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Essayez ces 8 jeux de société classiques en classe

Essayez ces 8 jeux de société classiques en classe

Changeons cela ! Ces petits jeux constituent un outil extrêmement précieux dans votre trousse pédagogique. En plus d’être naturellement amusants, les jeux de société :

• Réduisent le temps de parole des enseignants en mettant l’accent sur les interactions entre élèves
• Favorisent une saine compétition entre les camarades de classe, contribuant ainsi à établir des relations solides
• Améliorent le vocabulaire et les compétences en orthographe grâce à des activités structurées
• Renforcent le matériel par une pratique structurée
• Encouragent les étudiants à surmonter les difficultés
• Offrent de nombreuses occasions de prendre la parole pendant que les élèves travaillent ensemble pour résoudre le jeu.
• Permettent de s’octroyer une pause par rapport à la structure traditionnelle de la leçon
• Encouragent les étudiants à s’amuser, réduisant ainsi le niveau de stress.
• Encouragent la pensée créative et stratégique

Voici huit de nos jeux de société préférés pour la classe.

1. Scrabble

Un jeu classique pour les apprenants de langue, utilisez le Scrabble pour pratiquer l’orthographe et remettre en question le vocabulaire des étudiants. N’ayez pas peur de jouer avec eux : en tant que professeur, vous pouvez susciter l’intérêt et la surprise en présentant à votre classe des mots plus avancés ou plus obscurs.

Tout en jouant, n’oubliez pas de garder un dictionnaire à portée de main pour clarifier les désaccords, assurez-vous que les élèves comprennent certaines parties du discours et encouragez-les à créer d’autres formes de mots (par exemple, créer des verbes à partir de noms).

2. Upwords

Upwords utilise le même modèle de mots croisés que le Scrabble, mais il permet aux joueurs de construire des mots en superposant les pions. (Par exemple, vous pouvez changer « cat » en « bat » en plaçant le pion « b » par-dessus.) (Vous pouvez également jouer à Upwords avec une planche de Scrabble, bien qu’il soit judicieux de limiter la hauteur des pions, puisque les lettres du Scrabble ne sont pas conçues pour être superposées.)

3. Boggle

Dans Boggle, jeu difficile à tous les niveaux, les joueurs agitent des dés de 16 lettres et les utilisent pour trouver des mots dans des dés « adjacents » (il peut s’agir de dés diagonaux, horizontaux ou verticaux). Les joueurs réfléchissent individuellement pour trouver autant de mots cachés qu’ils peuvent en trois minutes, en les enregistrant sur un morceau de papier.

4. Jenga

Donnez une tournure différente au Jenga traditionnel en demandant aux étudiants de répondre à une question à chaque chute de bloc. Sinon, pour encore plus de pratique orale, enregistrez une question à chaque bloc, afin que les élèves puissent y répondre, avant de la placer au sommet de la tour. Conseil : Vous pouvez adapter un certain nombre de jeux de société de cette manière. Pensez Uno, les échecs, les Monopoly, Snakes and Ladders et Connect 4.

5. Scattergories

Un jeu très apprécié de tous ! Dans Scattergories, les joueurs doivent penser à des mots ou à des éléments qui correspondent aux catégories de leur carte de jeu, mais qui commencent par une lettre particulière. Dans le jeu de société officiel, vous utiliserez un dé à 20 faces composées de lettres. Toutefois, si vous n’avez pas accès à un modèle, vous pouvez utiliser une application pour sélectionner une lettre au hasard.

C’est un excellent moyen pour les étudiants de s’exercer à la pensée sous pression et dans le respect des contraintes imposées par les catégories.

6. Taboo

Habituellement connu pour susciter les bavardages, Taboo consiste à faire dire un mot donné à ses coéquipiers, sans utiliser de mots apparentés. Par exemple, si l’étudiant A reçoit une carte de jeu de CLOWN, suivi d’un nez rouge, d’un cirque et de Krusty, le défi consiste alors à communiquer le concept de « Clown » à son équipe sans utiliser les mots ou concepts associés donnés sur sa carte.

7. Apples to Apples

Dans Apples to Apples, jeu idéal pour enseigner certaines parties du discours, les joueurs doivent associer l’une de leurs cinq cartes nom / verbe attribuées à un adjectif / adverbe défini par le leader. L’aspect divertissant est que ces associations sont personnelles et donc souvent subjectives.

Par exemple, le chef peut établir le mot « incolore » et les joueurs doivent choisir laquelle de leurs cartes nom pourrait correspondre à cette définition. Les matches sont ensuite mélangés et lus à voix haute par le leader qui choisit la meilleure association.

8. Balderdash

Dans Balderdash (généralement niveau avancé), parfois appelé Dictionary, les étudiants reçoivent un mot peu utilisé ou obscur et sont invités à lui créer une définition. Après lecture des définitions à haute voix, les joueurs votent pour celle qu’ils pensent être correcte. Des points sont attribués aux étudiants qui ont deviné correctement, mais aussi à ceux qui ont reçu des votes pour de fausses définitions.

Conseil : L’enseignant doit surveiller les écrits des élèves et corriger les erreurs grammaticales avant la lecture à haute voix – Ainsi, les définitions inexactes ne seront pas révélées en raison d’erreurs de grammaire. Une façon de relaxer les élèves, d’encourager une saine compétition et d’utiliser le langage ? Gagnant-gagnant-gagnant, disons-nous. Vive les jeux de société !

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