Qu’est-ce que les jeux en cercle ? (et pourquoi ils se prêtent parfaitement à l’enseignement de l’anglais)
1. Change de place si…
Oui, celui-ci – également connu sous le nom de « As-tu déjà… ? » – est certainement un grand classique de l’enseignement de l’anglais ! Pour jouer, placez autant de chaises en cercle autour de la classe qu’il y a d’élèves, moins une, laissant ainsi un camarade de classe se tenir au centre du cercle. Cet étudiant dit « Change de place si __________ (par exemple, tu as mangé des toasts au petit-déjeuner) ».
Ensuite, tous les étudiants concernés par l’allégation doivent se lever et changer de chaise. Celui qui se retrouve sans chaise donne la prochaine instruction. Cette activité permet de s’exercer à décrire des personnes, parler de ses préférences, mais aussi à pratiquer le présent, le passé et les temps parfaits, par exemple :
« Change de place si… »
• … tu es grand
• … tu n’aimes pas les anchois
• … tu vis près de l’école
• … tu es allé à la plage aux dernières vacances
• … tu as mangé du kangourou
2. Liste de courses
Il s’agit d’un jeu de mémoire particulièrement apprécié. Pour jouer, le premier étudiant du cercle commence : « Je suis allé au magasin et j’ai acheté un sac de farine. » L’étudiant suivant doit ajouter sa propre idée à la liste : « Je suis allé au magasin et j’ai acheté un sac de farine et un kilo de noix. » À mesure que le jeu se poursuit et que les étudiants commencent à oublier la liste, vous pouvez les faire s’asseoir « en dehors » du cercle jusqu’à qu’il ne reste plus que le vainqueur final.
Variante : les étudiants ne sont autorisés à choisir que des éléments qui commencent par la première lettre de leur prénom. « Nous sommes allés au magasin et Tim a acheté une tarte, Emily a acheté un éléphant… »
3. Souvenirs au past simple
La même structure de mémoire peut être utilisée pour pratiquer le passé simple au cours d’une activité particulièrement pertinente après un long week-end ou un congé de fin de semestre : « On the long weekend, I went to the beach » (Au cours du long week-end, je suis allé à la plage), « I cooked lasagne » (J’ai cuisiné des lasagnes), « I swam in a lake » (Je me suis baigné dans un lac), « I learned to play the piano » (j’ai appris à jouer du piano)… Les étudiants doivent ajouter leur propre souvenir à la liste et se rappeler de tous les éléments précédents.
4. C’est la règle !
Un élève quitte brièvement la salle. Pendant son absence, la classe décide d’une « règle », par exemple, « Tousser à chaque fois que quelqu’un dit hum » ou bien « Agripper ses genoux pour répondre à une question ». L’étudiant revient dans la classe et commence à poser des questions à ses camarades. Ce faisant, ils observe le comportement des autres élèves et essaie de découvrir la règle qui a été décidée.
5. Mains enchevêtrées
Debout en cercle, les étudiants prennent chacun deux mains différentes, créant ainsi un enchevêtrement. Ensuite, ils essaient ensemble de se démêler. Peuvent-ils le faire sans se lâcher ?
6. Ballon en l’air !
L’idée est que la classe doit maintenir un ballon en l’air en tout temps. Accroissez la difficulté et l’intérêt en créant des limites : ils ne peuvent utiliser que leur nez (ou leurs coudes, leurs épaules, leurs pouces…).
Conseil : Ce jeu fonctionne mieux avec une classe de plus petite taille. Si les étudiants sont en trop grand nombre, faites-les jouer assis ou sur leurs genoux.
7. Le meurtrier aux clins d’œil
Pendant l’absence d’un étudiant – le « détective » –, les autres désignent un « meurtrier » qui tuera au moyen de clins d’œil. Lorsque l’inspecteur revient dans la classe, le meurtrier commence à faire des clins d’œil discrets à ses camarades. Les étudiants à qui le meurtrier a fait un clin d’œil sont autorisés à mourir à leur tour de façon aussi spectaculaire ou discrète qu’ils le souhaitent. Le détective observe et devine qui est le meurtrier.
8. Pratique du conditionnel
L’enseignant fournit la première phrase en utilisant la structure du conditionnel, actuellement en révision. Par exemple, « Si j’étais Japonais, je mangerais japonais tous les jours ». Le premier étudiant du cercle continue, en utilisant la fin de votre phrase pour former le début d’une nouvelle au conditionnel. « Si je mangeais japonais tous les jours, je serais très heureux ».
• « Si j’étais très heureux, je danserais et chanterais »
• « Si je dansais et chantais, je jouerais dans une comédie musicale »
• « Si je jouais dans une comédie musicale, je vivrais à New York »
• « Si je vivais à New York, je mangerais des hot-dogs tous les jours »
Après un certain temps, rappelez aux élèves comment cette folle histoire a commencé (dans ce cas, « Si j’étais Japonais, je mangerais des hot-dogs tous les jours »). Les points de départ et d’arrivée peuvent être extrêmement amusants !
9. Pratique de vocabulaire
Attribuez un terme de vocabulaire de votre ensemble lexical actuel à chaque étudiant à l’intérieur du cercle. À présent, sur un rythme de base chantable, les étudiants s’appellent et se répondent en utilisant le « nom » que vous leur avez attribué, suivi de celui d’un autre élève. Pratiquer le rythme pendant un certain temps avec l’ensemble de la classe, puis commencez. L’idée est de ne pas perdre la cadence.
Par exemple. (ensemble lexical : les animaux domestiques)
Étudiant 1 (Chiot) : « Très bien, allons-y, Chiot-Poisson rouge.
Étudiant 2 (Poisson rouge) : Poisson rouge-Souris.
Étudiant 3 (Souris) : Souris-Perroquet…
Un étudiant « sort » quand il perd le rythme, ne peut pas se souvenir du « nom » d’un camarade ou appelle quelqu’un qui est déjà sorti. Complexifiez le jeu en empêchant les élèves de rappeler la personne qui les a nommés en premier et en reprenant le tempo à mesure que le jeu progresse.
Le potentiel des jeux en cercle est énorme – il faut juste avoir de l’imagination. Comme pour toute autre activité, la clarté des instructions et de la mise en place garantit la fluidité du jeu, et le contre-point au travail en binôme et en groupe est vraiment précieux. Bonne chance à tous ceux qui les intégreront à leurs cours !