David Bish analyse l’apprentissage mixte
David, comment présenteriez-vous l’apprentissage mixte ?
À la base, l’apprentissage mixte est une technique d’enseignement qui allie le temps traditionnel en classe et l’utilisation de la technologie. L’apprentissage mixte peut ressembler à un smoothie pour étudiants ! Il existe de nombreuses sciences pédagogiques derrière les différents « mélanges » d’apprentissage et l’apprenant du XXIe siècle doit savoir choisir selon ses goûts personnels.
Mais la technologie est-elle toujours en jeu ?
Oui, quel que soit le mélange, il comprend toujours une certaine quantité de technologie : un ordinateur de l’école, votre propre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Lors de la mise en place d’un cours, nous décidons de la quantité de temps disponible en ligne en plus de l’apprentissage en salle de classe et de l’endroit où nous voulons installer la technologie.
Y a-t-il, disons, une technique d’apprentissage mixte « classique » ?
Oui, il y en a une. L’apprentissage mixte classique est un moyen d’augmenter le temps d’apprentissage ciblé en utilisant le laboratoire informatique de l’école pour compléter les exercices pratiques. Beaucoup de collèges américains comptent le temps passé sur les ordinateurs – à la fois en classe et à l’extérieur – comme temps de « contact ». Ce temps focalisé, idéal pour la grammaire, l’écoute et les compétences de lecture, est un élément important du régime d’étude des étudiants. (Rappelez-vous le smoothie !)
Quelles sont les autres techniques ?
Il y a aussi la salle de classe inversée. Le professeur a mis en place des cours inversés afin que le temps de lecture ou d’écoute en ligne à la maison alimente la leçon en classe. L’« inversement » consiste à ce que les étudiants fassent leurs devoirs avant les cours. C’est juste parfait pour les étudiants qui veulent se sentir prêt et à l’aise avec le contenu de la leçon à venir.
L’apprentissage linguistique inversé utilise généralement des vidéos (visionner une excellente conférence TED, puis discuter des idées au retour en classe) pour développer le vocabulaire des étudiants et les encourager à participer activement au sujet.
J’ai aussi entendu parler de la « classe hybride »…
Dans une classe hybride, l’enseignant consacrera un certain temps aux activités informatiques en utilisant un système conçu comme complément au matériel de cours. Dans de nombreuses écoles, cela signifie enrichir la classe de travaux multimédia sur un tableau blanc interactif qui donne vie aux présentations et aide à expliquer les idées difficiles en ayant recours à l’animation et l’interaction.
La plupart des manuels de cours sont livrés avec un contenu d’apprentissage et du matériel de pratique que l’enseignant peut utiliser pour permettre aux étudiants de s’exercer individuellement, avec le soutien de l’enseignant.
Les élèves peuvent-ils utiliser leurs propres appareils en classe ?
Bien sûr. Lors de cette séance, appelée le BYOD pour Bring Your Own Device (apportez votre propre appareil), les étudiants utilisent leurs propres smartphones ou tablettes en classe, mais c’est l’enseignant qui organise leur apprentissage. Dans ce cas, l’école ne fournit pas de laboratoires informatiques ni de tableaux blancs interactifs.
Ici, les étudiants bénéficient de la commodité d’utiliser leur propre appareil – comme une tablette – pour créer une vidéo de groupe, ou leur téléphone pour participer à un quiz en ligne.
Cela convient aux étudiants les plus à l’aise avec la technologie qu’ils maîtrisent et qui souhaitent essayer de nouveau des activités après la classe afin de passer en revue le travail.
Les applications et le contenu mobile sont-ils pris en compte dans un « régime » d’apprentissage mixte ?
C’est tout à fait possible. Avec une technique comme Mobile Language Learning (ou MALL), l’accent est mis sur l’étudiant qui a tout ce qu’il faut dans sa poche pour alimenter son propre apprentissage n’importe quand, n’importe où. Bien fait, un bon apprentissage mobile est comme un en-cas entre les repas dans le régime d’apprentissage de l’étudiant. Des applications d’apprentissage, telles que les mots de EF, permettent aux étudiants de s’entraîner de façon rapide et régulière.
La recherche en linguistique appliquée nous indique que l’utilisation régulière et ciblée du téléphone mobile peut améliorer particulièrement le vocabulaire et la prononciation.
Les enseignants peuvent-ils combiner ces techniques ?
Avec de la pratique et dans une école bien équipée, c’est possible. Avec le micro-mélange, les étudiants sont confiés à un enseignant expert qui réalise les avantages de différents types d’apprentissage hybride dans une école bien équipée.
L’enseignant mélange différentes technologies afin de garantir aux étudiants un régime varié comprenant tous les types d’apprentissage mentionnés ci-dessus ; en fonction du sujet étudié par les élèves, de leur niveau de langue et du type de groupe avec lequel ils travaillent.
L’enseignant laissera les élèves choisir la meilleure façon de travailler sur une partie particulière de leur cours ; le mélange variera donc d’une leçon à l’autre et d’une séance à l’autre, offrant ainsi aux étudiants le meilleur apprentissage possible.
Comment les enseignants peuvent-ils choisir le mélange qui leur convient le mieux ?
C’est une question de préférence personnelle destinée à améliorer votre style d’enseignement. Les enseignants peuvent déterminer s’ils aiment la structure fiable et stable du mélange classique ou s’ils préfèrent une salle de classe inversée plus aventureuse. Ils aimeraient peut-être connaître la variété d’apprentissage qu’une classe de micro-mélange peut créer pour leurs étudiants.
Mais n’oubliez jamais les préférences d’apprentissage de vos étudiants : en tant qu’enseignant, vous devez tenir compte de ce qui convient le mieux à votre établissement, ainsi que des styles d’apprentissage préférés de vos élèves.