Huit excellentes ressources numériques destinées aux apprenants de l’anglais
La lecture
Mon choix : ESL Lounge
Organisé par niveau, ce site Web comporte environ 25 exercices de compréhension en lecture, classés par niveau, consistant à lire un court texte, puis à répondre à quelques questions de compréhension. Je vous suggère de fixer une limite de temps pour ces exercices afin d’augmenter également la vitesse de lecture. Après avoir répondu aux questions, prenez le temps de chercher les nouveaux mots dans le dictionnaire.
L’expression écrite
Mon choix : Write and Improve
Il s’agit d’un site Web convivial destiné aux étudiants qui cherchent à améliorer leur écriture, en particulier en termes de grammaire et d’orthographe. Il existe une variété d’invites auxquelles répondre selon le niveau et pour lesquelles vous recevez un retour immédiat. Le site n’est pas parfait, bien sûr, et peut laisser passer quelques erreurs, mais dans l’ensemble, c’est un très bon outil pour améliorer votre expression écrite.
L’expression orale
Mon choix : la fonction d’enregistrement de votre appareil
Pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur expression orale, l’une des meilleures façons d’y parvenir consiste à s’enregistrer. Vous pourriez vous sentir un peu mal à l’aise, mais je connais des étudiants qui ont fait cela tous les jours et qui ont constaté de vraies améliorations.
Voici ce que je suggère : Trouvez un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Choisissez un sujet ou une question de discussion dans l’un de vos cours. Puis, allumez votre appareil d’enregistrement et répondez à la question, en parlant pendant environ deux ou trois minutes. Vous pouvez simplement utiliser le microphone ou bien l’enregistreur vidéo (avec ou sans vous dans le champ).
Puis repassez l’enregistrement et écoutez-vous. Je sais, je sais, nous détestons tous le son de notre voix, mais je vous promets que cela en vaut la peine. Avez-vous remarqué des erreurs ? Y a-t-il eu des pauses, des moments où vous cherchiez un mot, mais que vous n’arriviez pas trouver ? Pouvez-vous chercher ce mot dans un traducteur ou dictionnaire maintenant, afin d’être prêt la prochaine fois que vous voudrez l’utiliser ? En outre, le simple fait de parler peut vous aider à devenir plus à l’aise et à mieux vous exprimer.
L’écoute
Mon choix : TED Ed
Les conférences TED sont très populaires et, grâce à ce site Web, les étudiants peuvent trouver un nombre illimité de vidéos sur un sujet qui les intéresse. Chaque vidéo est accompagnée d’une leçon qui comprend des questions de compréhension à vérifier ainsi que des questions ouvertes et des liens pour en apprendre davantage sur le sujet. La plupart des vidéos sont assez courtes, de sorte que vous pourrez facilement les regarder deux fois, si besoin. De plus, la plupart du temps, vous trouverez aussi la transcription.
La grammaire
Mon choix : le Guide de la grammaire anglaise de EF
Le Guide de la grammaire anglaise d’EF est une ressource facile à utiliser comprenant des conseils d’utilisation, illustrés d’exemples simples (et de contre-exemples !). Il peut être consulté par les enseignants ou les étudiants à tout moment. Perfect English Grammar est un autre site Web à marquer d’un signet.
Vous pouvez le consulter pour y trouver un sujet de grammaire, lire une explication, puis faire un exercice de 10 ou 20 phrases. Cela ne permet pas vraiment d’utiliser la grammaire dans le contexte, mais cela offre une excellente pratique pour maîtriser la structure grammaticale.
La prononciation
Mon choix : la fonction voix-texte de votre téléphone ou de vos appareils
C’est le meilleur moyen que je connaisse pour améliorer la prononciation. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle application sur votre téléphone : Notes, Pages, Word, un e-mail, etc. Assurez-vous simplement de configurer la langue du clavier en anglais, appuyez sur le petit microphone et commencez à parler. Vous pouvez lire un texte ou parler librement pendant environ 20 ou 30 secondes ; puis appuyez sur « done ».
Lisez ce que votre téléphone a tapé et voyez s’il vous a correctement compris – était-ce bien ce que vous vouliez dire ? Entraînez-vous à prononcer les mots que votre téléphone n’a pas compris, revenez en arrière et réessayez. La technologie n’est pas parfaite, bien sûr, mais elle est assez précise, c’est donc un bon moyen de vérifier et d’améliorer votre prononciation.
Le vocabulaire
Mon choix : Riz gratuit
Si vous cherchez un moyen amusant d’améliorer votre vocabulaire et d’aider les gens, consultez ce site Web. Il s’agit d’un simple questionnaire de vocabulaire à choix multiples, mais les questions sont sans fin et le fait de maîtriser de nouveaux mots vous permet de passer aux niveaux supérieurs. En outre, l’organisation qui gère le site Web fait don de dix grains de riz pour chaque bonne réponse !
Toutes les compétences
Mon choix : l’examen de L’EF SET
L’examen EF SET est un test de langue gratuit destiné à identifier votre niveau, qui comporte des notes alignées sur les normes internationales approuvées et développées par le Conseil européen, c’est-à-dire qu’il est reconnu par les employeurs et les universités. L’EF SET est extrêmement convivial, avec un éventail de tests rapides et complets à votre disposition, ainsi qu’un certificat en ligne que vous pouvez attacher à votre profil LinkedIn afin de partager facilement votre niveau avec votre réseau.