10 conseils pour éviter de vous heurter au mur de la fin de semestre
1. Passer à l’attaque
En général, vous consacrez sans doute votre temps à noter, rédiger des rapports ou administrer votre travail au fur et à mesure qu’il se présente, chaque jour. Mais si celui-ci s’entasse et que vous n’êtes pas sûr de revoir un jour le dessus de la pile, envisagez de réserver une journée pour traiter le plus de tâches que vous le pourrez.
Trouvez-lui un nom amusant si cela vous permet de mieux accepter l’idée (peut-être « l’attaque surprise » ou « l’état d’urgence du diable » – bien sûr, lâchez-vous en choisissant vos propres noms !) et visualisez le bien-être que vous éprouverez une fois le travail accompli.
2. Essayer quelque chose de nouveau
Se heurter à un mur pédagogique est parfois lié au fait d’être bloqué dans une ornière d’enseignement. Sortez-en en essayant quelque chose de nouveau (voici une multitude de façons de bien commencer) et ravivez votre désir d’apprendre en assistant à un atelier ou une conférence sur le perfectionnement professionnel.
Sinon, ajoutez-y quelques activités amusantes à pratiquer en classe. Organisez un pique-nique ou un cours de cinéma, enseignez à l’extérieur ou laissez les élèves utiliser leurs appareils en classe.
3. Conserver une liste de vos « petites victoires »
C’est tellement dur de se souvenir d’une erreur ou d’une occasion manquée. Mais qu’en est-il des très nombreuses choses que vous savez bien faire ? Essayez de les noter sur papier en une ou deux phrases ou sauvegardez les e-mails élogieux à l’égard de certains aspects de votre enseignement. Consultez-les par la suite lorsque vous aurez besoin d’un petit coup de pouce.
Vos « petites victoires » peuvent être conservées dans une liste réelle, sous forme de notes dans une petite boîte, de vignettes dans votre compte de messagerie ou de dossier sur votre ordinateur / le cloud.
4. Bien manger
Vous sentez-vous plus fatigué qu’à la normale ? Contrôlez votre alimentation pour vous assurer qu’elle comprend suffisamment de nutriments, en particulier le fer, essentiel pour vous maintenir en bonne santé et plein d’énergie.
Échangez les glucides sans valeur nutritive contre des variétés à grains entiers et incluez de nombreuses graisses saines telles que les avocats, l’huile d’olive, les noix et les graines.
5. Bien dormir
Êtes-vous en train d’offrir une séance d’entraînement à votre abonnement Netflix ? Nous comprenons que, parfois, à la fin de la journée, vous n’ayez d’autre souhait que vous prélasser devant un écran. Cependant, il est bien trop facile de sacrifier le sommeil au profit des écrans.
Essayez de régler une alarme environ une heure avant de vous coucher et utilisez ce temps pour entrer dans la zone de sommeil : enfilez votre pyjama, buvez une tisane, brossez-vous les dents, lisez tranquillement.
6. Faire un maximum d’exercice
Bougez, mes amis. Ne serait-ce qu’un tout petit peu. Une promenade matinale, une balade à vélo au cours de l’après-midi ou 20 minutes de yoga vous aideront à vous souvenir du temps où enseigner était un peu moins stressant.
Si vous êtes prêt à relever un défi et n’avez pas peur d’être submergé par l’engagement, inscrivez-vous à une séance d’entraînement en circuit, un cours de gym, un groupe de course à pied ou tout une autre activité de groupe permettant de vous maintenir sur la bonne voie.
7. Utiliser votre temps libre
Déterminez les activités qui vous font sentir plus détenu et régénéré à la fin. Jouer d’un instrument, cuisiner, lire, prendre un long bain, se promener, jouer avec vos animaux de compagnie, écouter un podcast, regarder un film, voir des amis, se livrer à un passe-temps.
8. Vous appuyer sur vos collègues
Cherchez à cultiver de bonnes relations avec vos collègues. Dans les périodes les plus difficiles, ils comptent parmi ceux qui comprennent le mieux les enjeux pédagogiques. Avant le début du semestre, planifiez à l’avance en organisant un café hebdomadaire après l’école en compagnie de quelques amis enseignants.
Cela vous permettra de vous rassembler et d’avoir le temps de rire et de débriefer tout au long des folles semaines !
9. Oublier le dimanche
Avez-vous l’habitude de planifier vos cours le dimanche soir ? Étouffez d’un coup cette pratique dans l’œuf. Planifier vos cours le dimanche transforme efficacement ce temps de repos en journée de travail, vous donnant ainsi l’impression d’être à moitié en classe tout au long de la journée. Choisissez plutôt un après-midi de semaine dont vous consacrerez une bonne partie à planifier, photocopier et rechercher en fractionnant votre temps.
Des études ont révélé que notre cerveau était bien plus efficace lorsque nous accomplissions plusieurs tâches similaires à la fois. Si vous perdez la trace de ce que vous avez prévu de faire par la suite, essayez un outil de flux de travail numérique comme Asana ou Trello.
10. Poser un jour pour le bien de votre santé mentale
Parfois, vous avez juste conscience d’avoir besoin d’un jour de congé. Lorsque cela se produit, il est temps de poser un jour de congé de maladie, même si vous n’êtes pas « malade ». Prendre le temps de retrouver votre énergie aidera votre enseignement et vos étudiants uniquement sur le long terme.
L’astuce consiste à ne pas vous culpabiliser de négliger le travail scolaire ce jour-là. Au lieu de cela, votre travail se limite à vous déteeeeeeeendre, quel que soit le sens que vous donnez à ce verbe.