9 conseils pour utiliser davantage la technologie en classe
1. Culture de classe
Idéalement, vous voudrez créer une culture de classe favorisant l’utilisation de la technologie. Si vos étudiants vous voient utiliser la technologie de votre choix avec assurance et confiance, ces sentiments déteindront sur eux. Soyez enthousiaste à ce sujet et vos étudiants suivront.
2. Pratiquez, pratiquez, pratiquez
Pratiquez votre cours en utilisant la technologie dont vous aurez besoin en classe. En outre, suivez les étapes que les étudiants devront traverser sur la plateforme de votre choix pour veiller à ce que tout se passe pour le mieux.
3. Communiquez vos objectifs
Assurez-vous de communiquer vos objectifs d’apprentissage à votre classe. Cela permet aux étudiants de connaître avec précision le but du travail que vous leur avez assigné et les raisons pour lesquelles ils utilisent la technologie choisie. Lorsque les élèves connaissent les objectifs, ils peuvent se concentrer sur la leçon et sont plus à même de se sentir motivés pour les atteindre.
4. Gardez à l’esprit la souplesse et la patience
Quelque chose pourrait mal tourner – et c’est normal ! Gardez votre sang-froid et soyez prêt à changer de plan au cas où vous rencontreriez un problème. Essayez de garder une activité dans votre manche en cas d’urgence.
5. Pimentez l’exercice
Ajoutez une certaine variété à vos cours. Les étudiants s’ennuient à entreprendre le même type d’activités ou à utiliser les mêmes plateformes, semaine après semaine. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue – il suffit d’alterner quelques types d’activités ou de plateformes pour maintenir l’intérêt des élèves.
6. N’ignorez pas les appareils des étudiants
À l’ère de la technologie numérique, il semble que chaque étudiant ait un appareil quelconque attaché à la main. Plutôt que d’insister sur les points négatifs et de demander constamment aux étudiants de ranger leurs appareils, utilisons-les à notre avantage. Intégrez les appareils des élèves au processus d’apprentissage : essayez une façon plus chaleureuse de les amener à utiliser leur téléphone ou un jeu éducatif utilisant leurs appareils comme récompense d’un travail de classe correctement effectué.
7. Encouragez la collaboration
De nombreux étudiants se concentrent sur l’amélioration de leurs compétences en communication. Pour rendre les cours encore plus interactifs, demandez aux étudiants de travailler par petits groupes, même s’il s’agit d’une brève activité à choix multiples. Cela donne aux étudiants l’occasion de travailler ensemble et de répondre verbalement aux questions.
8. Puisez dans votre soutien
Il y a des chances que vos collègues soient ravis de vous aider. Si vous avez besoin d’une idée ou que vous cherchez de l’aide, demandez ! Cela pourrait même vous amener, vous et votre collègue, à enseigner ensemble.
9. Formulez des commentaires
Il est facile de se laisser absorber par un cours et de se rendre compte qu’il ne reste plus que quelques minutes avant la fin. Au lieu de cela, gardez un œil sur la pendule et consacrez un moment à la formulation de commentaires. Les commentaires permettent à l’apprenant de savoir exactement où il se situe par rapport au support, en plus d’améliorer son apprentissage et d’accroître son enthousiasme pour le programme.
En utilisant ces pratiques, vous pouvez facilement éliminer le stress lié à l’intégration de la technologie dans votre classe.