’âge de vingt ans.

B était assistante administrative. Maintenant, elle a dit qu’elle était consultante en marketing.

A a avoué avoir été fumeur.

Voici comment se passe l’interaction dans le binôme :

  • A pose à B les questions du premier rendez-vous amoureux.

  • B pose à A les questions de l’entretien d’embauche.

  • B répond au discours direct. A enregistre la réponse.

  • A répond au discours direct. B enregistre la réponse.

  • A réécrit la réponse de B au discours rapporté.

  • B réécrit la réponse de A au discours rapporté.

  • L’enseignant surveille et corrige les réponses.

4. Activité de production : « Pendant ton absence »

Les étudiants écrivent un scénario commençant par « Pendant ton absence… »
Après avoir formé de nouveaux binômes, les étudiants dressent une liste des messages pris pour leur partenaire pendant son absence.

Exemple : (peut être donné aux étudiants comme modèle et lu à haute voix)

FRED : « Bonjour Elizabeth. C’est Fred du bureau. Est-ce que Jackie est là ? »

ELIZABETH : « Non, j’ai bien peur qu’elle soit sortie un instant. Puis-je prendre un message ? »

F : « Oui. Pouvez-vous lui dire que la réunion de demain a été décalée de 10 h à 13 h. Elle n’a pas besoin d’apporter le déjeuner, car celui-ci sera fourni par l’entreprise.»

E : La réunion a désormais lieu à 13 h et le déjeuner sera fourni. »

F : « Parfait. Oh, encore une chose. »

E : « Bien sûr. »

F : « Rappelez à Jackie de ne pas oublier ses baskets. Certains d’entre nous irons courir après le travail. »

E : « Ne pas oublier les baskets. C’est noté. »

F : « Merci mille fois, Lizzie. Au revoir ! »

E : « Au revoir, Fred. »

Partie 1 : Leur tâche principale consiste à composer un message d’après ce que dit l’appelant. Il n’y a pas de partie orale complexe pour la personne qui prend le message. « Puis-je prendre un message ? » est tout ce qu’elle doit dire.

Partie 2 : Après cela, les différents binômes de la classe échangent leurs scripts. Ils doivent prendre le script et en écrire un nouveau. Il s’agit d’un script entre la personne qui a pris les messages et celle à qui ils sont destinés.

Exemple :

ELIZABETH : « Salut Jackie ! J’ai quelques messages pour toi de la part de Fred. »

JACKIE : « De quoi s’agit-il ? »

E : « Eh bien, Fred a dit que la réunion de demain avait été décalée de 10h à 13 h. Il a également dit que le déjeuner serait fourni.

J : « Excellent. Déjeuner gratuit ! Autre chose ? »

E : « Oui. Fred m’a demandé de vous rappeler d’apporter vos baskets, car certains membres du personnel du bureau iraient courir après le travail. »

J : « Vous êtes un ange, Lizzie. Merci ! »

E : « Aucun problème. »

5. Conclusion

Donnez-leur des devoirs, dans lesquelles ils devront utiliser les phrases suivantes dans des conversations :

  • « Donc, vous dites que … »

  • « Je vous ai entendu dire que vous aimiez le patin à glace… », etc.

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