19 façons de vous mettre au défi en tant qu’enseignant
1. Prenez des risques
Apprivoisez cette réticence à l’égard des nouveaux défis qui à la fois vous taraude et vous incite à les relever. Certains appellent cela « se jeter à l’eau malgré sa peur ».
2. N’attendez pas, commencez petit
Une fois que vous avez une idée, gardez-la en mémoire et ne la laissez pas disparaître au fil du temps : Commencez par des attentes simples dans les premiers temps. L’idée est une évolution et non une révolution de vos compétences.
3. Faites une présentation lors d’une conférence
Peut-être pour exposer les résultats d’une nouvelle technique mise en œuvre en classe, les modifications apportées à votre école ou tout autre aspect de votre pratique d’enseignement susceptible d’aider les autres sur le terrain. Demandez à un collègue de faire la présentation avec vous, si vous préférez.
4. Rédigez une mini-thèse de 1 000 mots
Juste pour vous-même. Choisissez une matière qui vous intéresse et faites des recherches à son sujet : son histoire, ses principaux acteurs et son état actuel.
5. Essayez l’apprentissage mixte
Peut-être que cette technique (qui, à la base, combine les entretiens individuels avec la technologie informatique) est exactement celle qu’il vous faut ?
6. Évaluez votre enseignement
Distribuez des enquêtes anonymes destinées aux étudiants, prenez l’habitude de vous évaluer dès la fin du cours (« Qu’est-ce qui s’est bien passé ? Qu’est-ce qui n’a pas vraiment marché ? Comment le savoir ? ») et procédez ultérieurement à un examen de fin de semestre plus complet.
7. Sollicitez des commentaires
Adressez-vous au directeur de votre école pour obtenir une évaluation ou demandez à un enseignant expérimenté d’assister à votre cours et de vous donner des conseils pour l’améliorer.
8. Essayez le podcasting (ou intégrez-le à votre cours)
Réalisez votre podcast seul ou avec un collègue bavard. Si la vie derrière un micro n’est pas faite pour vous, vos étudiants s’intéresseront-ils peut-être aux podcasts pour vous aider ?
9. Utilisez les appareils des étudiants de façon positive
Il est normal de se méfier de l’influence des appareils des étudiants sur leur apprentissage. Il faut toutefois admettre que les écrans permettent d’aller droit au but.
10. Affirmez-vous
Si quelqu’un vous demande votre avis, parlez. Si vous avez des préoccupations, informez-en un supérieur. Si vous avez quelque chose à dire à une réunion du personnel, dites-le.
11. Soyez compétitif…
…autrement dit, avec vous-même. Définissez une ligne d’enseignement et laissez-vous porter par la fougue. Conseil : prendre des résolutions en matière d’enseignement peut être utile (tant au début d’une nouvelle année ou que d’un nouveau semestre).
12. Créez ou rejoignez un groupe d’enseignants
Que ce soit en ligne ou dans la vie réelle, le soutien des enseignants et les groupes sociaux peuvent faire des merveilles pour votre développement émotionnel et professionnel.
13. Apprenez quelque chose de nouveau
Apprendre une langue, la cuisine, la danse, la photographie ou d’autres compétences vous aidera à renouer avec la sensation d’être un apprenant.
14. Essayez de nouvelles idées de productivité
Être le plus efficace en classe permet aux enseignants de se libérer l’esprit de l’école une fois chez eux ou pendant les week-ends.
15. Mettez à jour vos compétences
Cela pourrait signifier des études plus approfondies pour enseigner une autre matière, en suivant des webinaires ou un cours en ligne. Bon plan : nous offrons des webinaires gratuits en matière de développement professionnel des enseignants (accompagnés d’un certificat de développement d’enseignant EF) tout au long de l’année.
16. Utilisez du matériel d’enregistrement vocal
Grâce à nos smartphones, nous sommes tous accompagnés de petits enregistreurs vocaux. Faites bon usage du vôtre.
17. Gardez l’esprit occupé
Lisez beaucoup, écoutez des podcasts et regardez des conférences TED. Pas seulement dans votre domaine d’enseignement spécifique, mais aussi sur son histoire, l’histoire de l’éducation, les biographies des grands pédagogues … ainsi que la linguistique, la politique, les sciences, la psychologie de l’apprentissage… et la liste est encore longue.
18. Refusez la négativité
Éloignez-vous du trou noir de la conversation négative. Si elle a cours en salle des professeurs pendant l’heure de table, prenez l’habitude de déjeuner à l’extérieur ou allez vous promener au parc. Si vous avez un collègue négatif, entourez-vous plutôt de ceux qui partagent vos perspectives.
19. Coupez-vous du travail
C’est un conseil souvent cité par les enseignants plus expérimentés : Il y aura toujours plus de travail à faire. Alors, mettez en pratique de bonnes techniques de reprise du travail et apprenez comment et quand couper et laisser le travail à l’école.