Décrocher ce travail : comment préparer un entretien sur Skype ?
Quelques jours avant l’entretien
• Préparez votre matériel : votre intervieweur verra clairement votre nom d’utilisateur Skype, votre photo de profil et votre statut ; assurez-vous que ceux-ci s’appliquent à un contexte professionnel et créez un autre compte si nécessaire. C’est également le moment de vérifier le bon fonctionnement de votre webcam, votre microphone, vos écouteurs et votre connexion internet.
• Assurez-vous de savoir utiliser les principales fonctionnalités de Skype. Notamment, le partage de votre écran (vous pouvez montrer le matériel de cours que vous avez créé ou les ateliers que vous avez organisés), l’envoi et la réception de fichiers, la mise en sourdine des haut-parleurs et la mise en attente d’un appel.
• Vérifiez à nouveau le fuseau horaire de l’école et assurez-vous de connaître l’heure prévue de l’entretien.
• Créez un plan de sauvegarde en cas de panne soudaine d’Internet : prévoyez un autre moyen de vous connecter (par l’intermédiaire d’un smartphone, par exemple) et notez l’adresse email et le numéro de téléphone de votre intervieweur afin de pouvoir le contacter en cas de dysfonctionnement de votre ordinateur.
• Créez l’atmosphère adéquate en choisissant un endroit calme où vous isoler pour passer votre appel sans être interrompu par quelque colocataire, enfant ou créature à fourrure. Fermez les fenêtres pour éliminer les bruits extérieurs et nettoyez l’espace derrière vous. Privilégiez la sobriété pour votre environnement immédiat. Un simple mur de couleur claire est parfait ; bien que deux ou trois plantes, une bibliothèque ou une peinture encadrée neutre soient également acceptables.
• Choisissez des vêtements que vous porteriez pour un entretien en tête-à-tête – en évitant toutefois les imprimés trop vifs, les couleurs qui se fondent avec l’arrière-plan – donnant ainsi l’impression d’une tête flottant dans le décor – ou les fines rayures susceptibles d’apparaître floues à l’écran. Plus important encore, ne portez pas de pantalon de yoga ni de survêtement négligé : qui sait si vous ne devrez pas vous lever au beau milieu de l’entretien. Être bien soigné vous permettra de vous sentir sûr de vous et professionnel et constituera une marque de respect tant pour vous que pour votre employeur potentiel.
• Assurez-vous d’être correctement éclairé par la lumière naturelle autant que possible. Rappelez-vous qu’une source de lumière dans votre dos vous fera apparaître dans l’ombre à votre intervieweur. Pour lutter contre cela, essayez de placer votre ordinateur devant une fenêtre, une lampe de bureau ou toute autre source de lumière.
• Sachez que votre webcam doit se situer à peu près à la hauteur de vos yeux. Vous pouvez la placer sur une étagère derrière votre PC ou surélever votre ordinateur portable sur une solide pile de livres si vous prévoyez d’utiliser la caméra intégrée.
• Exercez-vous avec une personne de confiance pour vous assurer que tout semble professionnel.
L’heure qui précède l’entretien
• Gardez vos fichiers, vos notes et vos imprimés à portée de main à proximité de votre ordinateur de bureau ou dans votre espace de travail. Il est également judicieux de préparer un simple document de texte contenant des liens vers tous les documents en ligne, prêts à être copiés dans votre chat Skype si nécessaire.
• Fermez tous les programmes dont vous n’avez pas besoin pour l’entretien. Ils peuvent consommer de la bande passante et ralentir la qualité de votre connexion.
• Redémarrez votre ordinateur et changez votre statut Skype en « ne pas déranger ». De cette façon, vous ne recevrez aucun appel ni message pendant votre entretien.
• Vérifiez à nouveau que le son fonctionne correctement en effectuant un test d’écho sur Skype.
Au cours de l’entretien
• Établissez un « contact visuel » avec votre webcam. Bien que cela semble contre-intuitif, si vous regardez directement votre interviewer, celui-ci s’apercevra que votre regard est légèrement dévié.
• Communiquez efficacement à l’écran : exprimez-vous clairement, énoncez correctement et ne vous fiez pas aux gestes, expressions faciales et langage corporel. Ceux-ci sont beaucoup plus faciles à saisir au cours d’entretiens en tête-à-tête.
• Terminez votre entretien en beauté. Ne faites pas de signe de la main à votre interviewer (vous ne feriez pas cela lors d’un entretien traditionnel !) et assurez-vous de vous déconnecter de votre compte avant de reprendre la parole.
Et bien sûr, essayez de profiter du processus. En vous préparant suffisamment à l’avance, vous apparaîtrez détendu pendant l’entretien et cela ne passera pas inaperçu.