Le guide non conventionnel pour tester vos étudiants en anglais
1. Tester de façon précoce
Même avant d’avoir mis un pied dans votre classe, vos étudiants auront généralement passé un test de placement. Si vous le pouvez, permettez-leur de comparer leurs résultats avec le corrigé. Bien que les étudiants n’aient peut-être pas compris l’ensemble des éléments testés, en ayant le corrigé en main, ils auront un aperçu de ce qui les attend dans leurs études.
Surtout, encouragez vos élèves à être les maîtres de leur propre éducation en notant leurs points forts et leurs faiblesses et en les dirigeant vers des ressources d’apprentissage de l’anglais à utiliser à des fins d’autoapprentissage.
De plus, encouragez vos élèves à passer un bon test d’anglais avant de changer de classe, de passer à un niveau supérieur ou d’apporter de quelconques modifications à leurs études. Les résultats peuvent servir à cerner leurs points forts et leurs faiblesses et à préparer un plan d’étude. Enseignez-leur à prendre le contrôle et à être plus précis dans leur planification.
Par exemple, plutôt que de simplement « pratiquer la compréhension en lecture », enseignez aux apprenants à identifier et à noter leurs difficultés (tels que les longues phrases, les verbes à particule ou les constructions conditionnelles).
Tous ces renseignements précieux doivent éclairer leur plan d’apprentissage et leur permettre de se concentrer sur l’acquisition des compétences à appliquer immédiatement, mais aussi vous aider à les former à ces mêmes compétences pendant les heures de classe.
2. Recourir souvent à des tests
Pendant l’étude active, en classe ou à la maison, les tests de langue réguliers servent à trois objectifs. Tout d’abord, cela offre aux étudiant une vue d’ensemble de tout ce qu’ils ont appris depuis le précédent test, ce qui est très motivant. Ne sous-estimez jamais la force de la motivation en matière d’éducation.
Pour exploiter cette motivation encore davantage, n’hésitez pas à faire passer deux ou trois fois le même test à vos élèves au cours de l’année scolaire – ou un autre test sur la même échelle – afin qu’ils puissent voir leurs résultats s’améliorer en temps réel.
Ce pourrait être une activité de classe ou à faire comme devoir. (Bien sûr, cette technique ne fonctionne qu’avec des tests dynamiques et non des tests comportant un ensemble fixe de questions.)
Le deuxième objectif des tests d’anglais en tant qu’outil d’étude est de révéler de nouvelles lacunes dans leurs connaissances. À mesure que les élèves rencontrent des structures de phrases plus compliquées et tentent d’exprimer des pensées plus complexes, de nouvelles difficultés se manifestent. En même temps, des principes qui semblaient auparavant clairs peuvent devenir confus à mesure qu’apparaît la notion de subtilité.
Des tests d’anglais réguliers aident les étudiants – et vous en votre qualité d’enseignant – à repérer ces problèmes et à les intégrer aux plans d’études et d’enseignement. De brefs tests d’anglais ciblés sur les règles grammaticales, le vocabulaire ou les structures de phrases particulières peuvent également s’avérer très utiles. Une fois encore, fournissez le corrigé pour accroître la responsabilité des étudiants.
La troisième raison de tester les étudiants au moins une fois tous les six mois est le fait qu’ils apprennent tout en passant des tests, comme tend à le démontrer la recherche. Dans les tests à choix multiples, le fait de voir côte à côte des réponses correctes et inexactes incite les apprenants à réfléchir rigoureusement et avec assurance à ce qu’ils savent et à ce qu’ils pensent savoir. En fait, la mémoire est renforcée par l’action d’en extraire des connaissances.
3. Se détendre
Les étudiants ne doivent pas nécessairement mettre l’accent sur l’utilisation des tests d’anglais comme outil d’étude, pas plus qu’ils ne doivent avoir peur de travailler avec des cartes-mémoires, de lire un article compliqué en s’aidant d’un dictionnaire ou d’écouter un podcast de la BBC.
Des examens d’anglais réguliers les aident à aborder le concept de test, calmement et en toute confiance, améliorant ainsi les résultats des tests en général – même confrontés à un test d’anglais aux enjeux élevés. Alors, si cela n’est pas une raison valable pour tester, dès maintenant, l’anglais de vos étudiants, je ne sais pas ce que c’est !