Vous avez toujours eu du mal à enseigner les verbes « lend » (prêter) et « borrow » (emprunter) ? Essayez cette technique
Étape 1 :
Tournez le dos à vos étudiants. Levez votre main gauche, en lui faisant prendre la forme d’un L. Puis, retournez-vous, en maintenant votre bras dans cette position, et dites-leur que le L est pour Lend (prêter).
Étape 2 :
Placez votre main à plat en forme de L devant vous. Expliquez que lorsque vous prêtez quelque chose, votre main doit être ouverte pour que l’autre personne puisse s’en saisir. Si votre main est serrée, elle ne pourra rien y prendre. D’habitude, je place un marqueur dans ma main. Gardez votre main en forme de L et répétez que le L signifie Lend (prêter). Dites à votre classe que la personne dont la main est ouverte est celle qui « prête ».
Étape 3 :
Je demande ensuite à un étudiant de venir faire une démonstration avec sa propre main en forme de L, dans laquelle je place le marqueur. Je demande à la classe, « si je veux le marqueur, que dois-je dire ? » Ils répondent presque toujours correctement (Will you _____ (lend) me the marker?), du fait que leur camarade se tient face à eux, la main ouverte.
Étape 4 :
Je reprends ensuite le marqueur, mais en repliant les deux mains, serrées l’une contre l’autre. Puis, je fais pivoter mes mains verticalement, tout en les maintenant jointes, de manière à former un B majuscule et précise que celui-ci signifie « borrow » (emprunter). Dites à votre classe que la personne qui prend est celle qui « emprunte ».
Étape 5 :
Je tiens ensuite le marqueur et l’étudiant pose la question « can I _________ (borrow) your marker? » Tout au long de l’exercice, j’insiste sur le pronom – qui demande. Nous posons alors la question « will you _______ (lend) me your marker? »
Étape 6 :
La classe entière est divisée en binômes et nous nous exerçons à la gestuelle et à former des questions, suivies de phrases affirmatives (I borrowed the pencil ; she lent me the pencil). Souvenez-vous de vous concentrer sur les mains.
Étape 7 :
Avec un peu de chance, un moment de béatitude pédagogique !
J’ai découvert qu’intégrer des mouvements de main à l’apprentissage, aussi stupides soient-ils, améliorait en fait la mémorisation des étudiants quelques semaines plus tard. Cela amène les étudiants à s’éloigner de leurs livres, à utiliser le langage corporel et à apprendre, sans pour autant être submergés de règles de grammaire que malheureusement, bien souvent, ils confondent ou oublient.