Une introduction à la Réponse Physique Totale (et quatre activités à essayer)
Qu’est-ce que la RPT ?
La Réponse Physique Totale, ou RPT, créée par le psychologue américain James Asher, est basée sur la manière dont les humains apprennent leur langue maternelle. Vous voyez, lorsque les enfants apprennent leur langue maternelle, leurs parents et les personnes qui les entourent sont très impliqués physiquement dans la transmission du langage.
Ils démontrent et instruisent et l’enfant réagit en conséquence. Personne ne demande ni n’exige de très jeunes enfants qu’ils fassent de longs discours, mais simplement qu’ils écoutent et comprennent, c’est-à-dire qu’ils assimilent.
Le résultat est que nous acquérons notre langue maternelle, plutôt que de l’apprendre comme nous le faisons pour d’autres langues. Par conséquent, l’idée de la RPT, en un mot, est de créer un lien neuronal entre la parole et l’action.
Pourquoi envisager la RPT ?
La Réponse Physique Totale présente de nombreux avantages, en particulier pour les débutants et les jeunes apprenants.
• L’association du mouvement et de la langue est naturellement associée à un apprentissage efficace
• Les étudiants utilisent activement à la fois le côté gauche et le côté droit de leur cerveau
• Cela fonctionne avec les petits et les grands groupes
• Cela aiguise les capacités d’écoute de l’élève
• Les étudiants ne sont pas tenus de parler avant d’être prêts à le faire, créant ainsi une « zone de sécurité » qui réduit considérablement les inhibitions et le stress
• Les étudiants apprécieront le changement de rythme et le potentiel d’humour— même les adolescents vont se fendre d’un sourire !
• Les apprenants kinesthésiques (qui réagissent bien aux activités physiques) et les apprenants visuels (qui apprennent mieux avec des repères visuels) retireront beaucoup de la RPT. (C’est une autre raison pour laquelle il est important de connaître la personnalité et les types d’apprentissage de vos étudiants.)
• Comme personne n’est appelé individuellement, la RPT est idéale pour les étudiants introvertis
• Le fait qu’un minimum de matériel et de planification soit requis assure aux enseignants une préparation facile
La RPT fonctionne lorsque vous enseignez :
• Le vocabulaire, en particulier les verbes
• Qu’il est difficile d’expliquer des actions (telles que bouger, glisser, lancer)
• Le récit et le langage narratif
• Les impératifs et le langage de classe
Souvenez-vous : comme n’importe quelle autre méthode, elle ne doit pas être utilisée dans le vide, mais dans le cadre d’un ensemble de techniques variées, utilisées au cours d’un semestre donné.
Comment utiliser la RPT en classe ?
Voici une méthode de base permettant d’utiliser la Réponse Physique Totale en classe :
• L’enseignant exécute une action, tout en l’illustrant et en la nommant (par exemple, « Je me brosse les dents »). N’hésitez pas à exagérer, utilisez des gestes, des expressions faciales et des accessoires, si nécessaire
• Demandez aux étudiants de répéter l’action
• Répétez-la une fois encore
• Écrivez le verbe ou l’expression au tableau
• Répétez-la avec d’autres verbes et revenez-y régulièrement pendant le semestre pour vérifier la mémorisation
Essayez ces quatre activités
1. Chansons et comptines : celles-ci offrent un excellent potentiel de RPT. De plus, une fois que vous aurez préparé des actions créatives mémorables pour vos chansons, vous obtiendrez un retour sur investissement pour le reste de votre carrière d’enseignant !
2. Jacques a dit : un grand classique de la RPT.
3. Jeux en cercle : l’enseignant nomme et exécute une action que les élèves répètent. Le dernier étudiant à réagir sort. (Vous voudrez peut-être que cet étudiant surveille les prochains joueurs à sortir.)
4. Défi de la chasse au trésor : divisez la classe en équipes et donnez des instructions une par une, comme :
• Apportez-moi quelque chose d’orange
• Marchez comme un soldat
• Criez votre couleur préférée
• Dansez la salsa
Conseil : si vous pensez que l’activité peut être bruyante, sortez dehors. Après tout, enseigner en dehors de la salle de classe présente de nombreux avantages.
Vous vous êtes peut-être déjà surpris à utiliser la RPT en classe sans même vous en rendre compte. Eh bien, maintenant, vous savez qu’elle porte un nom et qu’il s’agit d’une technique authentique et éprouvée nécessaire à une acquisition du langage efficace. Considérez-la comme un outil supplémentaire pour votre panoplie d’enseignant, destiné aux débutants, jeunes apprenants et adolescents!