8 conseils pour aider les apprenants visuels dans une classe de langue
1. Écrire les nouveaux mots de vocabulaire
Nul besoin d’être un artiste pour soutenir les apprenants visuels ! Le simple fait de prendre l’habitude d’écrire de nouveaux mots et d’ajouter quelques indices contextuels rapides (par exemple, mettre la partie du discours entre parenthèses ou souligner la syllabe accentuée) aidera énormément.
2. Utiliser le tableau blanc efficacement
Attribuez des rôles à certaines parties du tableau et utilisez des couleurs pour organiser les informations pendant le cours.
3. Utiliser des diagrammes et des graphiques
Ceux-ci engagent les apprenants visuels et leur permettent de mémoriser plus facilement les informations, d’organiser les concepts et d’articuler leurs pensées. Essayez :
• Les diagrammes de Venn (qui représentent des comparaisons et des contrastes)
• Les chronologies (pour représenter visuellement le temps ou une série d’événements)
• Les triangles inversés (qui passent de sujets généraux à des sujets plus spécifiques)
• Les planificateurs d’histoires ou de dissertations (qui guident les étudiants à travers les étapes nécessaires pour accomplir ces tâches) ;
• Les graphiques pour répertorier les familles de mots (ajoutez-y des colonnes pour le verbe, l’adjectif, l’adverbe, le nom et remplissez-les à mesure que les mots se présentent : par exemple, engage, engaging, engagingly, engagement)
4. Ajouter des symboles et des mouvements aux cartes-mémoires
Les cartes de l’alphabet que vous avez peut-être connues dans votre propre école primaire entrent dans cette technique (rappelez-vous que la carte du « F » est illustrée par une fourmi, tandis que celle du « C » est formée à l’aide de la queue d’un chat…) ; lorsque vous enseignez le vocabulaire avec des cartes-mémoires, les repères visuels aident vraiment vos apprenants. Par exemple, vous pouvez tracer le mot « miam » avec les tourbillons d’un cône de glace.
Ainsi, vos étudiants auront appris une action facile à mémoriser, associée à l’idée de délice (comme se pourlécher les babines ou se frotter le ventre).
5. Jouer à des jeux de cartes-mémoires
Un certain nombre de jeux classiques comportent des cartes-mémoires (notamment, les têtes de célébrités ou le jeu de la mémoire). Le fait d’amener les élèves à se lever et à se déplacer, ou d’interagir avec ces cartes par deux ou en petits groupes renforce la préférence de vos apprenants visuels pour le toucher et l’interaction avec du matériel pédagogique.
6. Faire l’expérience des realia
Ces objets de la vie réelle, qui rendent les nouveaux concepts mémorables (pensez aux fruits et légumes), constituent un repère visuel pratique duquel s’inspirer (pensez aux cartes, brochures, cartes de visite, annonces publicitaires, emballages, menus et photos). Les apprenants visuels apprécieront de pouvoir voir et toucher ces objets et d’y trouver des indices leur permettant de retenir la langue.
7. Utiliser des diaporamas et des vidéos
Les podcasts conviennent peut-être bien pour certains types d’étudiants, mais les apprenants visuels ont besoin d’un apport visuel supplémentaire. De nouvelles vidéos en classe ? Commencez par ces idées.
8. Les encourager à s’asseoir devant
Les apprenants visuels assimilent un grand nombre d’informations à partir des expressions faciales et du langage corporel. Utilisez cela à leur avantage (et au vôtre !) en vous plongeant dans l’humour, l’exagération et les grands gestes lorsque vous enseignez.
En tant qu’éducateur, il est essentiel de comprendre les préférences de vos étudiants en matière d’apprentissage linguistique afin de mieux les accompagner sur la voie de la maîtrise. Grâce à ces conseils, vos apprenants visuels se sentiront soutenus et le reste de la classe s’amusera tout autant !