Dix jeux incontournables à organiser au tableau
La course à la dictée
Préparez une liste de phrases qui se rapportent à la leçon étudiée ou utilisez le vocabulaire cible actuel. Divisez votre classe en équipes de cinq élèves et demandez-leur de s’aligner face au tableau. Dictez une phrase aux deux premiers étudiants et répétez-la pour plus de clarté.
Ceux-ci doivent se rendre au tableau au pas de course pour y écrire le premier mot, puis revenir en courant vers leur équipe et passer le marqueur au deuxième élève, qui à son tour courra au tableau et écrira le mot suivant de la phrase. Corrigez les fautes d’orthographe sur place. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’une équipe ait réussi à écrire la phrase en entier.
Le Jeopardy
Le Jeopardy s’adapte facilement à votre langue cible et à votre unité d’étude. Dressez une liste de 25 questions réparties en cinq catégories et attribuez des valeurs différentes à chaque question. Vous pouvez utiliser le vocabulaire (cuisine, pays, histoire, vêtements, musique, anecdotes) ou vous concentrer sur la grammaire et la révision de l’anglais (voir l’exemple dans le tableau ci-dessous).
Divisez votre classe en groupes de trois ou quatre élèves. En retour, chaque groupe choisit une catégorie et une valeur de points (par exemple, « nous choisissons les prépositions pour 500 points »). Lisez la question correspondante et accordez-leur 30 secondes pour confirmer leur réponse. Si celle-ci est correcte, le groupe remporte les points. Si elle est incorrecte, le carré reste « ouvert » pour pouvoir poursuivre le jeu ultérieurement.
Jouer pendant un temps déterminé – l’équipe ayant comptabilisé le plus de points à la fin du jeu aura gagné.
Conseil : Utilisez des symboles ou des stylos de couleur différente pour suivre les progrès de chaque groupe.
L’expansion de texte
Divisez votre classe en deux équipes et déterminez laquelle sera la première (l’équipe A). Expliquez aux deux équipes qu’elles devront créer une phrase morceau par morceau. Faites une démonstration, puis réglez le chronomètre sur trois minutes. Un représentant de l’équipe A écrit un seul mot au tableau. Ensuite, l’équipe B doit créer une courte phrase à partir du mot de l’équipe A.
L’équipe A doit alors ajouter un autre mot à la phrase, rendant ainsi celle-ci un peu plus complexe. Le jeu continue jusqu’à ce que le temps soit entièrement écoulé. L’équipe en possession du marqueur au moment où le minuteur sonne a perdu.
>Le Morpion
Jouez à ce grand classique lors d’une compétition entre deux groupes, en demandant aux élèves de répondre à des questions ou, comme variante, d’en revoir certaines, pour pouvoir ajouter un « X » ou « O» au tableau.
La dernière lettre d’abord
Divisez votre classe en petits groupes de cinq élèves. Assignez-leur un sujet, par exemple les pays. Les premiers étudiants se précipitent au tableau et écrivent un mot appartenant à cette catégorie. Exemple : Spain. Le prochain élève doit écrire un mot qui commence par la dernière lettre du mot donné (dans ce cas, N, peut-être New Zealand). Le prochain étudiant continue (Denmark), puis vient le suivant (Kenya). Changez de sujet et répétez l’exercice.
La chaise chaude
Divisez votre classe en deux équipes et demandez-leur de désigner un membre. Les deux représentants s’assoient dos au tableau. Écrivez un mot de votre lexique actuel dans le dos des élèves (disons, ananas). Ensuite, les membres de chaque équipe doivent décrire le mot à leur représentant. Dès qu’une équipe a réussi, changez d’étudiant et de mot, puis répétez l’exercice.
Variantes :
• Attribuez deux points à la première équipe à deviner correctement et un point à la seconde.
• Empêchez les donneurs d’indices d’utiliser leurs mains (c’est étonnant à quel point ce sera plus difficile !).
• Inscrivez une liste de mots au tableau et accordez aux équipes un temps déterminé (disons cinq minutes) pour lire les mots dans l’ordre de leur choix. Attribuez aux mots différentes valeurs de points afin d’encourager la réflexion stratégique.
• Demandez aux groupes d’utiliser la même courte liste de mots, mais dans un ordre différent. Cela empêche les étudiants d’écouter l’équipe concurrente.
Pictionary, charades et têtes de célébrités
Créant une ambiance similaire à celle de la chaise chaude, ces trois jeux sont connus pour leur flexibilité. Préparez une pile de mots, d’expressions ou de figures culturelles récemment étudiés par votre classe. Vous voudrez peut-être jouer avec l’ensemble de la classe (une moitié contre l’autre) ou en petits groupes dans un délai imparti.
La course aux mots
Écrivez une série d’homophones et d’autres mots prêtant à confusion sur tout le tableau (par exemple, air / heir, thirteen / thirty). Divisez votre classe en deux équipes. Le premier étudiant de chaque équipe donne sa phrase (par exemple, « She is the heir to the throne » ou « He’ll turn thirty next month »). Il doit courir au tableau et encercler le mot exact. Le premier est celui qui a marqué le plus de points.
La course à la grammaire
Vous pouvez adapter la structure de base de la « course aux mots » à la grammaire. Par exemple, si votre classe étudie le présent, créez deux groupes et divisez votre tableau en deux colonnes. Ajoutez une liste de verbes à l’infinitif à chaque colonne (utilisez la même liste dans un ordre différent pour éviter de copier).
Les étudiants accèdent à tour de rôle au tableau et convertissent les verbes à leur forme du participe passé (par exemple, go -> gone, break -> broken, know -> known). Donnez un exemple, puis chronométrez l’exercice pour encourager la concurrence.
Le crocodile
Les étudiants choisissent des coordonnées dans une grille de 6 x 6 cases, préalablement dessinée au tableau par vos soins – chaque case correspondant à une question. Attribuez des points pour les bonnes réponses. Cependant, certaines questions dissimulent des crocodiles à l’affût, prêts à engloutir des points. Si un élève devine les coordonnées d’une case dissimulant un crocodile, il perd ses points au profit des mâchoires avides du reptile.