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D’excellentes activités en classe à préparer en moins de 5 minutes

D’excellentes activités en classe à préparer en moins de 5 minutes

1. Sur la sellette

• Tout ce qu’il vous faut préparer pour cette activité est une liste de vocables précédemment étudiés en classe.

• Divisez la classe en équipes de 3 ou 4 élèves et demandez à chacune d’elles de se munir d’un morceau de papier et d’un stylo et de se choisir un représentant. Les représentants doivent s’asseoir et tourner le dos au tableau. L’enseignant sélectionne un mot de vocabulaire qu’il écrit en silence au tableau.

• À présent, chaque groupe doit décrire le mot à son représentant. Une fois que l’élève dos au mur aura deviné le mot, il l’écrira et lèvera la main pour le soumettre à l’enseignant. Le vainqueur sera le premier groupe à deviner correctement !

• Transformez cela en une activité de révision amusante, en jouant pendant plusieurs tours et en conservant le score.

2. La dictée ouverte

• Cette activité, qui intègre tous les domaines de compétence, ne nécessite que deux minutes de préparation.

• Sélectionnez un texte auquel vos élèves ont été exposés précédemment – en général, je préfère choisir un texte de lecture au préalable dans leur livre de cours. Imprimez quelques copies du texte et accrochez-les au mur à l’aide de scotch (si l’espace le permet, placez-les un peu en dehors de la classe pour donner au jeu une dimension physique.)

• Demandez aux élèves de travailler en binôme dont l’un des membres lira / parlera (l’étudiant A) et l’autre écoutera / écrira (l’étudiant B). Chaque binôme doit se munir d’un morceau de papier et d’un stylo.

• Informez l’étudiant A que son travail consistera à lire et à mémoriser le texte, une phrase à la fois, puis à dicter ce qu’il aura lu à l’étudiant B. L’étudiant A est libre de se référer au texte autant de fois qu’il le souhaite, mais il ne peut rien écrire !

• Expliquez à l’étudiant B qu’il devra écrire tout ce dira son partenaire et s’assurer de poser des questions concernant l’orthographe, les majuscules, la ponctuation, etc.

• L’enseignant surveillera le bon déroulement de l’activité. À mesure que les binômes auront terminé, ils en informeront l’enseignant, qui vérifiera l’exactitude des réponses.

3. La conversation rapide

• C’est une excellente activité, puisqu’elle peut s’adapter à tous les sujets ! Pour commencer, sélectionnez un sujet au hasard ou choisissez de travailler sur le thème désigné pour la semaine.

• À présent, répartissez les élèves en petits groupes et demandez-leur d’écrire de 3 à 5 questions liées à la thématique choisie (les questions doivent être informatives plutôt que de type oui / non.)

• Une fois qu’un groupe a terminé de noter ses questions, il peut envoyer l’un de ses membres les écrire au tableau. Il est important de ne pas répéter une question, élèves et enseignants devront donc prendre note de celles qui figurent au tableau. Une fois toutes les questions inscrites au tableau, passez en revue l’ensemble de la classe pour corriger les erreurs et vérifier la compréhension.

• À présent, demandez aux élèves de travailler en binôme, assis directement l’un en face de l’autre (j’utilise généralement une table et je les fais asseoir face-à-face en m’assurant que tout le monde a un partenaire devant lui). Accordez-leur de 3 à 5 minutes pour discuter à leur guise de l’ensemble des questions inscrites au tableau. Il n’est pas nécessaire de discuter de toutes les questions – chacune d’elles pouvant être abordées dans n’importe quel ordre pendant un laps de temps indéfini.

• Informez les élèves qu’une fois le temps écoulé, vous annoncerez « on change ! » et, à ce stade, tout le monde devra se décaler d’un siège vers sa droite.

• Vous pouvez effectuer plusieurs tours pour cette activité, surtout si vous avez un nombre impair de binômes. Si vos élèves sont particulièrement bavards, n’hésitez pas à prolonger le temps de discussion.

4. Correction des erreurs de la classe

• Cette activité ne nécessite aucune préparation avant le cours.

• Surveillez le travail des élèves au cours d’une conversation ou d’un exercice d’écriture. Lorsque vous entendez ou voyez quelque chose d’incorrect, prenez-en note.

• À la fin, écrivez au tableau quelques-unes des erreurs que vous avez entendues (maintenez l’anonymat des élèves !) et invitez les binômes à trouver ensemble les corrections qui s’imposent.

• Plus tard, passez-les en revue avec l’ensemble de la classe. En fait, très souvent, j’aime associer cette activité à la conversation rapide !

5. De A à Z

• C’est un moyen amusant de générer de nombreux mots de vocabulaire et stimuler la créativité.

• Répartissez les élèves en groupes de 3 ou 4. Chaque groupe doit se munir d’un morceau de papier et d’un stylo.

• Demandez à chaque groupe d’écrire toutes les lettres de l’alphabet de A à Z, à la verticale, une sur chaque ligne. Faites part aux élèves du sujet de la journée ou de la semaine et fixez-leur une limite de temps (à définir en fonction du niveau).

• Les étudiants doivent trouver un mot commençant par chaque lettre de l’alphabet en rapport avec la thématique. Lorsque les élèves auront terminé, vous pourrez passer en revue l’ensemble de la classe pour vérifier les réponses.

• Pour complexifier l’exercice et le rendre un peu plus compétitif, conservez le score et dites aux élèves qu’ils ne recevront pas de points pour les réponses d’un autre groupe. Cela les amènera à trouver des réponses très créatives !

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