10 bonnes raisons de prendre des vacances de printemps « intelligentes »
1. Mieux comprendre vos étudiants
Un professeur de langue qui parle lui-même d’autres langues sait ce que signifie faire chou blanc ou se sentir mal à l’aise en classe. En dépoussiérant votre anglais de l’époque du lycée ou en apprenant une toute nouvelle langue, vous vous replacerez au niveau de vos étudiants et ressentirez une plus forte empathie à leur égard.
2. Améliorer vos perspectives d’emploi
D’autre part, si vous souhaitez vous installer et enseigner dans un autre pays, en apprendre la langue est extrêmement important. Imaginez avec quelle facilité vous pourrez trouver un appartement, choisir un abonnement de téléphonie mobile et rencontrer de nouveaux amis !
3. Dynamiser vos performances
Votre cerveau est comme un muscle – travailler en continu pendant une longue période l’épuise. Lors d’une escapade votre cerveau s’octroiera un repos bien mérité. De plus, alléger l’étude théorique (pour accroître la pratique) vous permettra de reprendre le travail régénéré et débordant de vitalité.
4. Optimiser votre créativité
Reproduire les mêmes tâches répétitives pendant une longue période peut entamer sérieusement votre créativité. Prendre une pause et découvrir une nouvelle vie dans une nouvelle ville – ne serait-ce que quelques semaines – vous permettra d’attaquer le semestre à venir, animé d’une créativité débordante.
5. Améliorer votre santé physique et mentale
Accordez-vous quelques jours de repos et prenez le temps de recharger vos batteries. Votre santé mentale et physique vous en sera reconnaissante.
6. Réduire les risques d’épuisement professionnel
Nous l’avons tous vu – ce professeur épuisé, accablé, presque réduit à l’état de zombie avant même le début du cours ou cet autre collègue qui a dû prendre six mois de repos. Éviter un effondrement est aussi simple que de prendre un peu de temps libre pour se ressourcer dans une nouvelle ville fascinante ou sur une plage magnifique.
7. Affûter votre esprit
Il a été démontré qu’apprendre une langue améliorait la concentration et la mémoire et réduisait le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
8. Établir de nouveaux liens
Que ce soit en classe ou devant un verre de vin, vous rencontrerez des éducateurs du monde entier partageant les mêmes idées et repartirez ainsi avec des dizaines de nouveaux contacts, amis et conseils à mettre en pratique en classe.
9. L’immersion dans une nouvelle culture
Expérimenter une nouvelle façon de vivre et savoir s’adapter à son environnement accroît la tolérance et l’ouverture. En outre, cela fera de vous un communicant et un enseignant plus accompli.
10. Découvrir le monde
Non seulement vous serez en mesure d’apprendre une langue, de nouer de nouveaux contacts professionnels et de vous immerger dans une culture étrangère, mais vous découvrirez également une nouvelle ville ou destination balnéaire et obtiendrez un nouveau visa sur votre passeport.