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10 conseils pour améliorer la productivité

10 conseils pour améliorer la productivité

1. Réduisez votre liste de tâches

Mes amis, les listes de tâches « habituelles » ont simplement tendance à s’allonger ! Au lieu de conserver une liste ouverte, essayez d’identifier un maximum de cinq tâches (essentielles) quotidiennes et abandonnez les autres. À la fin de la journée, retenez la tâche la plus importante. Sinon, classez votre liste de tâches en sous-listes, telles que « planifier », « achever » et « ne pas oublier », et faites en sorte que chacune d’elles ne comporte pas plus de cinq éléments.

Autre technique, la matrice de décision d’Eisenhower, permettant de classer les tâches par catégories telles que « importantes et urgentes » (à faire aujourd’hui), « importantes, mais non urgentes » (à programmer), « non importantes, mais urgentes » (à déléguer) et « ni importantes ni urgentes ». (à ne pas faire)

2. Identifiez des tâches similaires

Prenez l’habitude d’accomplir les tâches semblables ensemble. Photocopiez vos documents en une fois pour toute la semaine afin d’en disposer suffisamment à l’avance et prévoyez du temps pour répondre aux e-mails, passer des appels téléphoniques ou rechercher des leçons par lots. Vous serez surpris de voir à quel point votre travail est plus efficace !

3. Prévoyez du temps pour la planification

Examinez votre semaine et bloquez des plages de temps régulières pour accomplir vos tâches ; par exemple, 90 minutes chaque après-midi après les cours ou une période plus longue une fois par semaine.

Conseil : Ce faisant, repoussez les sentiments de culpabilité quant à votre temps libre. Le temps consacré à l’exercice physique, aux amis et à la famille (gymnase, rendez-vous autour d’un café ou déjeuner familial rituel) est important et, par conséquent, « indisponible » aux fins de planification.

4. Dites « non »

Voir votre semaine de cette façon pourrait vous donner l’impression de manquer de temps. Cependant, un examen plus attentif dévoile les mailles du filet à travers lesquelles s’écoule le temps. Certaines tâches nous prennent un temps précieux sans que nous le remarquions : pensez aux réunions qui s’éternisent, aux e-mails, aux recherches de ressources pédagogiques sur Internet, à la création de décorations pour votre classe et aux activités de bénévolat tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école.

Bien que cela puisse sembler inconfortable au début, apprendre à dire « non », dans la mesure du possible, vous permettra de libérer du temps pour d’autres tâches plus importantes.

5. Séparez les tâches nécessitant une participation élevée / faible

Pour les enseignants, les tâches nécessitant une participation élevée comprennent la planification des cours et la préparation des entretiens parents-professeurs, tandis que le travail impliquant une faible participation pourrait inclure les photocopies et les e-mails.

L’astuce consiste à s’attaquer au travail difficile ou pénible lorsque vous vous sentez le plus énergique (peut-être aux premières heures de votre journée de travail), par rapport à des tâches plus simples (peut-être après le déjeuner ou au milieu des bavardages dans la salle des professeurs).

6. Connaissez-vous vous-même

Essayer de reproduire aveuglément ce qui fonctionne pour les autres est un obstacle majeur à une productivité efficace. Le monde tentant des applications en est un exemple. Il existe certes des applications « pour tout », mais cela ne signifie pas pour autant que chacun de nous doive les utiliser ! Si vous préférez un stylo et du papier, allez-y ! Mais si vous trouvez de la valeur dans les applications et la technologie, c’est très bien aussi.

7. Utilisez des outils hors ligne

Les gourous de la productivité citent plusieurs outils et techniques hors ligne permettant de contrôler nos tâches et notre énergie. Utiliser un tableau Kanban consiste à écrire des tâches individuelles sur des post-it et à afficher leur statut actuel en les déplaçant dans des colonnes intitulées (par exemple) « À faire », « En cours » et « Terminé ». La technique Pomodoro (basée sur l’idée que le cerveau se laisse distraire si on l’oblige à travailler trop longtemps sans pause) défend les avantages de travailler pendant de courtes périodes, suivies de mini-pauses.

La journalisation à puces (Bullet Journalling) est une technique de prise de notes qui permet de reporter des listes de tâches, de jour en jour, accompagnées d’une série de symboles qui illustrent le statut de chacune.

8. Gérer votre e-mails en une seule fois

La méthode OHIO (Only Handle It Once) évite le recours au terrible e-mail « Je reviens vers vous plus tard » et vous met au défi de répondre immédiatement. L’idée ? Reporter une brève question ou une demande de document ou d’information augmente considérablement le temps imparti à cette tâche – et vous incite même à l’oublier complètement.

9. Restez sur la bonne voie

Ne vous asseyez pas devant l’ordinateur sans un plan précis en tête et assurez-vous de rester sur la bonne voie pendant tout le temps que vous y passerez. Vous avez tendance à vous perdre sur les réseaux sociaux ? Installez des bloqueurs de sites et assurez-vous régulièrement de poursuivre votre tâche.

10. Trouvez du temps pour vous-même

Il est parfois difficile de s’en souvenir, mais s’octroyer une récompense insuffle de l’énergie et motive. Nul besoin de dépenser beaucoup de temps ou d’argent. 15 minutes de lecture (au lieu d’explorer Netflix !), un café en compagnie d’un ami, un jardin d’herbes aromatiques sur le balcon ou un film occasionnel en milieu de semaine peuvent suffire à recharger vos batteries.

Tirer le meilleur parti de votre temps et de votre liste de tâches nécessite un minimum de réflexion prospective, mais procure de nombreuses récompenses. Voici comment vous sentir plus organisé, énergique et motivé tout au long du semestre !

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