Des activités de Noël simples pour adultes et adolescents
1. Écrire une lettre de Noël
Les classes « fans de Noël » se feront un plaisir d’écrire ces lettres traditionnelles à leur famille et leurs amis afin de leur faire part des événements importants, principaux tournants et défis de l’année écoulée et de leurs objectifs pour celle à venir. Pré-enseignez le vocabulaire nécessaire (y compris les vœux de saison, les signatures, les souhaits et les messages à transmettre) et montrez des exemples de lettres de Noël que vous avez peut-être reçues par le passé. (Les adolescents et certains jeunes apprenants adultes pourraient même avoir besoin de voir de près une lettre de Noël – Internet en ayant sensiblement limité la circulation !).
Vos élèves peuvent imprimer des photos et les inclure dans leurs lettres. Rendez l’activité encore plus divertissante en leur rappelant que certaines familles prennent des photos amusantes, portent des pulls assortis ou font d’autres choses bizarres pour rendre leurs photos intéressantes.
2. Catégories de Noël
Apportez une touche de saison au jeu traditionnel en y incluant uniquement des catégories en lien avec Noël. Besoin d’inspiration pour les catégories ? Essayez la cuisine, le cadeau à mettre dans la chaussette, le chant de Noël, le vêtement d’hiver (ou d’été !), le nom du renne du Père Noël, l’activité hivernale, un jouet, un cadeau pour maman, un cadeau pour papa, une décoration de Noël, un symbole de Noël…
3. Susciter la discussion
Animez un cours de conversation comprenant des questions qui explorent les différences culturelles et les sentiments réels des étudiants à l’égard de la « saison des bêtises ». Les sujets destinés à susciter de l’intérêt incluent :
• Un Noël typique chez moi ressemble à…
• En quoi vos sentiments à l’égard de Noël ont-ils changé depuis votre enfance ?
• Que changeriez-vous à propos de Noël ?
• Quelles sont les différences entre Noël dans votre pays et ici ?
• Qu’est-ce qui vous déplaît à propos de Noël ?
• Que pensez-vous de « l’obligation d’être heureux à Noël » ?
• Internet a-t-il changé votre façon d’envoyer et de recevoir les vœux de Noël ?
• Quelle est votre opinion sur les chansons de Noël ?
• Noël doit-il être uniquement réservé aux chrétiens ?
• Que pensez-vous de la pression induite par l’achat des cadeaux ?
4. Enseigner une recette
Commencez par parler de la cuisine de Noël traditionnelle dans votre pays et des plats que vous ou votre famille préparez. Puis, partagez une recette, en distribuant aux étudiants une liste d’ingrédients et d’étapes à suivre. Vous pouvez demander à vos élèves de remettre les étapes dans le bon ordre, de se souvenir de la recette par cœur ou de réaliser d’autres activités destinées à améliorer la compréhension.
Ensuite, octroyez-leur le temps nécessaire pour choisir une recette de Noël qu’ils aimeraient enseigner à un petit groupe.
5. L’elfe coupable
Dans cette activité, les étudiants posent des questions pour découvrir l’elfe qui a commis un crime de Noël. Commencez par réfléchir à des crimes tels que :
• Manger tout le pudding
• Ne pas emballer les cadeaux
• Refuser de chanter des chants de Noël
• Ne pas laisser de lait ni de biscuits pour le Père Noël
• Oublier tout ce qui concerne Noël
• Brûler la dinde
Ensuite, distribuez à une carte à trois étudiants et demandez-leur de vérifier s’ils sont des elfes coupables (une seule carte sera la « bonne »). Ces étudiants s’assoient alors à l’avant de la classe pendant que les autres leur posent des questions sur leurs allées et venues le jour du crime. Fixez une limite de temps ou du nombre de questions, puis demandez aux interrogateurs de voter pour désigner l’elfe coupable.
6. Traditions de Noël
Lors de cette activité de conversation, les étudiants discutent des traditions de Noël de leur enfance dont ils se souviennent, en les décrivant et en expliquant pourquoi elles sont mémorables. Continuez à nommer d’autres traditions qu’ils aimeraient intégrer à leur vie familiale future – et certaines qu’ils préféreraient oublier ! Pour présenter l’activité, racontez vos propres traditions familiales. Celles-ci pourraient être :
• Laisser à manger pour le Père Noël
• Avoir un calendrier de l’avent
• Aller à la messe de minuit
• Jouer à « Secret Santa » en famille
• Décorer toute la maison à l’aide de lumières
• Aider à préparer le repas tous ensemble
• Choisir une décoration d’arbre de Noël pour chaque enfant
• Aller chanter des chants de Noël
• Aller voir les lumières de Noël
• Avoir un pyjama de Noël assorti pour toute la famille
• Faire un don à un organisme de bienfaisance ou choisir des cadeaux pour un enfant défavorisé
7. Souvenez-vous de l’histoire
Écrivez une histoire en lien avec Noël, avec quelques intrigues et détails supplémentaires (le postulat peut être simple : se réveiller le matin de Noël, essayer de suivre une messe alambiquée, les manigances pour décorer le sapin ou les contretemps en cuisine). Racontez l’histoire à deux reprises. Ensuite, posez des questions sur des moments particuliers et accordez à vos étudiants le temps d’y répondre seuls.
Les étudiants vérifient leurs réponses avec un partenaire. Ensuite, distribuez l’histoire découpée en bandes et demandez aux binômes de la remettre dans le bon ordre.
8. Préparer des pâtisseries de Noël sans cuisson
Tout du moins aux États-Unis, l’échange de cookies de Noël est un moment très apprécié de la saison des fêtes. Toutefois, les écoles ne sont pas vraiment connues pour disposer d’installations de cuisine extraordinaires ! Contournez ce petit souci de planification en préparant le matériel nécessaire pour préparer des biscuits sans cuisson (de nombreuses recettes simples sont disponibles en ligne).
Cette activité consiste à donner des instructions, à comprendre un processus et à effectuer des mesures. Choisissez quelques recettes sur lesquelles les étudiants peuvent travailler par petits groupes, puis partagez les créations avec l’ensemble de la classe.
9. Échange de cadeaux avec l’Éléphant blanc
Dans ce jeu, un groupe de personnes achète et échange des cadeaux au hasard, en tirant des numéros dans un sac pour déterminer l’ordre dans lequel choisir les cadeaux. Ultime rebondissement : les participants sont autorisés à s’échanger des cadeaux jusqu’à ce que le dernier ait été assigné.
En classe, au lieu d’utiliser des cadeaux, demandez aux étudiants d’écrire une idée de cadeau sur un morceau de papier (en prévoyant une limite de dépense, par exemple, moins de 50 dollars). Sceller les idées de cadeau dans des enveloppes. Pour jouer, les étudiants piochent des numéros dans un sac pour décider de l’ordre dans lequel ils choisiront leurs « cadeaux ».
Le premier étudiant choisit une enveloppe, l’ouvre et annonce à ses camarades de classe le cadeau qu’il a reçu. L’étudiant suivant peut ensuite choisir entre piocher et ouvrir une autre enveloppe ou « voler » un cadeau déjà attribué à l’un de ses camarades. (Les élèves dont les cadeaux ont été volés choisissent une autre enveloppe.) Le jeu se poursuit jusqu’à ce que chaque étudiant se retrouve avec un cadeau.
10. Organiser une fête
Prenez un moment à l’approche de Noël pour organiser une petite fête. En fonction des règles de votre école et du lien et du degré d’amitié de votre classe, les étudiants peuvent préparer et apporter des plats de Noël simples de leur pays (biscuits, sucreries, boissons), s’offrir de modestes cadeaux, lire des histoires de Noël, chanter des chants de Noël, décorer un arbre de Noël et s’échanger des biscuits.