Les cinq meilleurs podcasts pour apprendre l’anglais
Podcasts de niveau élémentaire
Learn English
Commençons par Learn English – un fantastique podcast du British Council. Les épisodes, basés sur la discussion, couvrent le vocabulaire et les situations du quotidien. De plus, « Learn English » offre une foule de supports gratuits. Les élèves peuvent non seulement télécharger la transcription de chaque épisode, mais ils peuvent aussi répondre à de brefs questionnaires pour tester leurs connaissances récemment acquises.
C’est la meilleure façon de mémoriser tous ces nouveaux mots et de faire des progrès fulgurants.
Voice of America
Certains de vos apprenants voudraient améliorer leur anglais tout en écoutant des sujets actuels intéressants ? Eh bien, Voice of America: Learning English est fait pour eux. Ce service d’information offre différents types d’émissions audio, narrées à un rythme plus lent que la normale.
De plus, chaque programme répond à des centres d’intérêt différents. L’émission « American Mosaic » aborde le thème de la culture pop aux États-Unis – comme, par exemple, à travers de nouveaux films.
Pendant ce temps, les mordus d’histoire apprécieront « The Making of a Nation », qui traite de l’histoire des États-Unis. Et ce n’est-là que la partie immergée de l’iceberg : d’autres programmes mettent l’accent sur la science et même la grammaire !
Podcasts de niveau intermédiaire
6 Minute English
Avec son podcast 6 Minute English, la BBC a réussi à trouver une façon amusante d’apprendre l’anglais. Les épisodes, basés sur des situations quotidiennes, comportent une discussion entre deux personnes, Nick et Alice. Les sujets sont si divertissants (répondre à des questions comme « Est-ce que les ours sont revenus pour rester ? » ou « Quelle est la valeur de votre conjoint ? ») que les étudiants en oublient qu’ils apprennent l’anglais.
En outre, chaque épisode s’accompagne d’une transcription et d’une liste de vocabulaire incluant les définitions.
Les podcasts en anglais
Les podcasts en anglais sont remarquables, ne serait-ce que pour leur incroyable diversité. En effet, le site offre une multitude de podcasts pour tous les niveaux. De plus, les épisodes assez courts – normalement de moins de cinq minutes – sont parfaits pour les personnes pressées par le temps. Ils abordent également des thèmes divertissants, qui comprennent des joyaux tels que « 10 remarkable facts about the world cup » ou « planking ».
De plus, il existe un large éventail de supports de qualité.
Podcasts de niveau avancé
The English We Speak
Dans The English We Speak, la BBC se concentre sur les expressions idiomatiques – l’une des dernières étapes de la maîtrise de la langue. Le podcast présente une conversation légère entre deux personnes qui prennent chaque semaine un idiome amusant et populaire. L’un de mes épisodes préférés se concentrait sur des expressions telles que « eye candy » et « sweet tooth ».
Et la meilleure part ? Les apprenants entendent les expressions idiomatiques utilisées dans leur contexte, ce qui, nous le savons tous, est le meilleur moyen d’étendre leur vocabulaire et de perfectionner leur anglais.
Voilà, vous pouvez dès à présent passer aux choses sérieuses ! La prochaine fois qu’un étudiant sollicitera vos conseils pour améliorer son écoute et son vocabulaire en dehors de la classe, vous pourrez lui recommander les yeux fermés ces cinq podcasts pour apprendre l’anglais.