8 conseils pour aider vos étudiants à se préparer à étudier à l’étranger
1. Choisir la destination
« Dans quelle destination devrais-je étudier à l’étranger ? » Les étudiants indécis peuvent vous poser cette question, s’imaginant ainsi que vous connaîtrez automatiquement la réponse. (Mal)heureusement, il n’existe pas de réponse « passe-partout » à cette question. Selon les objectifs individuels de chaque apprenant et sa motivation d’étudier à l’étranger (ainsi que ses intérêts, son budget, ses goûts et aversions), plus d’une destination pourrait parfaitement convenir à des études à l’étranger.
Pour les aider à affiner leur recherche et à choisir la destination la mieux adaptée à leurs besoins, formez vos élèves à identifier et définir des objectifs clairs, efficaces et gérables à court et à long terme en matière d’apprentissage linguistique. Ce qui nous amène à…
2. Enseigner la définition d’objectifs
Les étudiants qui fixent leurs propres objectifs jouissent d’une autonomie et d’une maîtrise accrues de leur apprentissage, étant ainsi finalement capables de choisir ce qui est important pour eux. La cohérence, la conscience de soi et l’honnêteté sont des éléments clés de ce processus. Il existe un certain nombre de modèles destinés à enseigner la définition d’objectifs clairs, réalistes et spécifiques. SMART en est un bon exemple :
SMART désigne des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time-bound). Les étudiants peuvent reconnaître des objectifs SMART en s’interrogeant sur chaque étape :
Spécifiques – Qu’est-ce que je veux accomplir exactement ? Pourquoi ? Comment vais-je m’y prendre ?
Mesurables – Comment savoir si j’ai atteint cet objectif ?
Réalisables – En tenant compte de tous les paramètres, est-il possible d’atteindre mon objectif dans le temps qui m’est imparti ? De quelle aide extérieure ai-je besoin ? Vers qui puis-je me tourner ?
Réalistiques – L’objectif est-il suffisamment important à vos yeux pour que vous preniez les mesures nécessaires pour le réaliser ? Êtes-vous prêt à renoncer à d’autres activités pour y parvenir ?
Limités dans le temps – Je commencerai à prendre des mesures le (date) et atteindrai mon objectif avant le (date).
3. Enseigner l’auto-évaluation
Si un objectif n’est jamais évalué, est-il tout de même réalisable ? Le processus d’auto-évaluation de l’enseignant peut être adapté à l’évaluation individuelle des objectifs de vos étudiants. Une autre option consiste à mettre en œuvre une pratique d’entretien en binôme afin d’évaluer les progrès.
Pour intégrer ces solutions, organisez des entretiens semestriels entre les binômes, au cours desquels ils discuteront des objectifs qu’ils se sont fixés et identifieront des stratégies leur permettant de poursuivre leurs progrès tout au long du prochain semestre.
4. Définir des projets de recherche
Si vos groupes d’étudiants se préparent à voyager à l’étranger, permettez-leur de faire des recherches sur la cuisine, la culture, l’histoire, la langue, les sites, les villes, les célébrités, la musique de leur destination et bien plus encore. Suscitez un enthousiasme accru en permettant aux apprenants de partager leurs découvertes lors d’activités d’expression orale, de présentations, d’écriture libre et ce, autant que possible !
5. N’oubliez pas la pratique
Outre la préparation à la réussite académique, vos étudiants devront connaître les procédures leur permettant de demander à l’avance les visas adéquats, de s’assurer que leurs papiers sont en ordre, de trouver et d’établir le contact avec une famille d’accueil, de se rendre d’un point A à un point B au cours de ces premiers jours, de gérer leur mal du pays et bien plus encore. Intégrer ce contenu à des activités de vocabulaire, de lecture, d’entretiens, d’écriture et de jeux de rôle.
Vous ne savez pas par où commencer ? Le blog GO d’EF contient un certain nombre d’articles, accompagnés de conseils pratiques pour les étudiants étrangers ici et encore ici.
6. Organiser une séance de questions et réponses
D’autres étudiants ou professeurs de votre établissement scolaire se sont-ils déjà rendu à l’étranger ? Invitez-les à participer à une table ronde lors d’une séance de questions et réponses avec vos apprenants, au cours de laquelle ils pourront discuter des points qu’ils auraient voulu connaître et répondre aux questions de votre classe.
7. Travailler sur les capacités d’écoute
Pendant leur séjour à l’étranger, vos apprenants passeront plus de temps que jamais à écouter activement des locuteurs natifs. En cas d’impréparation, l’expérience peut être épuisante voire frustrante. Préparer les élèves à la réussite en intégrant un plus grand nombre d’activités d’écoute en classe et, plus particulièrement, la pratique de l’écoute réelle à partir de documents authentiques (tels que des séminaires, des podcasts, des reportages, des conférences Ted et des émissions de radio).
8. Stimuler les défis en classe
Parce qu’étudier à l’étranger est une expérience riche en défis (à la fois attendus et inattendus), encouragez vos apprenants à creuser un peu plus au cours des mois précédant leur départ. Cela peut impliquer de promouvoir un état d’esprit de croissance, pratiquer des techniques d’enseignement exigeantes, accroître la confiance en soi et revoir régulièrement les compétences difficiles aux yeux de vos élèves, comme, par exemple, s’exprimer devant la classe. Pour en savoir plus sur les défis croissants en classe, cliquez ici.
Aider vos étudiants à se préparer à étudier à l’étranger peut être extrêmement gratifiant, surtout s’ils en reviennent pleinement confiants et autonomes. Définir et examiner des objectifs clairs, se concentrer sur les défis et savoir à quoi s’attendre sont des éléments précieux de l’étape de planification. Bonne chance à vous et à votre classe d’aventuriers !