L’enseignement à tirer du plus grand test d’anglais au monde
1. L’enseignement de l’anglais profite aux individus et à l’ensemble de l’économie
Un niveau de maîtrise de l’anglais plus élevé présente de nombreux avantages, qui ne concernent pas uniquement les individus, mais l’ensemble des pays et des régions. L’économie de la plupart des pays, qui est tributaire du commerce international, compte sur l’anglais pour soutenir les chaînes d’approvisionnement mondiales opérant à l’échelle internationale et comme outil facilitant le processus d’affaires à l’étranger.
C’est pourquoi le fait d’avoir de meilleures compétences linguistiques en anglais est en corrélation avec une économie plus performante. L’anglais doit être considéré comme une langue commune nécessaire à la poursuite de transactions globales dans un monde connecté, et moins comme un témoignage de suprématie culturelle d’un pays donné.
2. L’exposition à du matériel d’apprentissage authentique est importante
Le meilleur moyen d’accroître l’exposition à une grande variété de ressources authentiques est d’accéder à Internet et aux ressources de formation en anglais accréditées en ligne. L’enseignement de l’anglais assisté par la technologie présente un réel potentiel, même si, pour la plupart des apprenants, il n’a pas encore été pleinement réalisé. La réalisation de ce potentiel dépend souvent – mais pas toujours – d’un accès haut débit fiable et d’une augmentation du nombre d’internautes.
Même hors ligne, la technologie sera probablement un moteur du développement des compétences en anglais, car elle renforce tous les types de commerce et crée de nouveaux secteurs d’échange. Le Nigeria a mis en place un outil simple, destiné construire du vocabulaire en anglais via SMS, appelé SpellAfrica, devenu désormais l’une des start-ups éducatives à la croissance la plus rapide du pays et qui s’est élargie pour proposer d’autres services en matière d’apprentissage de l’anglais.
3. Partager des idées en anglais favorise l’innovation
Outre le nombre croissant d’anglophones à travers le monde, les plateformes de partage d’idées les plus influentes – des revues universitaires aux conférences TED – utilisent majoritairement l’anglais. Par conséquent, risquant moins d’être limitée par des barrières linguistiques ou géographiques dans les pays où la maîtrise de l’anglais est plus élevée, l’innovation a plus de chances d’être découverte et partagée à l’échelle mondiale.
Cela propulse les idées avec plus d’élan, augmentant ainsi leur intégration au sein de la communauté scientifique mondiale et engendrant en retour encore plus d’innovation.
L’augmentation du nombre de pays qui collaborent à la recherche est un sous-produit sain de ce processus. En 2015, plus de la moitié des articles scientifiques publiés dans des pays à très haute maîtrise de l’anglais, tels que les Pays-Bas, Singapour et la Suède, mentionnaient au moins un collaborateur international, contre moins de 30 % dans les pays à faible niveau de compétence.
4. Une expérience linguistique immersive est inestimable
Le financement de bourses d’études à l’étranger pour les étudiants universitaires est l’une des formes les plus populaires d’investissement dans la formation en anglais. Ces bourses, qui ont tendance à être moins controversées sur le plan politique que la réforme en profondeur de l’éducation, sont plus simples à mettre en œuvre.
En Amérique latine, la plupart des programmes visant à améliorer la maîtrise de l’anglais se concentrent sur le financement de la formation des enseignants ou des échanges d’étudiants.
En 2013, le Mexique a lancé Project 100,000, un fonds public de bourses d’études qui prévoit d’envoyer 100 000 étudiants suivre des cours de langue intensifs à court terme aux États-Unis d’ici la fin de 2018. Les études et possibilités d’échanges à l’étranger peuvent offrir une expérience d’immersion linguistique authentique et stimulante, profondément marquante.
5. Investir dans la main-d’œuvre locale est une entreprise rentable
Étonnamment, peu de pays ont lancé des initiatives nationales visant à améliorer les compétences en anglais des adultes. Hong Kong et Singapour sont les seuls pays à parrainer des campagnes de sensibilisation du public visant à encourager les adultes à améliorer leur niveau d’anglais. Avec de nombreuses corrélations fortes entre une main-d’œuvre hautement qualifiée et les performances économiques globales, les pays ne peuvent pas se permettre de compter uniquement sur les individus et les entreprises pour investir dans leur propre croissance.
Le financement doit augmenter en parallèle de politiques judicieuses, afin de progresser au niveau national. Plus précisément, il est nécessaire de poursuivre la formation et le perfectionnement des enseignants locaux. Les enseignants sont au cœur de chaque système éducatif et chacun bénéficie d’un soutien professionnel continu, d’une formation pratique, d’installations et de matériel adéquats et de reconnaissance pour avoir bien fait un travail important.
L’anglais est la langue de la science, des affaires et de la diplomatie et, en 2018, il est plus essentiel que jamais à la communication internationale. Les avantages de l’apprentissage et de l’enseignement de l’anglais ne sont pas de simples relations de cause à effet, mais plutôt un cercle vertueux : parce qu’un meilleur niveau d’anglais facilite l’échange d’idées, de biens et de services, un plus grand nombre de personnes ont accès à des opportunités internationales, améliorant ainsi la maîtrise de l’anglais.
Consultez le site www.ef.fr/epi pour en savoir plus sur l’EF EPI ou pour télécharger le rapport complet.