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Huit façons d’utiliser les appareils de vos étudiants en classe

Huit façons d’utiliser les appareils de vos étudiants en classe

1. Quizlet

Quizlet, qui offre un point de vue moderne et technique sur les cartes-mémoires, est idéal en ce qui concerne le vocabulaire, les phrases et les expressions idiomatiques. Les étudiants téléchargent l’application Quizlet sur leur téléphone et peuvent ensuite étudier, jouer à des jeux et faire des tests quand ils le souhaitent. La classe commence à s’amuser lorsque l’enseignant démarre une session de Quizlet Live.

Placés au hasard dans des équipes, les étudiants doivent se trouver mutuellement et regrouper leurs téléphones pour trouver les réponses. Cela favorise le travail de groupe et l’utilisation de l’anglais. De plus, les questionnaires peuvent être imprimés et utilisés pour des tests et des évaluations.

2. Kahoot

En plus d’offrir aux enseignants la possibilité de créer leurs propres jeux, il y en existe des centaines qui ont été fabriqués par d’autres et publiquement partagés. Une fois la page de l’ordinateur de l’enseignant projetée et les étudiants connectés, ceux-ci jouent individuellement et rivalisent pour atteindre des scores élevés. Apprendre la grammaire et le vocabulaire devient soudain un jeu de compétition ! Si les élèves téléchargent l’application gratuite, les jeux peuvent même être assignés comme devoirs.

3. Google Voice

Tout d’abord, obtenez un numéro de téléphone Google, puis placez-le sur « ne pas transférer » et « ne pas déranger » de manière à ce que les appels soient automatiquement acheminés vers la messagerie vocale. Au lieu des salutations habituelles, enregistrez une question. Les élèves appellent ensuite le numéro, écoutent le message et répondent à la question en 45 secondes. Le lendemain, projetez l’écran d’ordinateur de l’enseignant et ouvrez la messagerie vocale.

C’est le point fort de Google Voice : il convertit la voix en texte. De là, de nombreuses choses peuvent être abordées. La question a-t-elle fait l’objet d’une réponse appropriée ? Google a-t-il été capable de les comprendre ou leur prononciation a-t-elle besoin d’être améliorée dans certains domaines ? Comment était leur grammaire en général ? Comment était leur intonation ? Google savait-il où placer la ponctuation ?

4. Les Codes QR

Vous vouliez essayer de « retourner » une partie de la classe ? Ceci pourrait vous aider. Il existe de nombreux générateurs de codes QR gratuits sur le Web. Il suffit simplement aux étudiants de télécharger une application de lecture de codes QR sur leur téléphone s’ils n’en ont pas déjà une. Les codes QR peuvent instantanément relier les élèves à des exercices de lecture sur le web, des réponses à des devoirs ou des vidéos ou articles à regarder en vue d’en discuter en classe ou de les utiliser dans un exercice.

5. Les questionnaires des formulaires Office 365

Répondre à un bref questionnaire sur les formulaires Office 365 est extrêmement rapide et convivial. Ces questionnaires, très courts, peuvent être limités à environ 5 ou 10 questions. Ensuite, partagez-les via un code QR ou un lien. C’est une excellente façon de vérifier si les élèves ont réellement compris ce nouveau point de grammaire. Et, en prime, les auto-notes des questionnaires.

6. Les documents via Google

Partager des documents via Google permet de gagner du temps et offre d’excellentes ressources à la disposition des étudiants. Dressez une liste de sites Web contenant des exercices ou lectures supplémentaires dont les étudiants pourraient tirer profit. Au lieu de l’écrire au tableau, partagez le document avec eux (par le paramètre « afficher uniquement »), ainsi, ils pourront simplement cliquer sur le lien et accédez directement à l’exercice à tout moment.

Un document, divisé pour chaque chapitre d’un livre ou les points d’un programme, signifie que les étudiants peuvent réviser ou avancer à leur propre rythme. C’est aussi un document vivant, ce qui signifie que l’enseignant peut le modifier sans pour autant le réimprimer.

7. VoiceThread

Certains de vos élèves sont nerveux à l’idée de prendre la parole devant la classe et ne veulent pas faire de présentations ? VoiceThread pourrait constituer une solution possible. Sur VoiceThread, les élèves peuvent copier leurs diapositives, puis s’enregistrer en train de faire leur présentation. Les étudiants la partagent avec le professeur et il est alors possible de la visionner au lieu de la voir faite en personne.

8. Padlet

Padlet est une autre excellente application collaborative. Une fois que l’enseignant a créé un mur projeté, les étudiants se joignent via un code QR ou un lien, puis écrivent une phrase qui apparaîtra au tableau. Padlet est un excellent moyen de pratiquer la structure de phrase ou un point de grammaire particulier.

Il est très fastidieux de demander à 15 élèves de venir au tableau et d’écrire une phrase au present perfect continuous, mais l’ensemble de la classe peut en écrire une simultanément sur Padlet et la voir au tableau en moins de 5 minutes. L’édition peut être effectuée par l’enseignant, par des étudiants s’approchant du « mur » pour pointer les erreurs que la classe peut corriger via les différents appareils.

Si l’utilisation de la technologie en classe semble un peu intimidante au début, essayez une application et voyez comment réagissent les élèves. Ne soyez pas surpris si la règle numéro un de la classe passe de « pas de téléphones portables » à « ne venez pas sans que votre appareil soit complètement chargé ». Les téléphones portables passeront bientôt d’une distraction à un outil dont vous n’imagineriez pas vous passer !

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