10 jeux classiques de Noël pour jouer avec votre classe
1. Épingler le nez de Rudolph
Pour cette activité, inspirée du classique jeu d’anniversaire pour enfants, vous devrez imprimer une grande image de renne et y coller un morceau de velcro sur le nez. Puis découpez un nez rouge circulaire dans du carton et collez un morceau de velcro à l’arrière. Pour jouer, divisez votre classe en équipes et expliquez qu’un membre de chaque équipe aura les yeux bandés.
Les équipes devront s’exprimer en anglais (to the left/right ; up/down a bit ; keep going ; stop) pour aider leur coéquipier à coller correctement leur nez sur l’image de Rudolph. Conseil : autre alternative : faites participer l’ensemble de la classe en créant un nez pour chaque étudiant. Dans cette version, les étudiants font trois tours sur eux-mêmes, puis doivent essayer d’épingler le nez de Rudolph alors qu’ils sont encore tout étourdis.
2. Fabriquer des cartes de Noël
Grâce à cette activité, vous enregistrerez les talents artistiques et les compétences écrites de vos jeunes apprenants. Pour commencer, pré-enseignez les symboles de Noël que l’on rencontre fréquemment sur les cartes de vœux (pudding aux prunes, étoiles, arbres de Noël, scène de la Nativité, flocons de neige, cloches) ainsi que le vocabulaire utilisé pour écrire des cartes de Noël (vœux de saison, signatures et expressions typiques qui les accompagnent). Les étudiants choisissent un destinataire pour leur carte, puis la rédigent et la décorent avec des symboles de Noël qu’ils peuvent choisir de dessiner, découper dans du carton ou dans des magazines.
3. Le Père Noël a dit
Inspirée du jeu Jacques a dit, cette activité cible les verbes et mots d’action : sauter, courir sur place, toucher son nez, faire un bond, faire une pirouette, s’accroupir, etc. Réveillez l’esprit de Noël en demandant au Père Noël de répéter avec lui les activités de Noël (décorer le sapin, préparer des biscuits de Noël, aller à l’Église, manger du pudding, déballer les cadeaux, manger immodérément…).
Trouver quelqu’un qui
Créez une grille comportant un certain nombre de déclarations en lien avec Noël. Demandez à votre classe de se mêler en groupe et de se poser mutuellement des questions afin de déterminer à qui correspond chaque déclaration.
Par exemple :
• Untel préférerait un Noël blanc cette année
• Untel peut préparer un repas de Noël traditionnel
• Untel n’a pas encore acheté de cadeaux de Noël
• Untel n’a jamais passé Noël loin de sa famille
• Untel adore les chants de Noël
• Untel a une coutume de Noël familiale inhabituelle
• Untel n’est pas très « fan de Noël »
• Untel ne mange que des plats de Noël végétariens
Pré-enseignez tout le vocabulaire qui pourrait causer des problèmes et assurez-vous que les étudiants savent formuler des questions à partir des déclarations données (par exemple, Would prefer a white Christmas this year -> « Would you prefer a white Christmas this year? »). Par la suite, les étudiants peuvent commenter ce qu’ils ont appris.
5. Mots à trouver
Les étudiants travaillent en équipe pour trouver autant de mots que possible, dissimulés dans des vocables de Noël.
Essayez : • Christmas : air, has, ham, its, mat, miss, it, is, rim, cat, car, hats, cash, star • Roast turkey : you, yes, use, rye, out, our, your, tusk, user, tyre, task, sure, soya, sour, take, trek • Candycane : dye, any, end, can, den, and, acne, dance, canned
Utilisez un outil de décryptage de mots en ligne pour créer une liste de vocables possibles et définissez une limite de temps pour les étudiants.
6. Chants de Noël
Essayez d’appliquer des activités d’anglais en tant que langue étrangère basées sur des chansons à des chants de Noël.
• Écoutez le chant sans regarder les paroles et confiez aux étudiants une tâche préliminaire (écrire tous les mots ou expressions qu’ils entendent ou ne connaissent pas). Ensuite, distribuez les paroles et enseignez les nouveaux mots de vocabulaire.
• Préparez un exercice « à trous » ; choisissez de supprimer tous les noms, prépositions, adjectifs ou autre partie du texte.
• S’il existe un clip vidéo du chant ou s’il fait partie d’une scène de film célèbre, passez-le sur YouTube et indiquez où il a été tourné, qui en sont les personnages, etc.
• Résumez la chanson : Demandez à la classe de tirer le message principal du chant. Comparez leurs idées et leurs résultats.
• Une fois les étudiants dans l’ambiance, faites-les chanter tous ensemble.
• Mémoire des paroles : Après avoir pratiqué quelques activités avec le chant, demandez aux étudiants de former un cercle. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque élève doit se rappeler des paroles supplémentaires jusqu’à la fin de la chanson. (Conseil : Les étudiants qui ne se souviennent pas d’une parole doivent s’asseoir, ce qui rend la tâche un peu plus difficile pour les autres élèves. Le dernier étudiant debout a gagné.)
7. Sauter à l’avant
Les étudiants commencent en file indienne à l’arrière de la classe. L’enseignant lit une série de déclarations à propos de Noël et les étudiants font un pas en avant en cas de réponse positive. Les exemples de déclaration pourraient être : • Je suis « fan de Noël » • Ma famille et moi n’échangeons pas de cadeaux à Noël • J’aime préparer le repas de Noël • Dans ma culture, on ne fête pas Noël Conseil : assurez-vous que les déclarations conviennent tout autant aux élèves qui aiment Noël qu’à ceux qui ne l’aiment pas ou ne le célèbrent pas pour des raisons culturelles.
8. Fourchelangues de Noël
Les fourchelangues font toujours rire ! Commencez par : • Running reindeer romp ’round red wreaths • Chilly chipper children chant cheerfully • Eleven elves licked eleven little licorice lollipops • There’s chimney soot on Santa’s suit • Frosty froze frequently, furthermore fell on frozen frost freezing his fiddly thumbs • Prancer presents pumpkin pies and presents • Pretty packages perfectly packed in paper • Tiny Timmy trims the tall tree with tinsel
9. Pictionary ou charades de Noël
Passez en revue le vocabulaire de Noël d’un cours précédent en l’intégrant à ces jeux classiques de dessin et d’interprétation. Conseil : pour une touche de plaisir supplémentaire, inspirez-vous du jeu de société Cranium. Dans cette version, avant de se voir attribuer un terme de vocabulaire au hasard, les élèves lancent un dé pour savoir comment ils le communiqueront à leur équipe. Si le dé s’arrête sur un 1 ou un 4, ils devront dessiner le mot (Pictionary) ; sur un 2 ou un 5, ils devront l’interpréter (charades) et sur un 3 ou un 6, ils devront l’exprimer à l’aide de pâte à modeler.
10. Têtes de célébrité
Donnez une touche de fête à ce jeu classique en plaçant des personnages de Noël au premier plan. Pour jouer, demandez à trois élèves de s’asseoir à l’avant de la classe, dos au tableau. Sur le tableau, écrivez le nom d’un personnage ou d’un symbole de Noël derrière chaque élève (par exemple, le Père Noël, un sapin, Jésus, une chaussette de Noël, une dinde, un lutin, un berger, du houx, un ange, Rudolph…). Les étudiants doivent poser des questions qui appellent une réponse de type oui ou non pour découvrir qui ils sont (par exemple : « Suis-je une personne ? » « Suis-je un mets typique de Noël ? » « Ai-je une longue barbe blanche ? »). À chaque réponse positive, l’étudiant peut poser une question supplémentaire. Définissez un nombre maximum de questions par élève (disons 10) et jouez jusqu’à ce que l’étudiant soit éliminé ou qu’il ait utilisé toutes ses questions. Répétez avec de nouveaux élèves et de nouveaux personnages. Conseil : souvenez-vous que Noël n’est pas blanc pour tout le monde. Introduisez également du vocabulaire de Noël de l’hémisphère sud. Essayez : Cerises, crevettes, plage, cricket, soleil, eucalyptus, jouets de piscine, cricket d’arrière-cour, pavlova, barbecue.