Les meilleures pratiques et astuces pour un travail en binôme efficace
Choisir le type d’activité adéquat
Avant d’élaborer une activité, rappelez-vous que toutes ne se prêtent pas au travail en binôme. Travailler avec un partenaire plutôt qu’individuellement doit toujours être un avantage.
À titre indicatif, les activités rapides ou celles plus longues qui comportent des étapes claires fonctionnent bien. La résolution de problèmes, les questions de compréhension après une écoute ou une lecture et les activités basées sur des projets sont autant d’excellentes pistes à explorer. Remplir des feuilles d’exercices ? Pas vraiment.
PS : (si vous avez besoin de renouveler votre boîte à outils, consultez ces idées.)
Donner des instructions claires
Avant même de mettre les pieds en classe, assurez-vous de définir précisément l’objectif de l’activité et de prévoir des instructions claires. (des instructions simples et concises empêcheront les élèves d’interrompre trop souvent le cours ou de vérifier des faits au beau milieu d’une activité !)
Après avoir expliqué l’activité, effectuez toujours une démonstration, utilisez un étudiant comme partenaire et vérifiez sa compréhension à l’aide de quelques questions rapides.
Enfin, fixez une limite de temps claire et indiquez aux étudiants la manière utilisée pour leur signaler le temps écoulé. (Vous pouvez prononcer un certain mot ou utiliser un effet sonore, une alarme ou une application de chronomètre.)
Choisir des partenaires de façon créative
S’il y a bien une chose dont les étudiants ne peuvent absolument se passer pour travailler en binôme, c’est d’un partenaire. Alors que certains étudiants travailleront en binôme régulièrement – et avec empressement ! – leurs camarades plus timides ou ayant rejoint la classe plus récemment pourraient se sentir exclus.
Pour éviter les moments inconfortables, ayez plus d’une solution créative dans votre manche. Voici quelques-unes de nos favorites :
• Distribuez aux élèves partenaires un bref exercice à pratiquer en binôme (par exemple, trouver l’autre moitié de la phrase, associer l’infinitif au passé simple, un adjectif avec son contraire ou une image avec le mot écrit).
• Demandez aux étudiants de « s ‘aligner par ordre de _________ », puis de former un binôme avec leur plus proche voisin. (Essayez du plus jeune au plus âgé, par signe astrologique, du premier au dernier de la fratrie, du plus proche de l’école au plus éloigné, etc.)
• Demandez aux étudiants de tirer un nom au choix dans un chapeau.
• Collez des post-it colorés sous leurs chaises. Les étudiants se regroupent par couleur (ajoutez des dessins faciles sur chaque post-it si vous manquez de couleurs individuelles).
Garder le contrôle
99 % des enseignants ont vécu cette situation : tout se passait bien, jusqu’à ce que vous vous retrouviez soudain au beau milieu d’un festival de bavardages d’un million de décibels – bien loin de se dérouler en anglais. Les jeunes apprenants ont un talent tout particulier pour devenir très bruyant, en un rien de temps ! Voici quelques conseils pour garder le contrôle :
• Tout d’abord, reconnaissez que l’ambiance sera vraisemblablement bruyante. Pour remédier à cela, répartissez les paires aux quatre coins de la classe pour leur permettre de s’entendre pendant l’activité.
• Tout comme vous l’avez fait pour fixer des limites de temps, avertissez les étudiants lorsque le niveau sonore augmente trop (au moyen d’un appel-réponse, d’un claquement de mains ou d’une sonnerie).
• Prévoyez une activité pour occuper les plus rapides une fois qu’ils auront terminé l’activité (vous savez de qui il s’agit !).
Le travail en binôme continue d’être une excellente méthode pour accroître le temps de conversation des étudiants, les interactions sociales et les échanges d’énergie en classe. Des instructions claires, des techniques pour maîtriser le volume sonore et des méthodes pour encourager les étudiants à travailler avec de nouveaux partenaires suffiront à éviter les mauvaises surprises tout au long du cours. Et c’est une victoire pour tout le monde !