18 façons de réussir vos entretiens parents-enseignants
1. Mettez-vous à l’aise. Habillez-vous de façon appropriée – selon votre école, le style décontracté élégant est probablement le mieux adapté.
2. Disposez à dessein les bureaux et les chaises. Certains professeurs conseillent d’installer quatre chaises : deux d’un côté pour les parents, deux de l’autre pour l’enseignant et l’élève. De cette façon, dit-on, l’enseignant est (au sens figuré et littéralement) du côté de l’élève, tout en s’adressant directement aux parents. Cela dit, d’autres professeurs conseillent de s’asseoir avec les parents autour d’une table ou en demi-cercle. Quelle que soit votre préférence, il est généralement conseillé de ne pas placer votre bureau d’enseignant entre vous et les parents, car cela pourrait être vu comme un jeu de pouvoir.
3. Créez une atmosphère de détente. Cela pourrait se traduire par une musique de fond apaisante, un éclairage diffus et l’accès à des boissons chaudes. Prévoir une boîte de puzzles, des coloriages ou d’autres activités pour faire tenir tranquilles les jeunes frères et sœurs qui pourraient éventuellement accompagner est une autre façon de créer un environnement positif.
4. Soyez prêt à accueillir les parents. Éteignez votre ordinateur portable ou PC à l’avance, organisez vos papiers et ayez en tête les noms et prénoms des parents – sachant qu’ils peuvent être différents de ceux de l’élève.
5. Envisagez la participation de l’étudiant à l’entretien. De cette façon, le jeune aura l’opportunité d’exhiber un travail dont il est fier, de voir ses parents et ses professeurs travailler ensemble et d’être présent dès l’apparition de nouvelles idées et stratégies concernant l’étude à la maison.
6. Commencez et terminez positivement. Certains enseignants appellent cela « la technique du sandwich ». Les généralités positives aident énormément, par exemple, une phrase telle que : « Nous sommes tous ici pour aider Pau à obtenir les meilleurs résultats possibles en anglais », suivie d’une observation spécifique : « Ces derniers temps, il s’est investi de façon incroyable lors des activités de groupe, ce qui fait vraiment plaisir à voir. »
7. Envoyez un questionnaire au domicile des parents leur permettant de répondre à vos questions et d’identifier toutes les préoccupations ou interrogations qu’ils pourraient avoir. Pensez à présenter une liste des domaines étudiés au cours du semestre afin que les parents sachent à quoi leur enfant a été exposé. Vous pourriez aussi les inviter à remplir une liste des points forts et des faiblesses de leur enfant tels qu’ils les comprennent.
8. Planifiez en amont vos propres questions et suggestions et notez-les pour chaque enfant. Prévoyez suffisamment de temps pour les questions et les discussions avec les parents.
9. Parlez clairement et évitez le jargon. Soyez aussi discret que possible – mais pas au point d’éviter complètement les problèmes.
10. Conservez de nombreux échantillons de travail pour illustrer vos réalisations ou pour discuter des sujets de préoccupation. Étayez-les en soumettant des idées spécifiques aux parents lorsqu’ils demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider.
11. Demandez aux parents de quoi ils veulent discuter dès le début. Cela leur permettra de se sentir entendus et reconnus.
12. Déterminez ensemble les objectifs et les responsabilités et assignez-les à chaque partie, à savoir vous-même, l’élève et les parents. Limitez-les à quelques points d’action exploitables afin de ne pas surcharger les parents.
13. Fournissez aux parents des stylos et du papier pour leur permettre de prendre des notes s’ils le désirent.
14. Ne croyez pas le battage. Si vos collègues parlent mal de certains parents ou du processus en général, faites preuve de discernement et faites-vous votre propre opinion.
15. Utilisez le « nous » plutôt que le « je » ou le « vous ». Cela réaffirme que l’entretien est axé sur le développement de l’enfant et que les parents et l’enseignant doivent travailler en équipe.
16. Gardez votre calme face à un parent frustré ou agressif. Ne réagissez pas de la même manière. Choisissez de ne pas vous enflammer si un parent remet en question vos méthodes d’enseignement ; rester calme vous place en position de leader.
17. Dites « Je vous recontacterai ». Si un parent pose une question à laquelle vous ne savez vraiment pas répondre, dites-lui que vous le recontacterez d’ici une date convenue. Puis, faites-le. Cela est particulièrement utile pour les nouveaux enseignants ou ceux qui discutent avec des parents bien plus âgés qu’eux.
18. Accordez-vous une récompense à la fin des entretiens. Peut-être des billets pour un spectacle, un déjeuner avec votre meilleur ami, une soirée barbecue au bord du lac, une matinée sans les enfants, un massage – quelque chose de délicieux et d’amusant à attendre avec impatience !